Glossaire

VAE, Certificat de Maîtrise de Compétences, CQP, FOAD, RCNP, OPCO, France Compétences... autant de termes, sigles et acronymes propres à la formation professionnelle et à ces modes de financement que ce glossaire préparé par le Groupe IGS Formation Continue vous propose de découvrir afin de mieux comprendre l'ensemble de nos contenus et dispositifs pédagogiques et institutionnels.

Glossaire

CARIF-OREF

​​​​​​​Les CARIF-OREF (Centres d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation - Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation) sont des organismes créés par l’Etat. Leurs missions consistent notamment à favoriser l’accès à l’information du public sur les formations locales, rester en veille sur les tendances de l’emploi, veiller à ce que l’offre de formation corresponde aux besoins du marché du travail et assurer la professionnalisation des acteurs de la formation.

En savoir + sur les CARIF-OREF ?

Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement et de conseil dispensé par des conseillers habilités. Il est gratuit et ouvert à toutes personnes en activité professionnelle. L'objectif est de permettre aux demandeurs de pouvoir faire le point sur leur carrière afin de déterminer leur projet professionnel et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Cinq organismes sont aujourd'hui autorisés à assurer cette mission d'accompagnement et de conseil : Pôle Emploi, l'APEC, les Missions Locales, les OPACIF et Cap Emploi.

En savoir + sur le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ?

Certificat de Maîtrise de Compétences

Un Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) est un processus d’accompagnement et d’évaluation. Le CMC atteste des compétences acquises par son titulaire pour l’exercice d’un métier. Ce certificat est capitalisable pour l’obtention d’un titre certifié par l’Etat de niveau I, II ou III. Il comprend plusieurs entretiens durant lesquels le candidat est accompagné individuellement pour s’assurer de la pertinence de la formation dans le cadre de son projet professionnel, ainsi que pour évaluer ses compétences. Les programmes s’organisent en modules de 1 à 4 jours qui s’adaptent à la vie professionnelle.

Qu’est ce que le Certificat de Maîtrise de Compétences ?

Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)

La CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) est une commission placée sous la tutelle du ministère chargé de la formation professionnelle dont les missions concernent la formation ainsi que la certification. Elle est notamment en charge de la tenue du Répertoire National des Certifications Professionnelles. C’est cette commission qui y renseigne tous les titres reconnus par l’Etat. Elle a donc un rôle de première importance dans la visibilité de l’offre de formation au niveau national. Elle est composée de représentants ministériels, sociaux, des régions, des chambres consulaires ainsi que de personnes qualifiées.

Qu’est-ce que la CNCP ?

COmité PAritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF)

Le COPANEF (Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) est une organisation qui a pour but de définir les orientations politiques des partenaires sociaux en ce qui concerne la formation et l’emploi. Ce comité est composé de représentants d’organisations syndicales de salariés et d’employeurs. L’une de ses principales missions est d’établir la liste des formations éligibles au CPF.

Qu’est-ce que le COPANEF ?

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif de formation destiné à encourager la montée en compétence et, par la suite, une possible reconversion professionnelle. L’intérêt d’un tel dispositif est d’acquérir de nouvelles qualifications grâce auxquelles un employé peut stimuler la progression de sa carrière afin d’être plus épanoui d’un point de vue professionnel. Pour en profiter, il doit remplir certaines conditions d’ancienneté et mobiliser les sommes cumulées sur son compte professionnel de formation.

Qu’est-ce que le CPF ?

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

​​​​​​​Un Certificat de Qualification Professionnelle, ou CQP, est un certificat créé par une branche professionnelle. L’objectif est de faire reconnaître des savoir-faire nécessaires pour exercer un métier donné, notamment quand aucun diplôme n’existe pour valider les compétences liées. Elles ne sont pas délivrées par l’Etat, mais plusieurs d’entre elles sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles. Elles peuvent être obtenues par les salariés, les demandeurs d’emploi, ainsi que par les étudiants qui veulent compléter leurs compétences au sortir de leurs études. Elle peut aussi être acquise par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

Qu’est-ce qu’un CQP ?

DataDock

​​​​​​​DataDock est une base de données créée par les OPCA et les OPACIF qui recense les centres de formation suite à la réforme qualité. Cette base de données créée en 2017 permet notamment de s’assurer que les centres recensés respectent bien les 6 critères de qualité (objectifs, dispositifs, appréciations des personnes formées, etc.) définis par le décret du 30 juin 2015. DataDock est donc un gage de qualité pour les formations qui s’y trouvent. Les centres de formations peuvent s’y inscrire en toute autonomie et mettre à jour leurs données aisément, ce qui en fait un outil pratique pour eux également.

Qu’est-ce que DataDock ?

