L'approche pédagogique multi-modale

Le Groupe IGS Formation Continue est spécialiste de la conception et de l'animation de parcours de formation agiles, pragmatiques et collaboratifs, certifiants ou non, et surtout multi-modaux. Il n’est plus question d'évoquer une simple formation en présentiel ou une simple formation à distance mais de rassembler des solutions de formation traditionnelles - face-à-face en présentiel -, des modules en Digital Learning Accompagné (DLA), des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)... tout en proposant de multiples outils pédagogiques - test d'auto-positionnement, outils de connaissance de soi...

Image_Actualité_4

Chaque solution dispose de ses propres atouts. Leur complémentarité offre un atout plus fort encore. Notre objectif est de repenser la formation "classique" et de pouvoir en profiter afin que tous les apprenants bénéficient de l'enseignement le mieux adapté à leurs besoins comme aux attentes de leur entreprise pour une expérience unique.

Multiplicité des outils pédagogiques

L'auto-positionnement

Le Groupe IGS Formation Continue a mis au point pour la majeure partie de nos formations un test d'auto-positionnement online qui permet d'évaluer le niveau d'expérience des futurs apprenants au regard des compétences cibles du référentiel attaché aux thématiques de leur parcours.

Chacun répond à une série de questions opérationnelles construites à partir de ce référentiel. A l'issue de l'auto-positionnement, une synthèse détaille le pourcentage d'acquisition des compétences. Ces résultats nous permettent de déterminer avec précision les besoins de formation de tous et, au cas par cas, de proposer des réductions de parcours. Une restitution individuelle peut être organisée lors d'entretiens de sélection ou d'orientation. Enfin, une cartographie synthétique peut tout autant être réalisée afin d'obtenir un profil global du groupe et d'aménager le programme : thématiques abordées, modalités de formation, besoins renforcées...

Un nouveau test peut aussi être mis en place à l'issue du parcours de formation. En reprenant, par exemple, les questions posées en amont, il permet d'observer la progression de chaque apprenant et bien entendu l'assimilation des acquis de la formation et l'atteinte du niveau attendu.

L'outil de connaissance de soi

L'outil de connaissance de soi imaginé par le Groupe IGS Formation Continue facilite le pilotage du développement de ses "soft skills" par rapport aux missions dont l'apprenant porte la responsabilité, par rapport aux enjeux de son organisation.

Au moment de la phase d'orientation ou de sélection, nous vous recommandons de permettre aux apprenants de prendre conscience de leurs "soft skills", d'identifier leurs points d'appui et les zones de confort et de mettre en œuvre un plan de développement individuel tout au long du parcours, en lien avec les compétences comportementales clés du poste. Nous pouvons vous proposer un outil - AssessFirst - qui fera ensuite l'objet d'un débrief individuel et collectif pour donner aux participants la possibilité de s'aligner sur les compétences attendues et de travailler sur un plan d'action de développement personnel.

"Future of Work", un récent rapport du World Economic Forum recense les "soft skills" aujourd'hui les plus recherchées par les entreprises : autonomie, capacité d'adaptation, résolution de questions complexes, esprit critique, créativité, management, esprit d'équipe, intelligence émotionnelle, sens du service, jugement et prise de décision, négociation, flexibilité.

Le Digital Learning Accompagné (DLA)

L'intégration de modules de formation dispensés en Digital Learning Accompagné dans nos parcours sur-mesure est une exclusivité du Groupe IGS Formation Continue. Le Digital Learning n'est pas une simple modalité e-learning mais une offre de formation 100 % digitale combinant à la fois l'expertise, les meilleures pratiques pédagogiques du Groupe IGS et la flexibilité du digital.

Des blocs de compétences peuvent être intégrés au dispositif pour vous offrir un parcours "à la carte". Chaque participant est accompagné à chaque étape par un coach, un expert métier qui l'épaule pour un apprentissage plus efficace et plus rapide.

Les atouts du Digital Learning Accompagné

  • Une organisation souple pour s'adapter aux horaires de travail de vos collaborateurs et la possibilité de suivre les modules à leur rythme
  • Une accessibilité permanente à des ressources téléchargeables pour un usage hors ligne
  • Un accompagnement individuel en fonction des disponibilités de tous, couplé à un accompagnement collectif régulier
  • Une communauté d'échanges entre pairs
  • Une formule "à la carte", des blocs de compétences et des modules en auto-formation
  • Des temps d'évaluation priorisant les échanges directs avec des professionnels afin d'optimiser les capacités d'analyse et d'argumentation des apprenants

Séquence type d'un module en auto-formation

  • Etape 1 - Film de présentation du module et de ses modalités
  • Etape 2 - Autodiagnostic "Que sais-je ?" : Autoévaluation en ouverture (puis en fin de module)
  • Etape 3 - PowerPoint interactif "Je découvre et j'apprends"
  • Etape 4 - Ressources additionnelles : "J'approfondis"
  • Etape 5 - Cas de synthèse final automatisé : "Je m'évalue
  • Etape 6 - QCM formatifs : "Je m'entraîne"

Les Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST)

Inclure des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) dans un parcours multimodal est un vrai parti pédagogique. Pour l'ANACT, "Le travail représente un levier majeur de développement des compétences mais cela se fait le plus souvent de façon implicite en entreprise. Conduire une ou des AFEST permet d'intégrer des apprentissages qui se réalisaient de façon informelle, "sur le tas", dans le cadre de la formation professionnelle continue, intentionnelle, planifiée et organisée".

Une telle action mobilise un formateur et un collaborateur à former sur son lieu de travail et en cours d'activité. Le travail apporte les contenus pédagogiques. Au cœur de l'AFEST se trouve deux séquences distinctes mais interdépendantes.

  • Séquence 1 - Mise en situation : L'apprenant réalise une action mais dans un objectif pédagogique dont il a été préalablement informé. Une réelle action de production correspond à cette séquence.
  • Séquence 2 - Prise de recul : Un formateur accompagne l'apprenant lors d'un temps hors production pour tirer les enseignements de la séquence 1, analyser les réalisations et les acquis, mesurer les écarts éventuels entre le travail effectué et les attendus. Cette séquence 2 consolide et explicite les apprentissages.

La VAE collective

Dans le cadre d'un parcours de formation déployés en intra entreprise, il est possible de compléter les modes pédagogiques retenus par de la VAE collective.

En savoir plus sur la VAE collective