Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6 (EU), Bac +4*
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Cette formation est plébiscitée par les PME et les ETI pour sa dimension généraliste et opérationnelle et s'adresse en particulier aux professionnels en poste qui souhaitent évoluer. Une nouvelle formule "blended" vous est proposée avec des modalités pédagogiques adaptées au contexte actuel qui allient Digital Learning, classes virtuelles et jours de formation en présentiel à Paris, Lyon ou Toulouse.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

475 heures, soit 300 heures en présentiel + 126 heures à distance + 49 heures d'accompagnement / coaching

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

6 mars 2023 au 28 juin 2024

tarifs

Tarifs

13 000,00 € HT
Financement personnel : nous contacter
Frais de dossier : 120,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

455 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

10 octobre 2022 au 13 octobre 2023

tarifs

Tarifs

13 000,00 € HT
Financement personnel : nous contacter
Frais de dossier : 100,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

541 heures (dont 50 % en digital)

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

23 janvier 2023 au 26 avril 2024

tarifs

Tarifs

13 000,00 € HT
Financement personnel : nous contacter
Frais de dossier : 100,00 € HT

Pourquoi suivre la formation Responsable de la Gestion des Ressources Humaines ?

La dimension généraliste et opérationnelle du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines permet de devenir un professionnel reconnu de la fonction RH et de développer les capacités suivantes :

  • Maîtriser les outils et méthodes de la fonction au bénéficie d'une gestion opérationnelle des ressources humaines
  • Développer des compétences comportementales - personnelles, relationnelles et managériales - indispensables dans un monde "phygital" en réseau
  • Acquérir ou renforcer les fondamentaux de l'accompagnement du changement et de la transformation 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la totalité de la gestion administrative des ressources humaines en proximité avec les populations opérationnelles
  • Apporter son expertise aux opérationnels pour mener à bien des activités et projets RH
  • Assurer une veille permanente sur la fonction RH
  • Développer ses compétences comportementales (relationnelles, managériales, personnelles) dans un monde fonctionnant en réseau
  • Acquérir les fondamentaux de l'accompagnement du changement et de la transformation dans un contexte de digitalisation en communicant sur les actions qui impactent la vie quotidienne  des collaborateurs
  • Participer au dialogue social, appliquer les normes sociales et anticiper les risques contentieux

Profil

  • Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en RH ou prendre un nouveau poste dans la fonction

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +2/3 validé

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Etre en poste ou en prise de poste avec une expérience significative de 3 à 5 ans dans le domaine et être dans une perspective d'évolution professionnelle
  • Processus d'admission : Dossier de candidature - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des dossiers de candidature 10 jours avant la date de rentrée

* Titre certifié de « Responsable de la Gestion des Ressources Humaines », enregistré au RNCP n° 36388, niveau 6 (EU), code NSF 315p, par décision France Compétences en date du 25 avril 2022, éligible CPF

Programme

Communiquer sur les changements

Anticiper sur l'ensemble des perturbations de la vie quotidienne des collaborateurs de l'entreprise et communiquer pour désamorcer les impacts négatifs éventuels sur le climat social

  • S'initier aux enjeux et outils de la conduite du changement
  • Manager la communication interne
  • Développer sa posture et sa communication interpersonnelle
  • S'initier et se perfectionner aux techniques d'entretiens
  • Développer sa communication en situation professionnelle exigeante
  • Gérer un projet RH et sa dimension financière - Niveau I
  • S'initier à la psychosociologie et sociologie des organisations

Identifier et acquérir des compétences

Identifier, recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'entreprise

  • Construire la marque employeur - Niveau I
  • Appréhender les enjeux de la diversité
  • Recruter : attirer, sélectionner et fidéliser

Rémunérer et développer les compétences

Maintenir et développer les compétences nécessaires à l'entreprise (GEPP) et appliquer le système de rémunération, en lien avec le management de la performance, participer aux arbitrages sur les augmentations dans le but de contribuer à un climat social positif et inclusif

  • Gérer les parcours professionnels et les compétences
  • Gérer la formation
  • Manager une équipe et accompagner les managers opérationnels
  • Maîtriser les composantes de la rémunération
  • Manager la performance - Niveau I
  • Système et entretien d'appréciation

Gérer l'administration des RH, des données RH et SIRH

Maîtriser la gestion administrative RH, la gestion des données RH, en utilisant un SIRH ou des applications digitales RH

  • Maîtriser l'administration du personnel
  • Optimiser les processus RH - Niveau I
  • Etablir une paie
  • Maîtriser un logiciel de paie
  • Gérer le contrôle de gestion sociale - Niveau I
  • Appréhender les fondamentaux de la finance et de la gestion
  • Comprendre les enjeux de transformation du SIRH à la digitalisation

Participer au dialogue social et améliorer la qualité de vie au travail

Maintenir une veille sur les pratiques sociales et contribuer au maintien d'un climat social positif en participant aux réunions CSE et en améliorant la QVT

  • Appréhender le cadre des relations sociales en France et contribuer à l'animation du dialogue social
  • Développer la QVT et le bien vivre au travail

Appliquer les normes sociales, anticiper les risques contentieux

Maintenir une veille juridique, gérer le renouvellement des IRP, anticiper les risques contentieux et traiter les situations individuelles et collectives

  • Analyser les relations individuelles en droit du travail
  • Comprendre les relations collectives du droit du travail : gérer le renouvellement des IRP
  • Identifier les situations sensibles au travail et gérer les contentieux
  • Gérer le licenciement et le redéploiement

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques
  • Travail à réaliser en auto-formation, suivi d'un coaching

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation par bloc (6 blocs)
  • Une note de synthèse à soutenir devant un jury

Taux de réussite

Taux de réussite global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus

  • Paris 2021 - 57 diplômés - Taux de réussite 100 %
  • Lyon 2021 - 15 diplômés - Taux de réussite 88,23 %

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus

  • Paris 2021 : 83 %

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle
  • Pro-A reconversion ou promotion par l'alternance

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

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réunion d'information

 

 

Témoignage
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Pour Cédric B., entreprendre cette formation lui permettait d'obtenir un diplôme et de maîtriser toutes les expertises de la gestion opérationnelle des ressources humaines. 
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​​​​​​​Il revient sur la parcours qui l'a mené à valider le titre Responsable de la gestion des RH 
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