Gestionnaire de Paie

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 5 (EU), Bac +2*
Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines - VAE

Le titre Gestionnaire de Paie est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

VAE
horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
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Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

tarifs

Tarifs

L'Intégrale : 3 500,00 € HT - 4 200,00 € TTC
​​​​​​​Les Essentiels : 2 900,00 € HT - 3 480,00 € TTC
Frais de recevabilité : 375,00 € HT - 450,00 € TTC

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Gestionnaire de Paie

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Titre certifié de « Gestionnaire de Paie », enregistré au RNCP n° 35750, niveau 5 (EU), code NSF 315, par décision France Compétences en date du 8 juillet 2021, éligible CPF

Référentiel du titre

Ce référentiel est organisé par blocs de compétences et exemples d'activités et capacités liées.

Assurer la gestion administrative du personnel

  • Sélectionner, répertorier et synthétiser les éléments de veille sociale en exploitant les sources et outils disponibles, et en mettant en évidence leur impact quant aux obligations légales et règlementaires à tenir, afin de pouvoir les utiliser sur son poste de travail, et les rendre accessibles et compréhensibles pour d'autres collaborateurs de l'entreprise ou sa Direction
  • Appliquer la règlementation sociale et les sources de droit interne pour produire tous les documents et affiliations liées à la vie du contrat, en mobilisant les éléments de veille collectés et en intégrant constamment leurs mises à jour, en sollicitant les interlocuteurs appropriés, en prenant en compte les spécificités de l'organisation interne ou les attendus externes (client), et en respectant les délais impartis, afin de sécuriser la relation de travail
  • Organiser le suivi et l'archivage des pièces justificatives en fonction des procédures internes pour garantir le respect du processus de paie et des dispositions réglementaires en vigueur, ainsi que la sécurisation des éléments
  • Appliquer la source de droit adéquate en la sélectionnant de manière judicieuse afin de vérifier l'exactitude des éléments du bulletin de salaire et des charges sociales

Administrer et établir les paies et les déclarations sociales et fiscales

  • Prendre en compte les dispositions légales et réglementaires, dont la gestion des temps, dans le contrôle des éléments saisis en paie, en analysant leur cohérence et exactitude afin de s'assurer de la conformité des informations portées en paie
  • Traiter l'ensemble des éléments et régularisations afin de sécuriser la relation de travail par l'établissement d'un bulletin juste, dans le respect de la méthodologie appropriée et du processus paie interne
  • Calculer les éléments de rémunérations en les hiérarchisant et en les interprétant afin de les intégrer sur le bulletin de paie
  • Calculer les charges en déterminant les différentes tranches de cotisation applicables afin d'obtenir le net imposable et net à payer et de déclarer aux organismes sociaux en respectant le calendrier établi
  • Contrôler la cohérence du bulletin de paie en recherchant les écarts et en analysant la nature fiscale et sociale des éléments afin d'alerter ou corriger le cas échéant
  • Anticiper un contrôle de l'Administration en sélectionnant les pièces justificatives à conserver selon les procédures et obligations en vigueur, en tenant à jour un tableau de suivi, en assurant une communication et une lisibilité des dossiers au profit des interlocuteurs potentiellement concernés

Analyser les données salariales pour aider les directions à la prise de décision en matière de ressources humaines

  • Produire les bulletins à partir d'un logiciel de paie et plateformes de transmission en utilisant les fonctionnalités requises pour enregistrer ou créer les éléments dans les différentes rubriques afin de réaliser les états déclaratifs et les bulletins
  • Réaliser les extractions et calculs, permettant de repérer les écarts et incohérences en utilisant les fonctions avancées d'un tableur
  • Associer les éléments de paie aux rubriques DSN adéquates en reliant des données de paie, des états récapitulatifs au cahier technique pour fiabiliser les déclarations et respecter les délais
  • Produire et mettre à jour des tableaux de bords (actualisation ou création) à partir de l'extraction d'éléments de paie ciblés afin d'alimenter certains indicateurs RH, de suivre leur évolution ou d'éclairer une décision du domaine RH
  • Interpréter les données extraites en les analysant dans leurs évolutions temporelles, en les comparant à des indicateurs de référence afin, dans le cadre de son périmètre, de faire les alertes nécessaires aux clients externes et internes ou de guider une décision
  • Evaluer en amont, les risques d'un contrôle ou d'un audit au sein de son périmètre en analysant la conformité des données sociales et salariales avec les dispositions légales et conventionnelles applicables, afin de connaître l'impact financier ou juridique du contrôle ou de l'audit et permettre à l'entreprise de préparer ses échanges avec la structure de contrôle

Conseiller et communiquer auprès de clients internes et externes

  • Organiser la collecte et la diffusion des différents éléments nécessaires à l'établissement des documents associés à la vie du contrat, en mettant en place un processus structuré et formalisé, et en le partageant avec les différents opérationnels concernés afin de pouvoir produire les éléments dans les délais requis
  • Proposer des solutions paie/sociale/RH adaptées au client (interne ou externe) en adoptant une démarche de conseil reposant sur l'anticipation des besoins, la mobilisation des éléments issus de la veille menée et en prenant en compte l’environnement client (conventionnel, contextuel...) dans un objectif final de conseil métier visant la performance de l'entreprise
  • Apporter dans les délais attendus une réponse experte aux questionnements et réclamations du client (interne ou externe), en ciblant les informations à synthétiser en mettant en œuvre le mode communication approprié, avec l'objectif de tracer les échanges, et maintenir un climat de confiance durable y compris dans une situation relationnelle conflictuelle
  • Organiser la continuité du service client, en regroupant les informations clés des dossiers dans le respect de l'éthique du métier, afin de pouvoir fluidifier et sécuriser la transmission d'informations au profit de l'équipe "relais", dans un contexte multi-clients et multi-conventions

Notre processus VAE

Information - Conseil - Orientation

  • Etude du projet par un conseiller formation
  • Réunion d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles

Recevabilité (Obligatoire)

  1. Constitution et envoi du dossier de candidature VAE - Livret 1
  2. Etude du dossier de candidature
  3. Entretien de positionnement avec un référent VAE - 2 heures
  4. Notification de recevabilité dans les 2 mois à compter de la réception du dossier complet

Accompagnement à la rédaction du dossier d'expériences - Livret 2 (Recommandé)

  1. Atelier de lancement et méthodologie
  2. Suivi individualisé des travaux - 2 formules possibles

Formule "Les Essentiels" - 10 heures

  • Rédaction et transmission des expériences pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE

Formule "L'Intégrale" - 16 heures

  • Rédaction et transmission des expériences pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE
  • Suivi personnalisé par mail, téléphone et visio

Session d'évaluation par le jury VAE (Obligatoire)

  • 1 à 2 jury(s) par an
  • Soutenance de 30 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

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Taux de réussite

Un taux de réussite global en VAE pour le titre Gestionnaire de paie de 100 % en 2020 (100% de validation totale).

La capitalisation

Gestionnaire de Paie

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La VAE connectée : EMA

 

  • Accès internet sécurisé et permanent (24h/24)

  • Espace personnel garantissant la confidentialité

  • Simplicité d'utilisation et réelle interactivité

  • Etapes balisées favorisant la réalisation du parcours

  • Coaching et suivi individualisé, feedback, notes...

  • Enrichissement continu des ressources mises en ligne

  • Suivi en temps réel du travail accompli et de la progression

Formation éligible à Mon Compte Formation