

L'accompagnement des mobilités, internes ou externes, et évolutions des collaborateurs constitue un levier stratégique pour le management et les ressources humaines. Il est important de revoir et conduire ses pratiques à l'aune notamment de la conjoncture économique, sociale ou financière et du comportement des personnes. La tendance aujourd'hui est plus que jamais au changement et à la réorientation.
L'augmentation de la performance et du savoir-faire de l'entreprise est conditionnée par une gestion maîtrisée des carrières. Mettre en œuvre une politique "hommes" efficace doit permettre d'assurer un équilibre entre la poursuite de l'activité et la prise en considération des attentes des collaborateurs en termes d'évolution professionnelle.
L'entreprise peut proposer des bilans de compétences à chaque salarié, déployer des entretiens individuels, établir et promouvoir des dispositifs d'orientation et de formation... autant d'outils qui peuvent s'inclure dans le cadre de parcours professionnels sur-mesure et qui visent à sécuriser l'employabilité. Elle doit aussi renforcer sa capacité à recruter, à préparer les collaborateurs à l'exercice de fonctions nouvelles, à accompagner le changement.
Nouvelle organisation, envie de mobilité ou évolution interne, les collaborateurs n'hésitent plus à faire connaître à leur manager leur inclinaison au changement. Les raisons sont nombreuses et pas obligatoirement attachées à la rémunération mais au développement personnel. L'accompagnement des mobilités et évolutions des collaborateurs associe les besoins de l'entreprise, le potentiel humain dont elle dispose et les aspirations de chacun. L'entreprise se doit de répondre à quelques interrogations.
Tout entretien individualisé, annuel ou d'évaluation, est par définition un outil de dialogue important. Il ne faut pas aborder uniquement la mesure de la performance et l'état des compétences mais aussi mieux connaître l'ambition des salariés, préalable à tout projet de changement ou d'évolution.
Pour toute problématique de mobilité ou d'évolution, le rôle des RH implique de connaître la volonté de chaque manager et de chaque collaborateur, leur motivation, et de s'assurer d'une communication réelle entre eux. Détecter une envie d'évolution interne ou renforcer lisiblement la communication au sein de l'organisation, en publiant par exemple les offres de mobilité interne, évite d'entreprendre une campagne de recrutement et facilite le changement.
Construire un processus de gestion des carrières offre pour avantage de favoriser la conservation des talents tout en anticipant toute perspective d'évolution. Il appartient une fois encore aux RH, en toute concertation avec le management, d'établir une cartographie des possibles incluant le profil de chaque collaborateur, de définir des objectifs de mobilité et d'évolution, d'établir des plans de succession, de planifier un suivi régulier...
Des outils technologiques simplifiant la gestion au quotidien de l'accompagnement des mobilités et de l'évolution des carrières existent. A chaque entreprise d'investir dans la ou les solution(s) parmi les plus efficaces et de traiter rationnellement la question en mode projet, en déployant des processus, en analysant toute problématique...
Quel que soit le contexte de l'entreprise et sa volonté d'accompagner les mobilités et l'évolution de ses collaborateurs, le Groupe IGS Formation Continue adapte ses solutions formation et construit les dispositifs pédagogiques les mieux adaptés.
Pour accompagner les évolutions métier, pour soutenir les mobilités professionnelles, pour renforcer les compétences, pour sécuriser les talents, pour déployer des parcours professionnels innovants... nous imaginons avec vous de multiples solutions, par exemple :
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