Connaître les dispositifs de financement

Compte Personnel de Formation (CPF), Projet de Transition Professionnelle, Plan de développement des compétences, Pro-A reconversion ou promotion par alternance, Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), Aide individuelle à la Formation (AIF)... A chaque situation correspondent de nombreux dispositifs de financement.

Dispositifs de financement

Les dispositifs de financement disponibles dépendent de la situation professionnelle des candidats, qu'ils soient salariés en poste, en transition professionnelle, demandeurs d'emploi... Il est possible de mobiliser une ou plusieurs solutions.

 

Les modes de financement possibles en 2024

Modes de financement

Formations diplômantes

Blocs de compétences

Temps plein

Temps partiel

Digital Learning

VAE

Certificats capitalisables

Financement personnel / co-financement
Plan de développement de compétences
Compte Personnel de Formation (CPF)
Projet de Transition Professionnelle
Pro-A reconversion ou promotion par alternance
false
false
false
false
Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
false
false
false
false
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
false
false
false
false
CDI apprentissage 
false
false
false
false
Contrat d'apprentissage
false
false
false
false
Contrat de professionnalisation adulte (+ 26 ans)
false
false
false
  • Un outil unique de formation à la demande du salarié : le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Un "Projet de Transition Professionnelle" pour remplacer le Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Une redistribution avec monétisation du CPF - 500,00 € par an et 800,00 € pour les non qualifiés -, avec abondement possible
  • Une transformation des périodes de professionnalisation en dispositif de reconversion Pro-A (Promotion par l'alternance)
  • Une valorisation du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) dans la construction du projet professionnel des salariés
  • Une évolution du rôle des « Opérateurs de Compétences » pour les entreprises de moins de 50 salariés
  • Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, le coût de la formation est financé par l'OPCO de l'entreprise d'accueil. Il n'y a donc pas de frais de formation ou d'inscription à la charge du bénéficiaire ou de l'entreprise d'accueil

 

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), une étape clé

Le Conseil en Evolution Professionnelle est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne active - en recherche d'emploi ou salariée - qui souhaite faire le point sur sa situation professionnelle.

A l'issue d'un entretien individuel, un document de synthèse est remis à la personne concernée. Ce document récapitule son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre une formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) par exemple.

Tout salarié a la possibilité, de sa propre initiative et sans demander l'accord de son employeur, de bénéficier d'un CEP. Contactez un des organismes habilités : France Travail, Apec, Cap Emploi et Missions locales.

Pour en savoir +, consulter le site unique dédié au CEP : www.mon-cep.org