Les Learning Lab

Membres du réseau des Learning Lab Network, les Learning Lab de Paris, Lyon et Toulouse symbolisent les innovations pédagogiques permanentes mises en œuvre par le Groupe IGS.
Le Learning Lab

Inaugurés dans un premier temps sur le Campus HEP Lyon - René Cassin, puis ouverts à Paris et à Toulouse, les Learning Lab du Groupe IGS visent à entretenir un écosystème adapté au monde de l’entreprise afin de permettre aux apprenants, ainsi qu’à de jeunes entrepreneurs, de faire l’expérience de la pédagogie numérique et du travail collaboratif.

Il s’agit de proposer à tous les apprenants du Groupe IGS un environnement favorisant le mouvement, grâce à des tables et des chaises mobiles et permettant de travailler en petits groupes ou lancer des discussions, et surtout incluant des espaces hyper connectés avec de nombreux outils numériques.

  • Des écrans tactiles
  • Des vidéo-projecteurs intelligents faisant apparaître ou disparaître des projections sur plusieurs écrans
  • Des tableaux blancs interactifs
  • Un studio mobile d’enregistrement Ubicast
  • La technologie Clickshare pour partager et diffuser son contenu sur tablette, smartphone, ordinateur…

Développer des pédagogies alternatives

Pour Roger Serre, Délégué général du Groupe IGS, ces outils innovants soutiendront « un monde nouveau fait de partages, d’échanges, d’initiatives et de créativité ». Les Learning Lab favorisent les pédagogies alternatives fondées sur l’interactivité et la créativité. Ils répondent notamment au modèle de classe inversée qui repose sur l’acquisition en amont du cours et son approfondissement, dans un second temps, par des travaux créatifs en présentiel. Ils permettent aussi d’approfondir les compétences des participants grâce à des apprentissages vivants et collaboratifs. Ces classes 3.0 s’adressent à tous, les apprenants bien entendu mais aussi les formateurs, les enseignants chercheurs, les entreprises et les partenaires du Groupe IGS.

Proposer des événements 3.0

De nombreux événements 3.0 rythment l’activité des Learning Lab. Depuis 2015, par exemple, le Groupe IGS Lyon organise les Worklab. Ces micro-formations sont axées sur l’utilisation d’outils innovants à des fins pédagogiques et initient un réseau original de communautés de pratiques. D’autres événements sont d’ores et déjà programmés sur les campus de Paris et de Toulouse.