Employé Commercial
L'objectif principal de la formation est de permettre l'embauche des stagiaires en CDI ou CDD à l'issue de la formation en les rendant opérationnels sur la fonction visée par l'action de formation.
L’Employé Commercial contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires et à la réduction des coûts. Il contribue à la satisfaction et la fidélisation de la clientèle en veillant à la bonne tenue du magasin et à un encaissement correct.

Profil
- Demandeurs d'emploi
Prérequis
- Être demandeur d'emploi inscrit à France Travail
- Avoir un niveau de fin de 3ème/CAP/BEP
- Avoir une expression écrite et orale correcte
- Avoir un sens de l'accueil, du contact client
- Avoir un projet validé dans le métier visé
Dispositif
Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)
- Durée : 245 heures (dont 140 heures en centre de formation et 70 heures en stage)
- Effectif par groupe : 15/20 par session en fonction du dispositif
Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.
Programme de formation
Accueil / Cohésion / Bilans
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
- Bilan final et validation des intégrations en entreprise en présence des différents partenaires
Compétences professionnelles
L'orientation et le renseignement des clients
- L'accueil
- L'orientation du client dans le magasin
- Le renseignement clients (disponibilités produits, promotions, prix)
La fidélisation
- Les enjeux de la fidélisation client
- Les moyens de fidélisation
- Les services associés
Sensibilisation à l'hygiène et à la sécurité
- La manutention et les engins de manutention
- Les gestes et postures
- L’hygiène en magasin et en réserve
- Le tri des cartons, des plastiques et des bio déchets
- La sécurité
Le merchandising
- Les enjeux du merchandising
- Les différentes zones
- Les différents types de merchandising
- Les 5 B et les 3 P
- Les supports du merchandising : mobiliers et balisage
- Le plan d’implantation
- La mise en place des promotions
La mise en rayon
- La fraîcheur des produits
- La disponibilité des produits
- La qualité des produits
- La rotationDLC/DDM
- Le facing
L'encaissement
- Le matériel de caisse
- Les procédures de tenue de la caisse
- Les différents moyens de paiement
- Les points de contrôle
Les démarques et les inventaires
- Les démarques et leur gestion
- Les inventaires
Compétences comportementales
- La communication verbale et non verbale
- Le cadre de référence
- L’écoute active et l’empathie
- La gestion des incivilités
- Le travail en équipe
Vous souhaitez candidater pour une POEI ?
- Envoyez-nous votre CV actualisé et le dossier de candidature POEI complété par mail à l'adresse insertion.inclusion@igensia.com !
- Nous transmettrons votre CV à notre agence France Travail partenaire qui vous conviera à une session de recrutement.
- Vous recevrez une réponse sous 48h par mail.
Vous n'êtes pas sûr de votre choix ou vous avez des questions ?
Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour vous conseiller et vous orienter.
Avez-vous une question sur la formation Employé Commercial ?
Quel est le diplôme visé à l'issue de la formation ?
La formation Employé Commercial n'offre pas de certification mais une validation des compétences professionnelles par l'entreprise et l'organisme de formation.
Quel est le coût de la formation ?
Dans le cadre d'un cursus de préparation opérationnelle à l'emploi, le parcours de formation est financé par l'OPCO de l'entreprise d'accueil et France Travail.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mobilisées ?
- Apports théoriques
- Face-à-face pédagogique
- Exercices d'applications et simulations
- Evaluation de connaissances (simulations, quizz...)
- Travaux de groupes soutenus à l'oral
- Accompagnement individualisé
- Application en entreprise (stage)
Quelles sont les modalités d'évaluation mises en œuvre ?
- Évaluation en cours de formation
- Évaluation de la période de mise en situation professionnelle (stage) par l'entreprise
La formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?
Le Groupe IGS Formation Continue s'appuie sur Hand'IGS, la mission handicap du Groupe IGENSIA Education, pour favoriser l'accueil des étudiants en situation de handicap. Les aménagements sont étudiés au cas par cas. Le campus est accessible aux personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, le Groupe IGS Formation Continue dans le cadre de la charte Erasmus+ porte une attention particulière à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap.
Contact Paris
Aude MEYNEN
Tél. : 01 80 97 46 49
ameynen@igensia.com
Où suivre la formation ?
La formation Employé Commercial est proposée à Paris.
Campus IGENSIA Alternance Paris
231, rue de la Garenne - 92000 Nanterre
insertion.inclusion@igensia.com
☎ 01 89 71 65 78
Notre campus se situe à seulement 10 minutes de La Défense et de la gare de Paris-Saint-Lazare dans un quartier en plein renouveau!
Accès en transports en commun
- RER A : arrêt Nanterre-Préfecture
- RER E : arrêt Nanterre-La Folie
- Métro Ligne 1 : Arrêt La Défense