Qu’est-ce que la VAE ?

En étroite collaboration avec ses 9 écoles, le Groupe IGS Formation Continue a développé depuis plus de 10 ans une méthodologie spécifique et éprouvée d’accompagnement des candidats et de certification des compétences.
Qu'est-ce que la VAE

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en vue de l’obtention d’un titre certifié. Cette démarche s'appuie sur une expérience réelle d'au moins 1 an - minimum légal - en relation avec le titre visé.

La VAE consiste à évaluer les compétences acquises par chaque candidat tout au long de son parcours professionnel ou extra-professionnel et les comparer aux exigences du référentiel de compétences du titre. L’attribution des titres est faite par un jury national composé d’experts et de professionnels.

3 hypothèses à l'issue du jury VAE :

  • La validation totale du titre à condition que les compétences présentées correspondent à la totalité des compétences exigées par le référentiel du titre
  • La validation partielle du titre
  • La non validation

Un droit inscrit dans le code du Travail

« La validation des acquis de l'expérience mentionnée à l'article L. 6111-1 a pour objet l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l'article L. 6113-1.»

Article L. 6411-1 du code du Travail

Pourquoi entreprendre une démarche VAE ?

Entreprendre une démarche VAE permet de :

  • Obtenir un titre ou un diplôme,
  • Garantir son employabilité et sécuriser son parcours professionnel,
  • Etre reconnu dans son environnement professionnel,
  • Marquer son identité professionnelle,
  • Faciliter sa promotion interne ou externe,
  • Gagner en confiance.

La VAE collective

Chacun des titres reconnus par l'Etat et enregistrés au RNCP proposés par le Groupe IGS Formation Continue est accessible dans le cadre d'une VAE collective. Cette démarche a pour objectif de permettre à des collaborateurs exerçant le même type de missions au sein d'une même entreprise (VAE collective intra entreprise) ou au sein de différentes entreprises (VAE collective inter-entreprises) d'obtenir une reconnaissance identique.