Assistant Manager

La formation Assistant Manager permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer la gestion quotidienne d'un magasin ALDI.

L'objectif est de former des futurs Assistants Managers capables d'encadrer une équipe, d'optimiser les ventes et d'assurer le bon fonctionnement du magasin.

À l'issue de cette formation, les candidats auront l'opportunité d'être recrutés en CDI chez ALDI.

Formation Assistant Manager

Profil

  • Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant évoluer vers un poste d'encadrement en grande distribution, notamment les demandeurs d'emploi souhaitant intégrer un poste stable.

Prérequis

  • Appétence pour le commerce et la grande distribution : Vous aimez l'univers du magasin, le contact client et le travail en équipe.
  • Motivation et engagement : Vous êtes prêt à apprendre et à évoluer dans un environnement dynamique.
  • Polyvalence et dynamisme : Vous êtes à l'aise avec des missions variées et savez vous adapter aux besoins du magasin.
  • Esprit d'équipe et entraide : Vous appréciez travailler en collaboration et contribuer à une bonne ambiance de travail.
  • Sens du service et relation client : Vous avez à cœur d'offrir une expérience d'achat agréable et de répondre aux attentes des clients.
  • Gestion des priorités et rigueur : Vous savez gérer vos priorités et respecter les consignes pour garantir le bon fonctionnement du magasin.

Dispositif

Alternance - Contrat de professionnalisation

  • 6 mois (252 heures)
  • Rythme d'alternance : sur-mesure
  • 20 apprenants par session en fonction du dispositif

Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.

 

Programme de formation

 

Accueil / Cohésion / Bilans

  • Accueil des stagiaires
  • Présentation du groupe constitué
  • Objectifs de la formation
  • Contenu
  • Déroulement
  • Présentation de l'équipe pédagogique
  • Prise de connaissance de documents administratifs et pédagogiques
  • Bilan de la formation

Compétences professionnelles

La communication

  • La communication verbale et non verbale
  • Le cadre de référence
  • L'écoute active et l'empathie

L'orientation et le renseignement des clients

  • L'accueil
  • L'orientation du client dans le magasin
  • Le renseignement client

Les réclamations clients

  • L'identification de la nature de la réclamation
  • La gestion des réclamations
  • La gestion d'un client agressif
  • La gestion des situations difficiles

La fidélisation

  • Les enjeux de la fidélisation client
  • Les moyens de fidélisation
  • Les services associés

Le merchandising

  • L'assortiment
  • Les enjeux du merchandising
  • Les différentes zones
  • Les différents types de merchandising
  • Les 5 B et les 5 P
  • Les supports du merchandising : mobiliers et signalétiques
  • Le planogramme ou plan d'implantation
  • La réglementation commerciale
  • La mise en place d'opérations commerciales

La mise en rayon

  • La rotation des produits
  • PEPS / FIFO
  • DLC / DDM
  • Le facing

La gestion des stocks

  • Les enjeux de la gestion des stocks
  • Les outils de la gestion des stocks
  • Les différentes notions de stock
  • L'analyse des performances et le suivi des stocks
  • La gestion des invendus

Les démarques et les inventaires

  • Les démarques
  • Les inventaires

L'encaissement

  • Le matériel de caisse
  • Les procédures de tenue de la caisse
  • Les différentes moyens de paiement et les points de contrôle

La réception et le stockage des marchandises

  • Le matériel de caisse
  • Les procédures de tenue de la caisse
  • Les différentes moyens de paiement et les points de contrôle

L'hygiène et la sécurité

  • Le matériel de caisse
  • Les procédures de tenue de la caisse
  • Les différentes moyens de paiement et les points de contrôle

La planification

  • La législation du travail
  • La planification
  • La répartition des tâches

Le management

  • Le management
  • le management situationnel
  • Les freins et leviers motivationnels

L'animation d'équipe

  • Les techniques de briefing
  • Les techniques de debriefing

L'intégration

  • L'accueil d'un nouveau collaborateur
  • Les formalités administratives
  • Le parcours d'intégration

La formation

  • L'identification des besoins en formation
  • Le plan de formation

Les indicateurs de performance

  • Les calculs commerciaux
  • Les indicateurs de performance
  • Le calcul des indicateurs de performance

Le tableau de bord

  • La présentation du tableau de bord
  • Le renseignement d'un tableau de bord
  • L'analyse d'un tableau de bord
  • La proposition d'ajustements

Compétences transverses

Le personal branding

  • Les enjeux du personal branding
  • Les outils du personal branding

Vous souhaitez candidater pour un Contrat Pro qualifiant ?

