Domaines de compétences Commerce - Relation client

En relation avec l'ICD Business School, l'école du commerce et du marketing du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), le Groupe IGS Formation Continue a développé une expertise formation continue qui couvre chaque thématique commerce, vente et relation client et vise tout autant les collaborateurs et les managers des équipes de vente que les personnes de l'entreprise engagées au quotidien dans des missions de représentation auprès de la clientèle.

Pour relever les défis commerciaux et relation client d'aujourd'hui, pour évoluer, pour engager chaque jour leurs clients, collaborateurs et managers commerciaux doivent développer des compétences en stratégie commerciale et marketing omnicanal, être à l'écoute constante pour soutenir l'engagement client et la négociation durable, manager et piloter la performance...

Commerce et relation client

Découvrez nos domaines de compétences clés

Stratégie commerciale et marketing omnicanal

En les aidant à adopter une posture omnicanale, nous accompagnons tous les collaborateurs de la fonction commerciale et l'ensemble de la ligne managériale dans la transformation de leurs ambitions de développement en objectifs et plans d'actions commerciales. L'objectif est de donner aux équipes de vente les moyens d'identifier les attentes de leurs clients et ainsi atteindre et challenger les objectifs de développement de CA tout en visant la satisfaction et le ré-engagement.

Notre offre certifiante et nos dispositifs de formation sur-mesure en Stratégie commerciale et marketing omnicanal visent à permettre de :

  • Comprendre le comportement des consommateurs et des clients
  • Intégrer les enjeux du digital dans sa stratégie commerciale et marketing
  • Définir sa stratégie et son plan d'action commercial (PAC)
  • Appréhender le branding et les stratégies de marque
  • Suivre et piloter son PAC au quotidien
  • Diagnostiquer l'adéquation entre les attentes du client et l'offre commerciale de son entreprise

Découvrir notre offre en Stratégie commerciale et marketing omnical

 

Proximité, engagement client et négociation durable

Nous faisons chaque jour le constat de l'évolution du rôle des équipes commerciales et relation client. Il est demandé aux nouveaux vendeurs d'être à la fois capables de conseiller, promouvoir, négocier l'offre de produits et de services de leur entreprise, mais aussi de participer au processus d'innovation, à l'analyse du niveau de satisfaction, à l'appropriation de la stratégie marketing et commerciale et à l'intégration dans le cadre de leurs missions du meilleur des technologies digitales.

Les nouveaux vendeurs sont devenus de véritables ambassadeurs au service du développement commercial de leur organisation.

Notre offre certifiante et nos dispositifs de formation sur-mesure en Proximité, engagement client et négociation durable visent à permettre de :

  • Collecter les informations auprès des clients et concurrents pour déceler de nouvelles opportunités
  • Partager l'information auprès de son équipe pour optimiser l'efficacité commerciale
  • Utiliser efficacement les logiciels dédiés pour optimiser le traitement de l'information client
  • Mettre en œuvre des méthodologies de prospection / promotion / négociation en intégrant les outils de digitalisation de la relation client
  • Utiliser tous les outils à sa disposition pour déclencher l'acte d'achat et finaliser les éléments contractuels de la vente
  • Organiser et mettre en place des actions de fidélisation
  • Promouvoir l'image de son entreprise, de ses produits et/ou services
  • Optimiser l'expérience client dans un environnement phygital (physique et digital)

Découvrir notre offre en Proximité, engagement client et négociation durable

 

Management des équipes commerciales et points de vente

Les managers opérationnels commerciaux jouent un rôle primordial, renforcé par la crise sanitaire et économique, dans l'engagement des équipes sur le terrain. Ils sont un véritable relais entre les directions commerciales ou générale et les fonctions opérationnelles et doivent, plus encore, accompagner les équipes de vente en les aidant à répondre aux challenges avec dynamisme, aisance relationnelle, écoute, en leur montrant l'exemple en termes d'engagement dans la performance commerciale.

Notre offre certifiante et nos dispositifs de formation sur-mesure en Management des équipes commerciales et points de vente visent à permettre de :

  • Acquérir des compétences de leadership commercial
  • Savoir animer une équipe commerciale
  • Manager la force de vente et les talents
  • Tirer profit du digital pour optimiser la force de vente
  • Diriger un point de vente

Découvrir notre offre en Management des équipes commerciales et points de vente

Plaquette Solutions Entreprises 2023
Spacer

 

Spacer

En savoir + sur nos autres domaines de compétences...
​​​​​​​

Ressources
Humaines

Management
d'entreprise

Bilan de compétences et coaching