Assistant Magasin
L'objectif principal de la formation est de permettre l'embauche des stagiaires en CDI ou CDD à l'issue de la formation en les rendant opérationnels sur la fonction visée par l'action de formation.
L’Assistant Magasin garantit la satisfaction client et la tenue commerciale du magasin à la hauteur des exigences de l’entreprise (application et déclinaison du concept ALDI au quotidien). Il assure en parallèle, les tâches de gestion courante du magasin déléguées par son manager de magasin. En l'absence du Manager de magasin, l’Assistant Magasin est le référent des équipes.

Profil
- Demandeurs d'emploi
Prérequis
- Être demandeur d'emploi inscrit à France Travail
- Avoir une expression écrite et orale correcte
- Avoir un niveau Bac / Bac Pro
- Avoir un sens de l'accueil, du contact client
- Avoir un projet validé dans le métier visé
- Avoir une première expérience en management (idéalement en grande distribution)
Dispositif
Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)
- Durée : 315 heures (dont 210 heures en centre de formation et 105 heures en stage)
- Effectif par groupe : 15/20 par session en fonction du dispositif
Les calendriers de formations sont disponibles à la demande au service Admissions.
Programme de formation
Accueil / Cohésion / Bilans
- Cohésion de groupe
- Présentation des différents interlocuteurs
- Présentation des documents administratifs et pédagogiques
- Dossier de rémunération stagiaires
- Bilan final et validation des intégrations en entreprise en présence des différents partenaires
Compétences professionnelles
La relation client
- L'orientation et le renseignement des clients
- Les réclamations clients
- La fidélisation
Sensibilisation à l'hygiène et à la sécurité
- La manutention et les engins de manutention
- Les gestes et postures
- L’hygiène en magasin et en réserve
- Le tri des cartons, des plastiques et des bio déchets
- La sécurité
La gestion commerciale
- Le merchandising
- La mise en rayon
- La gestion des stocks
L'encaissement
- Le matériel de caisse
- Les procédures de tenue de la caisse
- Les différents moyens de paiement
- Les points de contrôle
Les démarques et les inventaires
- Les démarques et leur gestion
- Les inventaires
La réception et le stockage des marchandises
- La réception des marchandise
- Les litiges
- La procédure en cas de litige
- Le rangement et la préparation des produits pour la vente
- Le stockage des produits
La gestion d'équipe
- La planification
- Le management
- L’animation d’équipe
- L’intégration
- La formation
Le pilotage de la performance du magasin
- Les indicateurs de performance
- Le tableau de bord
Compétences comportementales
- La communication verbale et non verbale
- Le cadre de référence
- L’écoute active et l’empathie
- La gestion des incivilités
- Le travail en équipe
Vous souhaitez candidater pour une POEI ?
- Envoyez-nous votre CV actualisé et le dossier de candidature POEI complété par mail à l'adresse insertion.inclusion@igensia.com !
- Nous transmettrons votre CV à notre agence France Travail partenaire qui vous conviera à une session de recrutement.
- Vous recevrez une réponse sous 48h par mail.
Vous n'êtes pas sûr de votre choix ou vous avez des questions ?
Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais pour vous conseiller et vous orienter.
Avez-vous une question sur la formation Assistant Magasin ?
Quel est le diplôme visé à l'issue de la formation ?
La formation Assistant Magasin n'offre pas de certification mais une validation des compétences professionnelles par l'entreprise et l'organisme de formation.
Quel est le coût de la formation ?
Dans le cadre d'un cursus de préparation opérationnelle à l'emploi, le parcours de formation est financé par l'OPCO de l'entreprise d'accueil et France Travail.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mobilisées ?
- Apports théoriques
- Face-à-face pédagogique
- Exercices d'applications et simulations
- Evaluation de connaissances (simulations, quizz...)
- Travaux de groupes soutenus à l'oral
- Accompagnement individualisé
- Application en entreprise (stage)
Quelles sont les modalités d'évaluation mises en œuvre ?
- Évaluation en cours de formation
- Évaluation de la période de mise en situation professionnelle (stage) par l'entreprise
La formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?
Le Groupe IGS Formation Continue s'appuie sur Hand'IGS, la mission handicap du Groupe IGENSIA Education, pour favoriser l'accueil des étudiants en situation de handicap. Les aménagements sont étudiés au cas par cas. Le campus est accessible aux personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, le Groupe IGS Formation Continue dans le cadre de la charte Erasmus+ porte une attention particulière à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap.
Contact Paris
Aude MEYNEN
Tél. : 01 80 97 46 49
ameynen@igensia.com
Où suivre la formation ?
La formation Assistant Magasin est proposée à Paris.
Campus IGENSIA Alternance Paris
231, rue de la Garenne - 92000 Nanterre
insertion.inclusion@igensia.com
☎ 01 89 71 65 78
Notre campus se situe à seulement 10 minutes de La Défense et de la gare de Paris-Saint-Lazare dans un quartier en plein renouveau!
Accès en transports en commun
- RER A : arrêt Nanterre-Préfecture
- RER E : arrêt Nanterre-La Folie
- Métro Ligne 1 : Arrêt La Défense