Retail Assistant
La formation de Retail Assistant permet d'acquérir les compétences professionnelles afin d'assurer l'activité de cet emploi au sein de Primark.
Un vendeur dans un commerce de détail est chargé d'accueillir les clients et de vendre les produits du magasin, avec courtoisie et efficacité. Il informe la clientèle et prend en charge ses demandes.

Profil
- Toute personne souhaitant se professionnaliser : jeunes, adultes, seniors, de 16 à 64 ans, pour des profils sans formation, en reprise d'études, en recherche d'emploi, en reconversion professionnelle, en insertion professionnelle, avec un statut d'employé ou cadre.
Prérequis
- BEP/CAP ou Titre Professionnel de niveau 3 ou expérience dans le domaine du commerce
Dispositif
Alternance - Contrat de professionnalisation
- 6 mois (210 heures)
- Rythme d'alternance : sur-mesure
- 20 apprenants par session en fonction du dispositif
Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.
Programme de formation
Accueil / Cohésion / Bilans
- Accueil des stagiaires
- Présentation du groupe constitué
- Objectifs de la formation
- Contenu
- Déroulement
- Présentation de l'équipe pédagogique
- Prise de connaissance de documents administratifs et pédagogiques
- Bilan de la formation
Compétences professionnelles
La gestion des flux marchands
- Le rangement et la préparation des produits pour la vente
- La manutention et les engins de manutention
- La sécurité + gestes et postures
- Les démarques et les inventaires
Le merchandising
- Les différents types d'achats
- Les objectifs du merchandising
- Le planogramme (book merch / plan d'implantation)
- Les zones et les trois types de merchandising
- Le balisage
- La théâtralisation et les facteurs d'ambiance
- Les 5 P (Plein, Propre, Prix, Promotions et Présence)
- La mise en rayon
- Le réassort
- Les "bests"
- La mise en place des opérations commerciales
Les indicateurs de performance
- Les indicateurs de performance
- Leur mode de calcul
La vente
La communication
- La communication verbale et non-verbale
- Le cadre de référence
- L'écoute active et l'empathie
Le conseil
- L'accueil
- Le renseignement / le conseil
- Les ventes additionnelles
L'expérience client
- Multicanal, cross canal et omnicanal
- Le parcours d'achat client
La fidélisation
- Les enjeux de la fidélisation client
- Les moyens de fidélisation
Les réclamations clients
La gestion des réclamations courantes
La gestion des clients difficiles
La gestion des situations difficiles
Les cabines d'essayage
- L'accueil en cabine d'essayage
- La gestion des cabines d'essayage
L'encaissement
- L'accueil en caisse
- L'enregistrement des ventes
- Les différents moyens de paiement et les points de contrôle
- Le matériel d'encaissement
Compétences transverses
- La posture professionnelle du "Retail Assistant" avec les clients
- La posture professionnelle du "Retail Assistant" avec l'équipe magasin
- La RSE chez Primark
Vous souhaitez candidater pour un Contrat Pro qualifiant ?
- Envoyez-nous votre CV actualisé et le dossier de candidature Contrat Pro complété par mail à l'adresse insertion.inclusion@igensia.com !
- Nous vous contacterons pour une préqualification téléphonique.
- Vous serez convié à une journée de recrutement.
- Vous recevrez une réponse sous 48h par mail.
Vous n'êtes pas sûr de votre choix ou vous avez des questions ?
Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour vous conseiller et vous orienter.
Avez-vous une question sur la formation Retail Assistant ?
Quel est le diplôme visé à l'issue de la formation ?
La formation Retail Assistant n'offre pas de certification mais une validation des compétences professionnelles par l'entreprise et l'organisme de formation.
Quelle est le coût de la formation ?
Pas de frais de formation ni d'inscription à la charge du bénéficiaire.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation qualifiant, le parcours de formation est financé par l'OPCO de l'entreprise d'accueil (selon le niveau de prise en charge établi).
Quelles sont les méthodes pédagogiques mobilisées ?
- Apports théoriques
- Face-à-face pédagogique
- Exercices d'applications et simulations
- Analyse de situation d'écrit professionnel
- Études de cas pratiques d'entreprises
- Travaux de groupes soutenus à l'oral
- e-learning, e-campus
- Accompagnement individualisé et coaching
- Période d'application en entreprise (alternance)
Quelles sont les modalités d'évaluation mises en œuvre ?
- Évaluation en cours de formation
- Évaluation de la période de mise en situation professionnelle par l'entreprise
La formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?
Le Groupe IGS Formation Continue s'appuie sur Hand'IGS, la mission handicap du Groupe IGENSIA Education, pour favoriser l'accueil des étudiants en situation de handicap. Les aménagements sont étudiés au cas par cas. Le campus est accessible aux personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, le Groupe IGS Formation Continue dans le cadre de la charte Erasmus+ porte une attention particulière à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap.
Contact Paris
Aude MEYNEN
Tél. : 01 80 97 46 49
ameynen@igensia.com
Retail Assistant : Quels indicateurs de résultats ?
- Taux de réussite sur les titres professionnels en 2024 (toutes promotions confondues) : 76 %
- Taux d'insertion professionnelle de nos apprenants à la suite de leur formation effectuée en 2023 (toutes filières et dispositifs confondus : 63,23 %
- Taux de continuité de parcours de nos apprenants au sein de nos formations en 2023 : 63 %
Où suivre la formation ?
La formation Retail Assistant en alternance est proposée à Paris.
Campus IGENSIA Alternance Paris
231, rue de la Garenne - 92000 Nanterre
insertion.inclusion@igensia.com
☎ 01 89 71 65 78
Notre campus se situe à seulement 10 minutes de La Défense et de la gare de Paris-Saint-Lazare dans un quartier en plein renouveau!
Accès en transports en commun
- RER A : arrêt Nanterre-Préfecture
- RER E : arrêt Nanterre-La Folie
- Métro Ligne 1 : Arrêt La Défense