Mobiliser son CPF

Mesure phare de la précédente réforme 2015 de la formation professionnelle, le CPF (Compte Personnel de Formation) est entré en vigueur depuis le mois de janvier 2015. Salarié ou demandeur d’emploi, comment est-il envisageable de mobiliser son CPF pour financer une formation ?

Mobiliser son CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s'adresse à tous les actifs.

L'application mobile, pour la partie du parcours autonome du Compte Personnel de Formation est opérationnelle depuis novembre 2019.

Les salariés ou demandeur d'emploi peuvent ainsi faire directement leur demande de financement CPF via le site Mon Compte Formation sans intermédiation.

Les règles de gestion de la demande de CPF seront définies dans le cadre des conditions générales d'utilisation (CGU) de l'application. Ces conditions générales permettront de sécuriser les bénéficiaires, les prestataires et les financeurs.

Salarié ou demandeur d'emploi, comment mobiliser son CPF pour financer une formation ?

Utiliser son CPF n'est bien sûr envisageable qu'à la condition d'approvisionner son compte. Chacun aura au préalable inscrit toutes les heures acquises au titre du DIF - Droit Individuel à la Formation - sur son CPF en se connectant au site Mon Compte Formation, heures qui pourront être mobilisées pendant 5 ans.

Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite, vous cumulez des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour activité d’agent public.

Si vous êtes salarié du privé, pour un travail à mi-temps ou plus, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros. Les droits CPF acquis au titre d’une année sont crédités au plus tard le 30 avril de l’année suivante. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité

Nos formations diplômantes - titres certifiés RNCP - et nos Certificats de Maîtrise de Compétences (CMC) sont  éligibles au CPF.

Chaque salarié ou demandeur d'emploi peut mobiliser son CPF pour financer :

  • Une partie d'une formation diplômante - titre certifié RNCP (financement à compléter avec d'autres dispositifs),
  • Un Certificat de Maîtrise de Compétences pour suivre un bloc de compétences issu d'un titre,
  • Un accompagnement personnalisé proposé dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Pour les salariés

  • La formation choisie sera ensuite suivie sur son temps de travail avec l'accord de l'employeur ou hors temps de travail sans que cet accord ne soit nécessaire. Si la première option est retenue, une demande précise lui aura été faire par écrit. Un délai de réponse supérieur à un mois vaut acceptation.
  • Progressivement , la possibilité de gérer des abondements au CPF sera possible sur l'application elle-même. Notamment ceux effectués par les entreprises, qui sera effective dans un second temps (printemps 2020).

Pour les demandeurs d'emploi

  • Il est possible de mobiliser votre CPF en déposant à Pôle emploi un devis et une demande d'aide individuelle à la formation CPF.

Ne pas hésiter à prendre contact avec le Groupe IGS Formation Continue pour être accompagné dans ses démarches.

Mon Compte Formation