Financer sa formation continue

Connaître les différents dispositifs de financement de formation continue possibles et savoir les mobiliser constitue un point clé pour la concrétisation de votre projet de formation. Les modes de financement de formation continue sont nombreux, à commencer par le récent CPF, Compte Personnel de Formation.

posthome_PARTICULIER_FINANCER_connaître-les-dispositifs-de-financement
Connaître les dispositifs de financement
Mon Compte Formation (CPF), Transition professionnelle, Plan de développement des compétences, Pro-A reconversion ou promotion par alternance, CSP, AIF... A chaque situation un ou plusieurs dispositifs de financement !
En savoir +
posthome_PARTICULIER_FINANCER_mobiliser-son-cpf
Mobiliser son CPF
Mesure phare de la précédente réforme 2015 de la formation professionnelle, Mon Compte Formation (CPF) est entré en vigueur depuis le mois de janvier 2015. Salarié ou demandeur d’emploi, comment est-il envisageable de mobiliser Mon Compte Formation pour financer une formation ?
En savoir +
Spacer

Contact landing Management

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), une étape clé

Le Conseil en Evolution Professionnelle est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne active - en recherche d'emploi ou salariée - qui souhaite faire le point sur sa situation professionnelle.

A l'issue d'un entretien individuel, un document de synthèse est remis à la personne concernée. Ce document récapitule son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre, une formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) par exemple.

Tout salarié a la possibilité, de sa propre initiative et sans demander l'accord de son employeur, de bénéficier d'un CEP. Contactez un des organismes habilités : France Travail, Apec, Cap Emploi, Opacif et Missions locales.

Les différents financements

Le Compte Personnel de Formation

Sans doute le financement de formation continue professionnelle actuellement le plus connu, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Pour autant, il a fondamentalement la même mission : permettre aux travailleurs de se former. Pour ce faire, vous cumulez des droits crédités en euros que vous pouvez mobiliser dès que vous le souhaitez pour financer une formation, mais aussi une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), un bilan de compétences, une création ou une reprise d'entreprise. Salarié ou demandeur d'emploi, mobiliser votre CPF est un excellent moyen de donner vie à votre projet professionnel.

Le Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle (autrefois Congé Individuel de Formation) est un dispositif qui permet aux salariés en CDI ou CDD (avec conditions d'ancienneté) de s'absenter de leur poste et de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Cette formation peut être réalisée sur ou en dehors du temps de travail.

Si le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif de financement auquel peuvent prétendre les salariés, l'accord de financement n'est pas acquis. Il dépend du projet professionnel et du budget alloué.

Le Plan de Développement des Compétences

Le Plan de Développement des Compétences - qui a remplacé le Plan de Formation - permet aux salariés de suivre des actions de formation à l'initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu'ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur Compte Personnel de Formation par exemple.

Les dispositifs pour les demandeurs d'emploi

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI), l'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) sont des dispositifs de financement de formation continue à destination des demandeurs d’emploi. D'autres aides régionales peuvent également être mobilisées comme l'Aide Individuelle Régionale vers l'Emploi (AIRE 2).

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Cette aide est destinée à compléter le financement d'une formation. Si, dans le cadre d'un retour à l'emploi, vous souhaitez suivre une formation et qu'aucun dispositif ne vous permet d'en payer la totalité, vous pouvez demander à bénéficier de l'AIF. Cette aide est adressée aux demandeurs d'emploi et aux personnes en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Pour bénéficier de cette aide, il vous faut d'abord utiliser un premier dispositif de financement.

L'Aide Individuelle Régionale vers l'Emploi en région Ile-de-France (AIRE 2)

La Région Ile-de-France finance, à travers le dispositif AIRE et en complément de l'offre collective, des formations facilitant le retour, l'accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Ile-de-France. L'AIRE 2 s'adresse aux Franciliens demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, détenteurs d'une attestation délivrée par France Travail et en cours de validité.

Le contrat d'apprentissage (25 à 29 ans)

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif : permettre à un jeune (29 ans maximum sauf cas particuliers) de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir un diplôme d'Etat ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise.

Le contrat de professionnalisation adulte (+ 26 ans)

Le contrat de professionnalisation pour adultes (+ de 26 ans) est un contrat de travail visant à former un salarié en alternance entre enseignement théorique et pratique. Il permet à un adulte de changer de métier ou de se perfectionner dans son métier actuel. Le contrat de professionnalisation pour adultes est financé par des fonds publics et / ou par l'employeur et est encadré par la loi française. Le salarié bénéficie d'une formation professionnelle qualifiante tout en étant rémunéré.

Le Groupe IGS Formation Continue vous accompagne dans le financement de votre projet de formation continue

Acteur majeur de la VAE et de la formation diplômante ou d'expertise depuis plus de 45 ans, le Groupe IGS Formation Continue est le premier pôle d'excellence de la formation continue au sein du Groupe IGS. Notre pédagogie unique, nos certifications et labels de qualité et notre excellence académique font de nous un excellent choix pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet professionnel. Que ce soit pour une remise à niveau, un changement de carrière, voire une réinsertion professionnelle, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous proposer des formations qui correspondent à vos besoins !


Contact landing Management