FAQ (Foire aux questions)

Formations proposées par le Groupe IGS Formation Continue, Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), Financement des formations, Compte Personnel de Formation (CPF), Modalités d'inscription et documents attachés, Organisation générale de la formation, Règlement et conditions d'annulation... Nous répertorions ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour aller plus loin dans votre projet de formation

Les formations du Groupe IGS Formation Continue

Les formations diplômantes du Groupe IGS Formation Continue sont-elles reconnues ?

Le Groupe IGS Formation Continue délivre des titres inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui, de fait, répondent aux exigences de France Compétences et sont reconnus par l'Etat.

  • Toutes nos formations sont liées à des métiers identifiés.
  • Toutes nos formations sont au service de l'employabilité.
  • Toutes nos formations se démarquent des formations existantes.

France Compétences évalue des compétences acquises en regard des besoins du marché du travail. Elle a mis en place une échelle de niveaux permettant à chaque entreprise de positionner les titres dans la hiérarchie des emplois.

L'échelle de niveaux concernant nos titres est la suivante :

  • Niveau 7 (EU) - Niveau Bac +5 (master 2, titre d'ingénieur...), fonction cadre
  • Niveau 6 (EU) - Niveau Bac +3/4 (licence, master 1...), fonction agent de maîtrise
  • Niveau 5 (EU) - Niveau Bac +2 (BTS, DUT...), fonction technicien supérieur

Découvrir l'ensemble de nos formations diplômantes ?

Qu'est-ce qu'un Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) ?

L'ensemble des parcours proposés par le Groupe IGS Formation Continue permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Processus original d'accompagnement et d'évaluation, la certification des compétences atteste que l'expertise est reconnue et les apports de la formation réellement maîtrisés et prêts à être mis en œuvre en entreprise. Chaque certificat est capitalisable en vue de l'obtention d'un titre enregistré au RNCP et reconnu par l'Etat de niveau 5, 6 ou 7.

Le candidat qui souhaite obtenir une certification bénéficie d'un accompagnement individualisé et fait l'objet d’une évaluation spécifique.

I. Positionnement et conseil

1. L'entretien d'admission et d’orientation

Un entretien individuel avec le responsable de la formation permet à chaque candidat de faire le point sur son parcours et de confirmer la pertinence de la démarche en lien avec son projet professionnel.

2. L'auto-diagnostic

Chaque candidat s'auto-évalue sur une grille de compétences en s'appuyant sur un référentiel métier validé par des professionnels et intégrant les aspects fondamentaux, les spécificités ou les évolutions récentes de ce métier.

3. L'entretien de positionnement et de conseil

Cet entretien apporte au candidat l'occasion d'un échange avec un intervenant expert du métier concerné. A partir de l'analyse de la grille d'autodiagnostic et du projet professionnel est déterminé un plan d'action individualisé de suivi du parcours.

II. Le parcours de formation

Alliant formations en présentiel - face-à-face pédagogique -, Digital Learning et accompagnement personnalisé, le parcours de formation se compose généralement de modules de 1 à 4 jours répartis selon un rythme adapté aux contraintes professionnelles des personnes. Chaque module répond à des objectifs métier précis et comprend des exposés théoriques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...

III. Evaluation et certification

  • Restitution écrite et orale d'un cas de synthèse / mise en situation professionnelle
  • Présentation du portefeuille de compétences devant un jury d'experts métiers
  • Bilan final - Certification

Découvrir l'ensemble de nos Certificats de Maîtrise de Compétences ?

Qu'est-ce que la formation continue ?

La formation continue s'adresse aux individus ayant déjà fini leurs cycles de formations initiales. Il s'agit donc d'un programme d'enseignement professionnel pour adultes déjà installés dans la vie active. Elle se distingue de la formation initiale par le public qu’elle concerne et par son prix.

Qu'est-ce que la formation continue ?

La formation continue est un enseignement à vocation professionnelle. Elle s'adresse aux adultes dans la vie active, qu'ils soient en activité ou en recherche d'emploi. Elle relève donc d'un droit à la formation pour les personnes actives et donne lieu à quelques obligations pour les employeurs.

Qui est concerné ?

