CQP Responsable d'équipe

Être responsable de l’organisation et de l’animation d’une ou plusieurs équipes, de l’optimisation de la qualité, de la sécurité et de la productivité et de l’interface avec les autres services
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Référencé auprès de la branche de la métallurgie (UIMM), nous formons et accompagnons les salariés de nos entreprises partenaires, sur le CQP Responsable d’équipe en lien avec les principales missions d’un chef d’équipe.

Paris - Lyon - Toulouse
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Dans le cadre de l’organisation de son secteur ou de son service, le responsable d’équipe pilote des moyens humains (opérateurs, équipiers, animateurs d’équipe, techniciens, …) et matériels (équipements de production, outils manuels, …) qui lui sont confié pour atteindre les objectifs définis par sa hiérarchie. Le responsable d’équipe intervient notamment dans toutes les entreprises automobiles, ou encore dans l'aéronautique, dans la mécanique, mais aussi dans l'informatique et le numérique, dans les équipements énergétiques, dans la chimie ainsi que dans l'industrie pharmaceutique. Il peut exercer son activité dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, des méthodes, de la qualité, etc…

Le responsable d’équipe pilote son équipe au quotidien. Il applique et fait appliquer avec rigueur les directives données par sa hiérarchie. Il doit être force de propositions et posséder des qualités de communication, de négociation et de conviction. Il utilise toutes les formes de communication (oral, écrit, digitale, etc.). Il gère les sollicitations et les relations conflictuelles au sein de l’équipe. Il est l’interface entre les membres de son équipe et le service des ressources humaines. Il communique les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Il doit faire preuve de coopération transversale, il a pour mission d’assurer l’interface entre les membres de son équipe (équipiers, opérateurs, animateurs, techniciens) et les services supports (production, maintenance, qualité, sécurité, environnement, ressources humaines…) et sa hiérarchie. enfin, il informe sa hiérarchie des résultats obtenus et des problématiques rencontrées.

Objectifs

  • Organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme
  • Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
  • Identifier les besoins en compétences sur son secteur
  • Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe
  • Piloter au quotidien son équipe
  • Analyser la performance de son secteur
  • Coordonner des actions d’amélioration sur son secteur

Le programme

Pilotage d'une équipe et des ressources matérielles

  • Organiser l'activité de son secteur sur un horizon court terme
  • Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
  • Identifier les besoins en compétences de son secteur
  • Préparer l'évolution des compétences des membre de son équipe
  • Piloter au quotidien son équipe

Pilotage d'actions d'améliorations

  • Analyser la performance de son secteur
  • Coordonner des actions d'améliorations sur son secteur

Evaluation

  • Entretien d’évaluation - dossier professionnel - mise en situation
Mis à jour le 13 mai 2025

Contacts

Frederic Boutelet

Directeur des programmes Intra Entreprises

fboutelet@igensia.com

Marie-Christine Sounillac

Directrice des programmes Inter Entreprises

mcsounillac@igensia.com