 

  1. Envoyez-nous votre CV actualisé et le dossier de candidature Contrat Pro complété par mail à l'adresse insertion.inclusion@igensia.com !
  2. Nous vous contacterons pour une préqualification téléphonique.
  3. Vous serez convié à une journée de recrutement.
  4. Vous recevrez une réponse sous 48h par mail.

 

dossier de candidature

 

Vous n'êtes pas sûr de votre choix ou vous avez des questions ?

 

Nous contacter

 

Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour vous conseiller et vous orienter.

 

Avez-vous une question sur la formation Assistant Manager ?

 

Quel est le diplôme visé à l'issue de la formation ?

La formation Assistant Manager n'offre pas de certification mais une validation des compétences professionnelles par l'entreprise et l'organisme de formation.

Quelle est le coût de la formation ?

Pas de frais de formation ni d'inscription à la charge du bénéficiaire.

Dans le cadre du contrat de professionnalisation qualifiant, le parcours de formation est financé par l'OPCO de l'entreprise d'accueil (selon le niveau de prise en charge établi).

Quelles sont les méthodes pédagogiques mobilisées ?

  • Apports théoriques
  • Face-à-face pédagogique
  • Exercices d'applications et simulations
  • Analyse de situation d'écrit professionnel
  • Études de cas pratiques d'entreprises
  • Travaux de groupes soutenus à l'oral
  • e-learning, e-campus
  • Accompagnement individualisé et coaching
  • Période d'application en entreprise (alternance)

Quelles sont les modalités d'évaluation mises en œuvre ?

  • Évaluation en cours de formation
  • Évaluation de la période de mise en situation professionnelle par l'entreprise

La formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

Le Groupe IGS Formation Continue s'appuie sur Hand'IGS, la mission handicap du Groupe IGENSIA Education, pour favoriser l'accueil des étudiants en situation de handicap. Les aménagements sont étudiés au cas par cas. Le campus est accessible aux personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, le Groupe IGS Formation Continue dans le cadre de la charte Erasmus+ porte une attention particulière à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap.

Contact Paris

Aude MEYNEN
Tél. : 01 80 97 46 49
ameynen@igensia.com

En savoir + sur la mission Hand'IGS

Assistant Manager : Quels indicateurs de résultats ?

  • Taux de réussite sur les titres professionnels en 2024 (toutes promotions confondues) : 76 %
  • Taux d'insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée en 2023 (toutes filières et dispositifs confondus : 63,23 %
  • Taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations en 2023 : 63 %

Où suivre la formation ?

 

La formation Assistant Manager en alternance est proposée à Paris.

Campus IGENSIA Alternance Paris
231, rue de la Garenne - 92000 Nanterre
insertion.inclusion@igensia.com
☎ 01 89 71 65 78

Notre campus se situe à seulement 10 minutes de La Défense et de la gare de Paris-Saint-Lazare dans un quartier en plein renouveau!

Accès en transports en commun

  • RER A : arrêt Nanterre-Préfecture
  • RER E : arrêt Nanterre-La Folie
  • Métro Ligne 1 : Arrêt La Défense

La formation en bref...

Modalités de sélection

  • Être motivé !
  • Actualiser son CV
  • Compléter un dossier de candidature
  • Bénéficier d'une préqualification téléphonique
  • Participer à une journée de recrutement

Débouché à l'issue de la formation

  • Assistant Manager

Dates de la formation

  • Début de la formation : Mardi 10 juin 2025
  • Fin de la formation : Mardi 9 décembre 2025

Voir l'agenda des formations

Lieu de la formation

Campus IGENSIA Alternance Paris
231, rue de la Garenne - 92000 Nanterre
insertion.inclusion@igensia.com
Tél. : 01 89 71 65 78