Glossaire
VAE, Certificat IGS Formation Continue, CQP, FOAD, RCNP, OPCO, France Compétences... autant de termes, sigles et acronymes propres à la formation professionnelle et à ces modes de financement que ce glossaire préparé par le Groupe IGS Formation Continue vous propose de découvrir afin de mieux comprendre l'ensemble de nos contenus et dispositifs pédagogiques et institutionnels.
CARIF-OREF
Les CARIF-OREF (Centres d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation - Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation) sont des organismes créés par l’Etat. Leurs missions consistent notamment à favoriser l’accès à l’information du public sur les formations locales, rester en veille sur les tendances de l’emploi, veiller à ce que l’offre de formation corresponde aux besoins du marché du travail et assurer la professionnalisation des acteurs de la formation.
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.
En savoir + sur le Certificat de Qualification Professionnelle ?
Certificat IGS Formation Continue
Le certificat IGS Continue est un processus original d’accompagnement et d'évaluation. Il atteste des compétences acquises par son titulaire pour l'exercice d’un métier. Chaque certificat est capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III et comprend plusieurs entretiens durant lesquels le candidat est accompagné individuellement pour s'assurer de la pertinence de la formation dans le cadre de son projet professionnel, ainsi que pour évaluer ses compétences. Les programmes associent plusieurs modules de formation de 1 à 4 jours qui s'adaptent à la vie professionnelle.
Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF)
Le Comité Paritaire interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation (COPANEF) est une organisation qui a pour objectif de définir les orientations politiques des partenaires sociaux pour tout ce qui concerne la formation et l'emploi. Ce comité est composé de représentants d'organisations syndicales de salariés et d'employeurs. L'une de ses principales missions revient à établir la liste des formations éligibles à Mon Compte Formation (CPF).
En savoir + sur le Comité Paritaire National pour l'Emploi et la Formation ?
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s'adresse à tous les actifs.
Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement et de conseil dispensé par des conseillers habilités. Il est gratuit et ouvert à toutes personnes en activité professionnelle. L'objectif est de permettre aux demandeurs de pouvoir faire le point sur leur carrière afin de déterminer leur projet professionnel et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Cinq organismes sont aujourd'hui autorisés à assurer cette mission d'accompagnement et de conseil : France Travail, l'APEC, les Missions Locales, les OPACIF et Cap Emploi.
Droit Individuel à la Formation (DIF)
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) était un mode d'accès à la formation continue pour les salariés qui pouvaient en bénéficier de leur propre initiative et avec l'accord de leur employeur. Tout salarié de plus d'un an d'ancienneté avait droit à 20 heures de formation par an, cumulables pendant 6 ans. Le DIF a aujourd'hui été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif plus souple au sens où le salarié peut choisir librement la formation qu'il souhaite suivre.
DIRECCTE
Les DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi), appelées DIECCTE Outre-Mer, sont des services de l'Etat de niveau régional. Elles ont un rôle d'interlocuteur auprès des entreprises et des acteurs socio-économiques locaux. Créées en 2010 par la fusion de plusieurs services administratifs, leurs missions est de contrôler le respect du code du Travail (par l'entremise de l'Inspection du travail) et d'animer et conseiller.
Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) est un dispositif de formation au sein duquel la présence physique en cours est réduite. Cela peut aller de modules proposés en présentiel et comprenant des ressources supplémentaires en ligne à une formation intégralement déployée à distance. Ces formations ont l'avantage d'apporter une importante souplesse aux apprenants, notamment aux personnes dans l'obligation de conjuguer formation continue et vie professionnelle ou personnelle.
France Compétences
France Compétences est l'instance nationale de régulation de la formation. A cet égard, elle a pour rôle de contrôler et organiser la formation professionnelle en France. Elle se charge également de référencer toutes les certifications dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). France Compétences est un établissement public à caractère administratif, administré par un Conseil d’Administration et dirigé par un directeur général. Dotée d'une personnalité morale et d'une autonomie financière, elle reste soumise aux dispositions du code de la Commande publique. Cette nouvelle autorité a été créée le 1er janvier 2019 en vertu des principes de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
OPérateurs de COmpétences (OPCO)
Les OPérateurs de COmpétences sont les organismes en charge du financement des formations en entreprise. Depuis la réforme de la formation professionnelle, initiée le 1er avril 2019, beaucoup de choses ont changé et il est désormais facile de repérer son OPCO. Les 11 OPCO englobent désormais les 329 branches professionnelles existantes. Au-delà de la prise en charge des formations, les OPérateurs de COmpétences ont pour principales missions de financer les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, accompagner la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC) et de permettre aux salariés des TPE et des PME d'avoir accès à la formation professionnelle.
Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) donne le droit aux employés de s'absenter pour une période allant jusqu'à 6 mois afin de suivre une formation professionnelle. Pour en bénéficier, chacun doit élaborer un projet de reconversion professionnelle, retirer un dossier de demande de financement, adresser à son employeur une demande écrite d'autorisation d'absence et réaliser un positionnement préalable avec l'organisme de formation. Attaché au CPF, il permet aux salariés souhaitant changer de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur futur projet.
En savoir plus sur le Projet de Transition Professionnelle ?
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un registre de toutes les formations reconnues par l'Etat permettant d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification établi par une branche professionnelle. Une formation inscrite au RNCP indique que le titre auquel elle donne droit est reconnu par les recruteurs dans l'ensemble du territoire. Les titres et diplômes de l'Education Nationale y sont inscrits de plein droit. Les autres structures doivent demander l'inscription de leurs formations dans le registre, inscription qui une fois acceptée peut l'être pour 5 ans renouvelables.
En savoir + sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles ?
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) offre la possibilité à chacun d’accéder à un diplôme, à un titre ou à une certification grâce à l’expérience acquise au cours d’une activité professionnelle, salariée ou non. La principale étape de la VAE consiste à préparer un dossier prouvant l'acquisition des compétences exigées par le référentiel du titre puis à soutenir ce dossier devant un jury. Le jury peut alors accorder le titre en totalité, partiellement, ou ne pas l'accorder. Dans le cas d'une validation partielle, le candidat doit compléter ses compétences par une formation ou par une nouvelle expérience professionnelle. Cette démarche favorise l'employabilité, permet de relancer une carrière professionnelle, d’obtenir une revalorisation salariale...
En savoir + sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?