Les individus concernés sont déjà entrés dans la vie active. Cela ne signifie pas forcément qu'ils sont en activité professionnelle. Ils peuvent en effet tout à fait être en recherche d'emploi et commencer une formation continue durant cette période.

Le critère d'âge n'est pas catégorisant pour y participer. Cependant, elle concerne les adultes ayant atteint la majorité française : 18 ans.

Elle est donc ouverte aux adultes qui souhaitent se former pour acquérir de nouveaux savoir-faire ou entamer une reconversion professionnelle.

Parmi les formations proposées, on peut par exemple retrouver les différents permis de conduire.

Obligations des employeurs

La formation continue peut concerner un employé en activité. Son employeur prend alors en charge son enseignement pour lui permettre de développer de nouvelles compétences ou de se mettre à jour sur les compétences nécessaires pour un nouveau poste.

Si un salarié en poste éprouve des difficultés d'adaptation, son employeur doit l'aider à s'améliorer. La formation continue peut alors entrer en jeu pour aider le salarié dans l'accomplissement de ses activités.

Il s'agit là d'une obligation sérieuse que doit respecter l'employeur. En cas de contentieux entre les deux parties, si un défaut de formation apparaît, le salarié peut s'en servir contre son employeur et obtenir des dommages et intérêts compensatoires.

Quelles sont les différences entre la formation continue et initiale ?

La formation professionnelle initiale désigne les formations qui s'adressent à des individus concernés par des cycles de formations académiques. Tandis que la continue est réservée à un public actif.

Généralement, un individu commence par suivre un cycle en formation initiale et plus tard au cours de sa vie active, il peut se former en continu. Mais cette dernière étape n'est pas un passage obligatoire.

Enfin la formation initiale s'inscrit dans le principe de la gratuité de l'enseignement prévu par le droit français. Mais dans l'enseignement supérieur, cette gratuité ne s'applique qu'à l'enseignement public (sauf formations particulières). Tandis que la continue est payante, car elle concerne des individus qui ont fini leur scolarité.

Le financement de la formation continue trouve ainsi trois sources :

  • L'entreprise qui emploie le salarié
  • Le compte personnel d'activité (CPA) qui contient le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention (C2P) et le compte d'engagement citoyen (CEC)
  • Le financement personnel

Source : Infonet
 

Quels sont les rythmes pédagogiques possibles pour suivre une formation ?

Nos titres RNCP autant que nos Certificats de Maîtrise de Compétences (CMC) sont dispensés en vertu de modalités adaptées à chacun. Les parcours de formation sont donc accessibles selon trois rythmes : Temps partiel, Temps plein et Digital Learning Accompagné.

Temps partiel

Pour les professionnels en poste ou en prise de poste souhaitant développer leurs compétences tout en poursuivant leur activité

Découvrir l'ensemble de nos formations déployées à temps partiel ?

Temps plein

Pour les personnes souhaitant un repositionnement rapide dans le cadre d'une mobilité ou encore d'une reconversion

Découvrir l'ensemble de nos formations déployées à temps plein ?

Digital Learning Accompagné

Pour une formation à son rythme, hors temps de travail, un dispositif original à distance et tutoré

Découvrir l'ensemble de nos formations déployées en Digital Learning Accompagné ?

Il est également possible d'obtenir un titre RNCP dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), individuelle ou collective, afin que les compétences acquises soient certifiées et les parcours professionnels sécurisés.

Nos formations sont-elles dispensées en anglais ?

La majeure partie des formations proposées par le Groupe IGS Formation Continue est dispensée uniquement en français.

Deux titres font cependant exception :

Executive HR MBA

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7 (EU), Bac +5

MBA Digital Project Consulting and Innovation

Double diplôme Ecole ESAM et titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7 (EU), Bac +5 (50 % en anglais)

Trois Certificats de Maîtrise de Compétences issus de l'Executive HR MBA sont également proposés 100 % en anglais :

Business Complexity & HR Strategy

Talent Management Strategy and Operations

Change & Cultural Transformation

Nous proposons également à nos stagiaires un accès à la plateforme de cours en ligne Tell me more à tarif préférentiel.

Est-il possible de suivre une formation avec un diplôme obtenu à l'étranger ?

Il est tout à fait possible de suivre une formation proposée par le Groupe IGS Formation Continue en étant titulaire d'un diplôme obtenu dans un pays étranger.

