Proposer une VAE collective

Accompagnement des mobilités et évolutions des collaborateurs

Intégration nouveaux collaborateurs

Le contexte

Un grand groupe de services à la personne a récemment pris la décision d'engager 800 Agents de Services Hospitaliers (ASH) dans un parcours de formation à distance pour renforcer leurs compétences et les accompagner dans le développement d'une posture d'Aide-Soignant (AS). Leur volonté est à court terme de permettre à un maximum de ces personnes de déposer un dossier de livret 1 VAE AS, d'obtenir la recevabilité à la VAE AS puis, à moyen terme et tout en aidant chaque tuteur interne, de construire un livret 2 VAE pour acquérir un diplôme.

Rappelons que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit inscrit dans le code du Travail qui permet d'obtenir un titre ou un diplôme, de garantir son employabilité et de sécuriser son parcours professionnel, d'être reconnu dans son environnement professionnel, de faciliter sa promotion interne ou externe et de gagner en confiance.

La solution proposée

Le Groupe IGS Formation Continue propose une démarche d'accompagnement en 3 étapes.

Appropriation du dispositif VAE et accompagnement à la rédaction du CV exploratoire

Nous avons conçu et inclus dans le parcours ASH une vidéo expliquant ce qu'est la VAE, les attendus, comment rédiger son CV exploratoire, comment se préparer à la recevabilité du "livret 1" et quels sont les attendus du "livret 2". En complément de cette capsule vidéo s'ajoutent 4 classes virtuelles et une hotline dédiée aux personnes concernées.

Accompagnement à la recevabilité du livret 1

Le Groupe IGS Formation Continue accompagne chaque candidat dans la constitution du livret 1. Nous leur offrons également un soutien à la création numérique du compte APS (Agence de Services et de Paiement) et à l'ouverture et à la mobilisation du CPF.

Accompagnement au livret 2

Cette étape compte trois engagements vis-à-vis des candidats au livret 2. Nous leur transmettons une méthodologie pour qu'ils soient en capacité de prouver que l'expérience professionnelle acquise leur a apporté les compétences du référentiel DEAS (Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant). Nous les assistons pour la rédaction du livret 2 et durant la phase d'attente du jury final.

Au-delà de ces engagements, nous soutenons également les tuteurs internes afin qu'ils s'approprient la démarche d'accompagnement à la VAE et le référentiel de certification d'AS et constituent un fort soutien pour chaque tutoré au travers de :

  • La formulation des expériences justifiant des compétences
  • Une aide à la rédaction et la relecture du livret 2
  • Un respect des délais convenus
  • Un entretien de la motivation tout au long de la démarche pour éviter les abandons

Le format pédagogique

Un parcours en 3 étapes comprenant :

  • Des capsules vidéos
  • Des classes virtuelles
  • Un Kick Off
  • Un accompagnement par des tuteurs

En attendant le jury de certification, un accompagnement de longue durée via des classes virtuelles par domaine d'activité est proposé, ainsi qu'un entraînement à la soutenance finale.

Les objectifs visés sont les suivants :

  • Préparer la présentation orale de ses acquis professionnels devant le jury VAE
  • Accompagner les ASH et soutenir leur engagement
  • Maintenir la confiance, gérer les inquiétudes et renforcer le sentiment de légitimité
  • S'entraîner à la prise de parole et à la soutenance

Aller plus loin

En savoir plus sur la VAE collective

Découvrez d'autres solutions déployées par le Groupe IGS Formation Continue pour soutenir l'accompagnement des mobilités et les évolutions des collaborateurs.

Maintenir l'employabilité

Professionnaliser l'encadrement

Construire un parcours certifiant