

Le Groupe IGS fait avancer la recherche fondamentale en encourageant sa mise en pratique dans les entreprises, par l’entremise d’une recherche appliquée, alliant performance économique et innovation sociale.
La recherche et la publication sont et demeurent des éléments incontournables pour les groupes de formation et d’éducation indépendants. Au sein du Groupe IGS, la recherche vise à créer des passerelles entre une approche fondamentale et les entreprises en affirmant une posture transdisciplinaire forte dont la finalité est de rassembler l’économique et le social.
La recherche du Groupe IGS en collaboration avec les entreprises prend différentes formes
Pour mener à bien ses travaux, le Groupe IGS s’appuie notamment sur trois laboratoires de recherche, le LaRA, Laboratoire de Recherche Appliquée de l’école ICD, le LISPE, le Laboratoire d’Innovation Sociale et de la Performance Economique de l’école IGS-RH et le LISER, Laboratoire Réseaux - Systèmes - Sécurité de l’IPI.
Le laboratoire de recherche de l'école ICD, international Business School, a pour objectif de comprendre les évolutions du développement commercial dans un contexte mondialisé. Quels sont aujourd'hui ses principaux axes de recherche du LaRA ?
Le laboratoire de l’école IGS-RH, l’école des Ressources Humaines, vise à observer et à interpréter les mutations du monde de l’entreprise, leurs conséquences sur les salariés et la fonction RH, dans une réflexion associant le progrès social et la performance de l’entreprise. Quels sont aujourd’hui ses principaux axes de recherche ?
Le LISER est un laboratoire de recherche spécialisé dans les domaines des réseaux et systèmes informatiques, en particulier les aspects transversaux de sécurité, cybercriminalité, protection de la vie privée, sûreté de fonctionnement et qualité de service. Quels sont aujourd’hui ses principaux axes de recherche ?
Le Groupe IGS est membre de Propédia. Cette association indépendante apporte des fonctions de support aux laboratoires des écoles membres - LaRA, LISPE, LISER - ainsi qu’aux laboratoires ayant fait le choix de le rejoindre.
Faire progresser la connaissance, modéliser et diffuser cette connaissance, créer des outils de mise en œuvre à destination de l’entreprise, en tant qu’acteur économique, social et sociétal, telle est la raison d’être de Propédia. L’association aide à l’organisation de colloques et de conférences faisant intervenir des professeurs et chercheurs renommés. Elle met aussi à disposition de ses laboratoires des moyens et des outils communs comme des bases de données ou l’accès à des revues scientifiques