  • Toute personne titulaire d'un diplôme obtenu dans un pays membre de l'Union Européenne peut intégrer l'un de nos cursus de formation à condition de répondre aux éventuels autres pré-requis.
     
  • Toute personne titulaire d'un diplôme obtenu dans un pays hors de l'Union Européenne doit au préalable obtenir une équivalence auprès du Centre ENIC-NARIC (European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres) France puis répondre aux éventuels autres pré-requis.

L'une des principales missions du Centre ENIC-NARIC est d'évaluer les diplômes étrangers et de délivrer des attestations de comparabilité et des attestations de reconnaissance d'études / de formation.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Qu'est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit inscrit dans le code du Travail : "La validation des Acquis de l'Expérience mentionnée à l'Article L. 6111-1 a pour objet l'acquisition d'une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l'Article L. 6113-1." (Article L. 6411-1 du code du Travail)

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en vue de l'obtention d'un titre certifié. Cette démarche s'appuie sur une expérience réelle d'au moins 1 an en relation avec le titre visé.

La VAE consiste à évaluer les compétences acquises par chaque candidat tout au long de son parcours professionnel ou extra-professionnel et à les comparer aux exigences du référentiel de compétences du titre. L'attribution des titres est faite par un jury national composé d'experts et de professionnels.

3 hypothèses à l'issue du jury VAE

  • La validation totale du titre à condition que les compétences présentées correspondent à la totalité des compétences exigées par le référentiel du titre
  • La validation partielle du titre
  • La non validation

En savoir + sur la Validation des Acquis de l'Expérience ?

Quels sont les titres proposés par le Groupe IGS Formation Continue accessibles par la VAE ?

La plupart de nos titres en Ressources Humaines, en Management d'entreprise et en Commerce et Marketing est accessible par la VAE.

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

Ressources Humaines

Manager en Ressources Humaines

Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

Bachelor Chargé(e) d'Administration des Ressources Humaines

Gestionnaire de Paie

Management d'entreprise

Dirigeant Entrepreneur

Manager de Business Unit

Commerce et marketing

Manager de la Relation Client et du Marketing

Responsable Commercial et Marketing

Quelle est la durée d'un parcours VAE ?

Un parcours VAE se déroule en moyenne sur une période de 6 à 9 mois une fois acquise la recevabilité du dossier d'admission.

Le travail personnel requis pour la VAE est encadré par un accompagnement d'une durée de 10 heures ou 16 heures selon la formule retenue.

Le Groupe IGS Formation Continue propose 1 à 2 jury(s) par an.

Par ailleurs, il est important de savoir que toute démarche de Validation des Acquis de l'Expérience débute par une réunion d'information qui a pour objectif de présenter à chaque candidat le cadre légal de la VAE, la spécificité de la démarche, les dispositifs de financement possibles (Plan de développement des compétences, Compte Personnel de Formation, Projet de Transition Professionnelle, Financement personnel...) et l'ensemble de nos modalités d'admission. Cette réunion d'information est obligatoire.

Nous organisons donc tous les mois une réunion d'information en ligne - web conférence.

S'inscrire à une réunion d'information VAE ?

Financement des formations

Comment financer un projet de formation ?

Les dispositifs de financement accessibles dépendent de la situation professionnelle des personnes intéressées par un projet de formation, qu'ils soient salariés en poste, en transition professionnelle, demandeurs d'emploi..., du rythme pédagogique retenu, du choix de suivre un titre certifié, un bloc de compétences issu d'un titre certifié, d'engager une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Il est également possible de mobiliser une ou plusieurs solutions de financement.

En savoir + sur le financement de la formation continue ?

Quels sont les modes de financement disponibles ?

Plan de développement des compétences (ex-Plan de formation)

Depuis janvier 2019, le Plan de formation est devenu Plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour financer une formation en situation de travail, une formation en présentiel ou une formation tout ou partie à distance mais aussi un bilan de compétences ou une VAE.

Dans le cadre du Plan de développement des compétences, l'action de formation (formation à proprement parler, rémunération de la personne...) est à la charge de l'entreprise mais celle-ci, si elle affiche un effectif inférieur à 50 salariés, peut demander une prise en charge à son OPérateur de COmpétences (OPCO).

