Accompagnement des transformations et cultures managériales

L'entreprise actuelle est mondialisée, davantage numérique chaque jour et évolue de surcroît dans un environnement VICA - Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté. Dans ce contexte impactant les stratégies qu'elle peut engager, elle ne dispose que d'un choix unique : se transformer pour continuer à exister et demeurer compétitive.

Une alternative semblable s'impose logiquement au management. Les managers sont eux aussi dans l'obligation de se changer pour notamment gagner en agilité et en leadership et accompagner la transformation des organisations ou plus exactement les transformations des organisations.

Accompagnement des transformations

Accompagner la transformation organisationnelle

La transformation organisationnelle préfigure tout changement au sein d'une organisation. Le défi est de taille. Pour être plus performante, l'entreprise repensera la structuration, la façon de fonctionner et les pratiques professionnelles, en adéquation avec la vision de la direction générale. Au cœur de cette transformation se trouve le collaborateur à qui il est réclamé adhésion et engagement.

Accompagner la transformation managériale

Les attentes des entreprises et des collaborateurs ont évolué. Chaque manager adoptera désormais une posture axée sur la confiance, soutiendra l'échange, l'autonomie et le développement de priorités vitales pour l'organisation à l'image de la santé et de la sécurité au travail, de la responsabilité sociale et environnementale, de la transition digitale...

Accompagner la transformation culturelle

Transformer la culture d'une organisation requiert de réinventer ses modes de pensée et ses valeurs et analyser le comportement des collaborateurs pour faire évoluer l'état d'esprit individuel et collectif, initier une nouvelle dynamique, renforcer la cohésion et à terme gagner en performance. Le rôle des managers est d'observer ce qui existe pour engager ensuite la stratégie de changement la plus à même d'emporter l'adhésion de tous à de nouveaux modes de fonctionnement et pratiques managériales innovantes.

Accompagner la transformation digitale

Substituer les solutions numériques récentes aux processus métiers classiques, cette réinvention concerne actuellement chaque aspect de l'entreprise et non plus strictement les technologies. La transformation digitale renforce la réactivité et représente un levier de croissance à privilégier. Elle favorise la création de nouveaux services. Elle soutient la création et la communication dans l'organisation. Mais une fois encore, ce changement doit être expliqué par le management et être compris par les équipes afin qu'elles aussi s'estiment pleinement concernées.

Accompagnement des transformations 2

Accompagner la transformation des métiers

Le contexte actuel l'impose. L'entreprise doit améliorer sa productivité et son efficacité pour conserver une forte position concurrentielle. Transformer les métiers, automatiser et sécuriser certaines tâches désormais à faible valeur ajoutée permet à chaque collaborateur de gagner du temps pour se recentrer sur ce qui est le plus important pour l'activité. Il est cependant nécessaire de les accompagner par la formation et consolider leur montée en compétences.

Pour une transformation gagnante, une première réponse : la formation

La formation est - et reste - un outil d'accompagnement de la transformation de l'entreprise et d'évolution vers d'autres métiers. Le Groupe IGS Formation Continue en a pleinement conscience et offre les solutions indispensables à une transformation rapide et pérenne de l'organisation, avec par exemple pour objectifs de :

  • Déterminer l'ensemble des enjeux de transformation de l'entreprise
  • Repenser la structuration de l'entreprise
  • Comprendre la culture de l'entreprise et la transformer
  • Faire évoluer modes de fonctionnement et les pratiques managériales
  • Augmenter la performance de l'entreprise
  • Soutenir l'intelligence collective pour initier de nouvelles solutions...

Aller plus loin

Renforcement de l'engagement des personnes, montée en compétences, adhésion aux valeurs de l'entreprise, développement d'une communauté RH ou management de projets RH, découvrez les solutions proposées par le Groupe IGS Formation Continue.

Renforcer l'engagement

Favoriser une montée en compétences

Faire adhérer aux valeurs de l'entreprise

Développer la communauté RH

Manager des projets RH

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