La capitalisation

Innovation pédagogique mise au service de la formation professionnelle par le Groupe IGS Formation Continue, la capitalisation favorise tant l’individualisation des parcours qu’un rythme adapté à chacun.

La capitalisation

Tous nos titres en Ressources Humaines et en Management d'entreprise - titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et certifiés par l’Etat - sont articulées en blocs de compétences validés par les Certificats  de Maîtrise de Compétences (CMC), eux-mêmes composés de modules courts de formation.

Un processus spécifique

Schéma Capitalisation

1 - Candidature

Un dossier de candidature est renseigné par chaque candidat intéressé. A ce dossier sera éventuellement jointe une demande de reconnaissance des formations réalisées et des compétences acquises.

2 - Entretien d’individualisation

Cet entretien de conseil et d’orientation permet ensuite d’analyser le profil du candidat, son projet professionnel, ses contraintes (besoin de compétences immédiates, timing, délais...) et les pré-requis de la formation afin d’imaginer un parcours adapté.

3 - Elaboration du parcours

A l'issue de l'entretien est donc formalisé un parcours de formation individualisé. Ce parcours peut être réduit par un processus de validation des compétences acquises.

4 - Contrat pédagogique - Engagement

Une feuille de route incluant le planning, les moyens et l'engagement du candidat est alors établie. Elle s’accompagne de la signature d'un devis correspondant au parcours imaginé.

5 - Parcours de formation individualisé

Pour obtenir un titre, les apprenants disposent d'un délai maximum de 5 ans au cours duquel ils ont la possibilité de suivre un ou plusieurs CMC puis compléter leur parcours par des modules dispensés en présentiel ou en e-learning tutoré. Des évaluations valident les étapes de la capitalisation et prouvent la maîtrise des acquis et des compétences exigées par le titre visé.

Les principaux titres concernés par la capitalisation

Ressources Humaines

Management d'entreprise