Droit Individuel à la Formation (DIF)

​​​​​​​Le DIF (Droit Individuel à la Formation) était un mode d’accès à la formation continue pour les salariés, qui pouvaient en bénéficier de leur propre initiative et avec l’accord de leur employeur. Tout salarié de plus d’un an d’ancienneté avait droit à 20 heures de formation par an, cumulables pendant 6 ans. Il a aujourd’hui été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation), un dispositif plus souple, puisque le salarié peut choisir librement la formation qu’il souhaite suivre. Les heures accumulées au titre du DIF restent encore transférables jusqu’à fin 2020.

Qu’est-ce que le DIF ?

DIRECCTE

Les DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), appelés DIECCTE en outre-mer, sont des services de l’Etat de niveau régional. Elles ont un rôle d’interlocuteur auprès des entreprises et des acteurs socioéconomiques locaux. Elles ont été créées en 2010 par la fusion de plusieurs services administratifs. Elles ont une mission de contrôle du respect du code du travail (par le biais de l’inspection du travail) et d’animation et de conseil. C’est dans leur Service Régional de Contrôle de la formation professionnelle que les prestataires de formation doivent adresser leur déclaration d’activité.

Qu’est-ce qu’une DIRECCTE ?

Formation Ouverte et A Distance (FOAD)

La FOAD (Formation Ouverte et A Distance) est un dispositif de formation dans lequel la présence en cours est réduite. Cela peut aller de cours présentiels avec des ressources supplémentaires en ligne à la formation entièrement suivie à distance. Ces formations ont l’avantage de proposer une très grande souplesse aux apprenants, notamment à ceux qui doivent conjuguer formation et vie professionnelle ou personnelle.​​​​​​​

Qu’est-ce que la FOAD ?

Formation continue

La formation continue désigne la formation suivie pendant la vie professionnelle, après la formation initiale. Inscrite dans l’article L6311-1 du code du travail, elle vise tous les individus ayant quitté le système de formation initiale et qui souhaitent progresser dans leur vie professionnelle grâce à l’obtention d’un diplôme ou l’acquisition de nouvelles compétences. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, de n’importe quel âge, à travers divers dispositifs, et ce, en vue de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle, permettre leur maintien dans l’emploi, favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.

Qu’est-ce que la formation continue ?

France compétences

France compétences est l’instance nationale de régulation de la formation. A cet égard, elle a pour rôle de contrôler et d'organiser la formation professionnelle en France. C'est également elle qui se charge de référencer toutes les certifications dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). France compétences est un établissement public à caractère administratif qui est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur général. Dotée d’une personnalité morale et d'une autonomie financière, elle reste soumise aux dispositions du code de la commande publique. Cette nouvelle autorité a été créée le 1er janvier 2019, par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Qu’est-ce que France compétences ?

OPérateurs de COmpétences (OPCO)

Les Opérateurs de Compétences sont les organismes chargés de financer les formations en entreprise. Depuis la réforme de la formation professionnelle, initiée le 1er avril 2019, beaucoup de choses ont changé et il est désormais facile de repérer son OPCO. A présent, les 11 OPCO englobent les 329 branches professionnelles existantes. Au-delà de la prise en charge des formations, les Opérateurs de Compétences ont pour principales missions de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, d’accompagner la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et de permettre aux salariés des TPE et des PME d’avoir accès à la formation professionnelle.

Qu'est ce qu'un OPCO ?

Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) donne le droit aux employés de s’absenter pour une période allant jusqu’à 6 mois afin de suivre une formation professionnelle. Pour en bénéficier, vous devez élaborer un projet de reconversion professionnelle, retirer un dossier de demande de financement, adresser à votre employeur une demande écrite d’autorisation d’absence et réaliser un positionnement préalable avec l'organisme de formation. Lié au CPF, il permet aux salariés souhaitant changer de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur futur projet.

Qu’est-ce que le PTP ?

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un registre de toutes les formations reconnues par l’Etat permettant d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification établi par une branche professionnelle. Le fait qu’une formation soit inscrite au RNCP indique que le titre auquel elle donne droit est reconnu par les recruteurs dans l’ensemble du territoire. Les titres et diplômes de l’éducation nationale y sont inscrits de plein droit. Les autres structures doivent demander l’inscription de leurs formations dans le registre. Celle-ci est effective pour 5 ans renouvelables.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) offre la possibilité à chacun d’accéder à un diplôme, à un titre ou à une certification grâce à l’expérience acquise au cours d’une activité professionnelle, salariée ou non. La principale étape de la VAE consiste à préparer un dossier prouvant l'acquisition des compétences exigées par le référentiel du titre puis à soutenir ce dossier devant un jury. Le jury peut alors accorder le titre en totalité, partiellement, ou ne pas l'accorder. Dans le cas d'une validation partielle, le candidat doit compléter ses compétences par une formation ou par une nouvelle expérience professionnelle. Cette démarche favorise l'employabilité, permet de relancer une carrière professionnelle, d’obtenir une revalorisation salariale...

En savoir + sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?