Compte Personnel de Formation (CPF)

En savoir + sur le CPF ?

Projet de Transition Professionnelle (ex-CIF)

Le Projet de Transition Professionnelle remplace l'ancien Congé Individuel de Formation (CIF), depuis janvier 2019, en accordant une continuité des financements des formations ou reconversion avec congé associé.

Il s'agit d'une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) "permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet".

Les Projets de Transition Professionnelles des salariés sont pris en charge financièrement par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles (CPIR) appelées Associations Transitions Pro (ATpro).

Pro-A reconversion ou promotion par alternance

Ce dispositif de financement ne concerne que des parcours de formation individualisés alternant périodes de formation et activité professionnelle afin de favoriser l'évolution des apprenants ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l'emploi.

La formation, les frais de transport et d'hébergement sont pris en charge tout ou partie par l'OPCO dont dépend l'entreprise.

Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) vise les salariés licenciés pour des raisons économiques avec pour objectif de favoriser leur reconversion. Ce dispositif d'accompagnement renforcé prévoit des périodes de formation et de travail en entreprise.

Si Pôle Emploi prend en charge le financement du CSP, l'employeur concerné tenu de participer par une indemnité de préavis limitée à 3 mois de salaire.

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

A l'image du CSP, l'AIF est exclusivement destinée aux demandeurs d'emploi.

Le financement est normalement assuré par les collectivités territoriales et les OPCO mais Pôle Emploi peut participer si leur prise en charge n'est que partielle. L'AIF peut aussi venir en complément du CPF.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qu'est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir des droits à la formation (heures CPF).

Ces droits sont inscrits dans un compte d'heures qui suit chaque personne tout au long de votre vie professionnelle, périodes de chômage comprises. Il est donc possible d'entreprendre régulièrement une action de formation en utilisant ces heures.

Les droits sont définitivement acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Le CPF est accessible sur le site Mon Compte Formation.

Qui est concerné par le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus bénéficient aujourd'hui d'un Compte Personnel de Formation et en bénéficieront jusqu'à ce qu'elles aient fait valoir l'ensemble de leurs droits à la retraite.

Le compte peut être utilisé par :

  • Tout salarié sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles
  • Toute personne de 15 ans ayant signé un contrat d'apprentissage (par dérogation)
  • Toute personne à la recherche d'un emploi, inscrite ou non à Pôle emploi
  • Toute personne accueillie dans un Etablissement ou Service et d'Aide par le Travail (Esat)
  • Toute personne accompagnée dans un projet d'orientation ou d'insertion professionnelle

Comment connaître le nombre d'heures créditées sur son Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Pour obtenir le nombre d'heures et les informations correspondant à votre Compte Personnel de Formation (CPF), le gouvernement français met un service dédié et gratuit à la disposition des salariés.

Ce service est disponible sur le site Mon Compte Formation.

Est-il obligatoire de consulter son employeur pour utiliser son CPF ?

Il existe deux grandes possibilités de faire appel à Mon Compte Formation.

  • S'il est prévu que le CPF soit mobilisé pour financer un projet formation suivi en dehors du temps de travail alors ne devra-t-il faire l'objet d'aucun accord préalable de l'employeur.
     
  • En revanche, si le CPF est mobilisé pour financer un projet formation suivi tout ou partie sur le temps de travail, en vertu de l'Article R. 6323-4, I du code du Travail en vigueur depuis le 1er janvier 2015, l'accord de l'employeur devient nécessaire sur "le contenu" comme sur "le calendrier" de la formation.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

En application à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, de nombreuses modifications ont été apportées en matière de certification et d'accès à l'information pour les utilisateurs de Mon Compte Formation. Quelles sont aujourd'hui les formations éligibles au CPF ?

Les formations éligibles

Les actions de formation sanctionnées par :

  • Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Les attestations de validation de blocs de compétences
  • Les certifications enregistrées dans le Répertoire spécifique (RS) établi par la Commission de la certification professionnelle de France Compétences

Ainsi que :

  • Les formations permettant la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Les formations permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences
  • Les formations permettant de réaliser un Bilan de compétences
  • Les actions d'accompagnement et de conseils dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprise
  • Les préparations de l'épreuve théorique du Code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (B) et du groupe lourd (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE)

Source : Mon Compte Formation

Découvrir nos formations diplômantes éligibles au CPF ?

