Les formations professionnelles en Ressources Humaines

Le Groupe IGS Formation Continue, acteur majeur de la formation diplômante et de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), propose des formations professionnelles en RH d'excellence. Nos programmes garantissent à chacun l'acquisition de compétences et de connaissances utiles et fondamentales pour mener à bien tout projet professionnel. Pour une reconversion professionnelle ou bien une évolution, nous déployons des formations diplômantes et programme executive, des formations certifiantes - Certificats de Maîtrise de Compétences (CMC) - et des modules de formation pour devenir un spécialiste des Ressources Humaines ou progresser sur une expertise précisé attachée à la fonction RH.

Image_Actualité_1
Formations diplômantes et programme executive
Niveaux visé : Bac +2 à Bac +5
Rythmes : Temps partiel, Temps plein, Digital Learning, VAE
Eligibles à Mon Compte Formation : Oui
Lieux de la formation : Paris, Lyon, Toulouse
Découvrez l'offre de formation
Image_Actualité_2
Certificats de Maîtrise de Compétences
Niveau visé : Certification
Rythmes : Temps partiel, Temps plein, Digital learning
Eligibles à Mon Compte Formation : Oui
Lieux de la formation : Paris, Lyon, Toulouse
Découvrez l'offre de formation
Image_Actualité_3
Modules de formation
Niveau visé : Expertise
Rythme : Temps partiel, Digital Learning
Eligibles à Mon Compte Formation : Non
Lieux de la formation : Paris, Lyon
Découvrez l'offre de formation

Pourquoi suivre une formation professionnelle en Ressources Humaines ?

Au cœur des stratégies et des politiques des entreprises, la fonction Ressources Humaines occupe une place fondamentale. Evoluant d'année en année, ce secteur auparavant pôle majoritairement administratif est devenu pôle stratégique plaçant la personne au centre des préoccupations. Au quotidien, les collaborateurs de la fonction Ressources Humaines exercent de multiples missions comme le recrutement et la gestion de nouveaux talents, la formation et la montée en compétences des collaborateurs, l'administration du personnel, la résolution de conflits, la fidélisation des salariés… Leur rôle est de favoriser le bien-être au travail afin que l'entreprise gagne en productivité. Par ailleurs, valoriser la marque employeur et la culture de l'entreprise est, de nos jours, essentiel pour dynamiser l'engagement de tous.

En constante évolution, les Ressources Humaines suivent et anticipent les tendances et les changements, notamment en lien avec la digitalisation. Il est essentiel pour la fonction d'optimiser son mode de fonctionnement et de travail. Désormais transformées en profondeur, les RH offrent de belles opportunités, en particulier avec la création, pour mener à bien leurs missions, de nouveaux postes pour les cadres et collaborateurs RH, postes orientés Intelligence Artificielle (IA), Data ou encore réseaux sociaux. Ainsi, en complément de qualités humaines comme par exemple l'intelligence émotionnelle ou le sens de l'écoute, chacun doit également disposer de compétences techniques susceptibles de renforcer un projet professionnel dans les Ressources Humaines.

Quelles sont les évolutions possibles à l'issue d'une formation professionnelle en Ressources Humaines ?

Tous nos programmes diplômants de Bac +2 à Bac+5, tous nos certificats et modules de formation peuvent être suivis en présentiel - face-à-face pédagogique -, en distanciel - formation à distance ou Digital Learning Accompagné -, voire dans le cadre d'un parcours hybride associant plusieurs rythmes pédagogiques ou d'une VAE. A chaque personne intéressée de choisir le cursus qui convient le mieux à sa situation, à ses contraintes et à son emploi du temps personnel comme professionnel. A l'issue d'une formation professionnelle en RH, de belles perspectives se présentent. Les compétences et les connaissances acquises tout au long de leur parcours de formation offrent ensuite la possibilité aux personnes salariées de réclamer une évolution de carrière, aux demandeurs d'emploi de commencer une nouvelle étape professionnelle ou d'entreprendre une reconversion.

Une formation professionnelle en RH constitue une excellente opportunité pour changer de poste ou pourquoi pas d'entreprise ! Chacun peut demain envisager de devenir Manager en Ressources Humaines, Responsable de la Gestion des Ressources Humaines, Chargé(e) d'Administration des Ressources Humaines, Assistant(e) RH ou Gestionnaire de Paie.

Quelles sont les qualités requises pour la fonction Ressources Humaines ?

L'actualité de la fonction ne manque jamais de le rappeler, les Ressources Humaines sont et restent un secteur porteur d'employabilité. Mais faire carrière dans ce domaine implique de se démarquer de la concurrence et de marquer sa singularité ! Il importe bien entendu de posséder des compétences techniques - Hard Skills - comme une réelle maîtrise des outils informatiques, de l'anglais, du droit du travail, de la communication... Mais les Hard Skills ne sont pas une garantie unique. Il est tout autant essentiel d'être capable de déployer des qualités personnelles - Soft Skills - afin de gérer la négociation, les conflits, prendre les bonnes décisions, développer un esprit critique pertinent, faire preuve d'intelligence émotionnelle, d'esprit d'équipe, de leadership... Une formation professionnelle en RH aide les participants à acquérir et à développer ces compétences techniques et ces qualités personnelles.