

Accompagnement des transformations et cultures managériales
Acteur majeur de l'accompagnement des seniors en établissement spécialisé ou à domicile, un grand groupe connaît actuellement une croissance rapide. Cette croissance entraîne un important besoin de construction et d'adhésion à une culture d'entreprise commune basée sur un renforcement de la cohésion, du respect et de l'engagement de chacun.
Répartis en Europe, 400 directeurs d'établissements ont pour responsabilité de porter localement la vision de l'entreprise et devenir des leaders inspirants pour les équipes. L'enjeu est de pérenniser un modèle de développement basé notamment sur la capacité de ces personnes à engager et à satisfaire leurs collaborateurs au quotidien et à promouvoir le système de valeurs de l'organisation.
Pour répondre à cet objectif, l'entreprise souhaite construire un parcours de formation à distance associant un test de positionnement managérial initial, des modules de formation en classes virtuelles - proposés dans la langue maternelle de chaque directeur - et des temps de regroupement collectif également dispensés à distance. Ce programme correspond au lancement de la construction d'une Académie du Management.
Quel est le parti pris pédagogique retenu par le Groupe IGS Formation Continue pour répondre aux enjeux de l'entreprise ?
En nous appuyant sur le test DISC initial, outil multi langues, nous apprenons aux directeurs à mieux se connaître, à mieux comprendre leurs propres besoins et mettons à leur disposition des leviers pour soutenir le développement de leurs atouts. Une "photographie" managériale est réalisée dans les 16 jours qui suivent le lancement du projet. Par groupe de 12 personnes, des ateliers animés à distance permettent à chacun de comprendre son profil.
A l'issue du parcours de formation, des ateliers de restitutions - bilan leadership - mesurent la progression des apprenants sur la base des enseignements du test DISC initial. Un plan d'action personnel de perfectionnement est ensuite mis en œuvre.
En approche expérientielle par groupe de 10 à 12 directeurs, les ateliers et modules complémentaires engagent les apprenants dans une "démarche pédagogique de l'entonnoir" en partant du système de valeurs de l'entreprise pour aller à la compétence fine du feedback, expression finale de la mesure de l'engagement des équipes.
Découvrir un exemple d'atelier : Développer une posture de manager leader
En savoir plus sur l'approche pédagogique multi-modale
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Favoriser une montée en compétences