Découvrir nos Certificats de Maîtrise de Compétences (CMC) - Blocs de compétences éligibles au CPF ?

Qu'est-ce que le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Le Conseil en Evolution Professionnelle est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne active - en recherche d'emploi ou salariée - qui souhaite faire le point sur sa situation professionnelle.

A l'issue d'un entretien individuel, un document de synthèse est remis à la personne concernée. Ce document récapitule son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre une formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) par exemple.

Tout salarié a la possibilité, de sa propre initiative et sans demander l'accord de son employeur, de bénéficier d'un CEP. Contactez un des organismes habilités : Pôle Emploi, Apec, Cap Emploi, Opacif et Missions locales.

Consulter le site unique dédié au CEP ?

Modalités d'inscription et documents attachés

Comment s'inscrire à une formation du Groupe IGS Formation Continue ?

  • Télécharger un dossier de candidature ou un bulletin d'inscription sur notre site www.formationcontinue.groupe-igs.fr.

Il existe un dossier de candidature couvrant l'ensemble de nos formations diplômantes ainsi qu'un bulletin d'inscription couvrant les Certificats de Maîtrise de Compétences (CMC) ou blocs de compétences et les modules courts de formation.

Ces documents sont accessibles sur chaque page "Formation".

Concernant la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), un dossier de recevabilité est également proposé en téléchargement.

  • Renseigner puis nous transmettre le dossier de candidature ou le bulletin d'inscription

Une fois le dossier ou le bulletin transmis, toute personne concernée et intéressée par l'un de nos programmes de formation sera recontacté sous une semaine pour planifier un entretien d'admission et d'orientation avec un responsable formation ou un conseiller pédagogique.

Cet entretien a pour objectif de mieux connaître chaque candidat et de bien comprendre son projet professionnel. Un retour, validation ou refus, est ensuite adressé dans un délai de 48h.

Toutefois, l'inscription définitive reste subordonnée à l'obtention du financement et à l'autorisation d'absence de l'employeur le cas échéant. En cas d'inacceptation de financement, notre équipe s'engage à étudier toutes autres possibilités de financements avec le candidat.

A quoi correspondent les frais de dossier ?

Les frais de dossier - ou frais de recevabilité dans le cadre d'une démarche VAE - correspondent aux frais administratifs attachés à l'étude de chaque dossier de candidature et de chaque dossier de recevabilité et au processus d'admission.

Ces frais de dossier doivent être réglés au moment de l'envoi du dossier de candidature ou du dossier de recevabilité.

Une facture peut-être réclamée et adressée sur simple demande.

Dans le cas d'un refus d'admission, les frais de dossier ou les frais de recevabilité ne sont pas remboursables.

Quand faut-il envoyer le dossier de candidature ?

Le dossier de candidature - ou dossier de recevabilité dans le cadre d'une démarche VAE - doit être envoyé au Groupe IGS Formation Continue le plus en amont possible de façon à préparer et planifier au mieux l'entretien d'admission et d'orientation avec un responsable formation ou un conseiller pédagogique et, en cas de réponse positive, être certain de bénéficier d'une place au sein de la promotion visée.

Le dossier doit nous parvenir au plus tard 3 semaines avant que n'ouvre la formation retenue par le candidat.

Attention cependant, les délais peuvent varier au regard du (des) mode(s) de financement envisagés.

Quels seront les documents reçus par le candidat à l'issue de sa demande d'inscription ?

Pour un autofinancement, un contrat de formation sera adressé à chaque candidat.

Si le financement de la formation est assuré tout ou partie par l'entreprise du candidat, dans le cadre du plan de développement des compétences par exemple, celle-ci recevra une convention de formation.

Si le financement est assuré par un OPérateur de COmpétences (OPCO), le Groupe IGS Formation Continue se charge de lui adresser l'ensemble des documents contractuels.

Une fois l'inscription validée, le candidat recevra une convocation par mail 8 à 10 jours avant que ne commence la formation.

Comment s'inscrire à une réunion d'information ?

L'inscription à une réunion d'information se fait directement en ligne sur le site Internet du Groupe IGS Formation Continue.

Une confirmation est adressée à chaque candidat quelques jours avant la réunion.

Organisation générale de la formation

Qui sont les intervenants ?

L'équipe pédagogique du Groupe IGS Formation Continue est composée de membres permanents et d'intervenants extérieurs : professeurs des universités, praticiens, professionnels reconnus, consultants… issus des mondes publics et privés.

Cette diversité de profils assure un accompagnement pédagogique et méthodologique efficace.

Quels sont les horaires de formations ?

Le Groupe IGS Formation Continue arrête le calendrier des formations et les horaires. Ces informations sont communiquées aux participants à l'aube de chaque cycle et peuvent exceptionnellement être modifiées à l'initiative d'un responsable pédagogique pour les nécessités de l'enseignement.

Une journée de formation présentielle dure généralement 7 heures comprises entre 9h et 17h30 avec une pause-déjeuner d'une heure mais certains cours restent susceptibles de se terminer entre 18h00 et 20h00.

Un petit déjeuner d'accueil est systématiquement proposé avant la formation.

Où se déroulent les formations ?

Paris

A Paris, toutes nos formations présentielles inter entreprises et intra entreprise se déroulent au siège du Groupe IGS situé dans le 17e arrondissement de Paris au sein d'un environnement de travail uniquement dédié à cette activité.

1, rue Jacques Bingen
75017 Paris
☎ 01 80 97 56 99

Lyon

A Lyon, le Groupe IGS Formation Continue accueille les apprenants en formation continue sur le Campus HEP Lyon - René Cassin 2, un lieu mêlant innovation et diversité et favorisant l'enrichissement tout au long des parcours.

7-9, rue Jean-Marie Leclair
69009 Lyon
☎ 04 72 85 72 02

Toulouse

A Toulouse, l'activité de formation professionnelle continue est centralisée sur le Campus IGS de Blagnac qui rassemble sur une surface de plus de 6 000 m² de nombreuse écoles et pôles d'alternance et d'apprentissage.

186, route de Grenade - BP 70083
31703 Blagnac Cedex
☎ 05 31 08 70 00

Dispose-t-on de supports de cours ?

A chaque cours - modules de formation - suivi correspond un support dématérialisé initié par le(s) formateur(s) mis à la disposition des apprenants sur un portail documentaire accessible à distance 24h/24 et 7/7 jours.

Certains supports peuvent le cas échéant être proposé en version papier.

Le déjeuner est-il inclus dans la formation ?

Le déjeuner n'est pas inclus dans le prix de la formation.

Une cafétéria est à la disposition des apprenants sur chacun de nos sites.

Quels sont les moyens matériels mis à disposition des apprenants ?

A Paris, Lyon et Toulouse, le Groupe IGS Formation Continue met des postes informatiques (PC) et des imprimantes à disposition de ses apprenants. Ce matériel est proposé en libre-service toute la journée.

Indépendamment des supports de cours mis en ligne, le portail documentaire accessible à distance 24h/24 et 7/7 jours offre toutes informations et contenus en lien avec les parcours de formation.

Enfin, un centre de ressources / bibliothèque est aussi disponible.

Comment sont constitués les groupes en formation ?

Chaque apprenant suit sa formation au sein d'un groupe - promotion - composé d'adultes, tous professionnels expérimentés.

Dans le cadre d'un Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) ou d'un module de formation court et pour la durée de leur parcours de formation, les apprenants rejoignent un groupe constitué de professionnels suivant un cursus complet, formation diplômante ou Programme Executive.

Règlement et conditions d'annulation

A quel moment doit-on payer la formation ?

Dans le cadre d'un autofinancement, les conditions de règlement seront indiquées dans le contrat.

Le premier règlement sera demandé au plus tôt lors du démarrage de la formation.

Comment procéder pour un règlement de la formation par un OPCO ?

Dans le cas où le projet de formation est financé par un OPérateur de COmpétences (OPCO), l'OPCO est généralement facturé et se charger de régler le montant demandé au Groupe IGS Formation Continue.

Est-il possible d'annuler son inscription et quelles sont les conditions d'annulation ?

Il reste bien entendu possible d'annuler son inscription.

Pour en savoir plus sur les conditions applicables, nous invitons chaque personne concernée à découvrir nos Conditions générales de vente.