Piloter les emplois et le développement des compétences au sein de l'organisation

Anticiper les besoins de l'entreprise et élaborer des stratégies de développement des talents innovantes
Encart Digital Learning Accompagné

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

52 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

12 mai 2025 au 21 juillet 2025

tarifs

Tarifs

2 350,00€ net de taxe
Certification incluse

Objectif pédagogique

Le certificat Construire et déployer un plan de développement des compétences prospectif vise à doter les participants des compétences nécessaires pour anticiper les besoins futurs en compétences au sein de leur organisation.

À travers ce programme, les apprenants acquerront une compréhension approfondie des stratégies prospectives de développement des talents, apprendront à identifier les compétences clés requises pour atteindre les objectifs organisationnels à long terme et seront en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des plans de développement des compétences innovants et alignés sur la vision stratégique de l'entreprise.

En se concentrant sur l'anticipation des changements et l'adaptation proactive, ce certificat vise à positionner les apprenants en tant que leaders capables de garantir la pérennité et la croissance de leur organisation grâce à un capital humain compétent et résilient.

Profil

  • Manager et collaborateur du développement RH
  • Professionnel en reconversion dans le domaine RH

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Être titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'État de niveau 5 (Bac +2) minimum

Une procédure de validation de niveau d'entrée (VNE) peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Cartographier les emplois et les compétences

  • Comprendre les principes et les bénéfices de la cartographie des emplois et des compétences dans le contexte de la gestion des ressources humaines
  • Acquérir les compétences nécessaires pour identifier et décrire les différents emplois au sein de l'organisation, en mettant en évidence les responsabilités, les compétences et les exigences spécifiques
  • Développer des méthodes et des outils pour évaluer les compétences des collaborateurs et analyser les écarts entre les compétences requises et disponibles
  • Utiliser les résultats de la cartographie des emplois et des compétences pour informer les processus de recrutement, de développement professionnel, de planification de la relève et de gestion des performances
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et de mise à jour régulière de la cartographie des emplois et des compétences pour assurer sa pertinence et son alignement avec les besoins organisationnels

Recueillir et analyser les besoins en compétences

  • Comprendre l'importance de recueillir et d'analyser les besoins en compétences dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de la stratégie organisationnelle
  • Maîtriser les différentes méthodes et techniques de collecte de données sur les compétences, telles que les entretiens, les questionnaires, les évaluations de performance, etc.
  • Apprendre à analyser les données recueillies pour identifier les lacunes en compétences et les écarts par rapport aux objectifs organisationnels
  • Développer des compétences d'analyse prédictive pour anticiper les besoins futurs en compétences en fonction des tendances et des évolutions du marché
  • Élaborer des plans d'action stratégiques pour combler les écarts en compétences identifiés et renforcer les capacités de l'organisation à atteindre ses objectifs

Construire le plan de développement des compétences de son entreprise

  • Comprendre l'importance stratégique du Plan de Développement des Compétences (PDC) dans la gestion des ressources humaines
  • Apprendre à construire un PDC en tenant compte du dialogue social et de la législation en vigueur
  • Acquérir des compétences pour identifier, prioriser et intégrer les compétences techniques, transverses et comportementales actuelles et futures
  • Explorer les méthodes de re-skilling et up-skilling pour favoriser l'employabilité durable des collaborateurs
  • Développer des compétences pour aligner le PDC avec la feuille de route stratégique de l'organisation

Définir et mettre en œuvre l'ingénierie de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux de l'ingénierie de la formation dans un contexte organisationnel
  • Apprendre à définir les besoins en formation en fonction des objectifs stratégiques de l'organisation
  • Acquérir des compétences pour concevoir des programmes de formation complets en tenant compte des différentes composantes (objectifs, contenus, supports pédagogiques) et des modalités de formation (présentiel, AFEST, synchrone/asynchrone, gamification, etc.)
  • Apprendre à rédiger des cahiers des charges précis pour la sélection de prestataires de formation
  • Explorer les méthodes et les outils pour adapter les formations aux apprenants en situation de handicap
  • Développer la capacité à présenter de manière valorisée l'offre de formations aux collaborateurs et aux managers de proximité

Maîtriser le droit de la formation, piloter et optimiser les budgets

  • Comprendre le cadre juridique et réglementaire de la formation professionnelle en France
  • Apprendre à piloter et à optimiser les budgets de formation dans le respect des contraintes légales et budgétaires
  • Acquérir des compétences pour rechercher et mobiliser les dispositifs de financement de la formation (CPF, contrat de professionnalisation expérimental, etc.)
  • Explorer les solutions de financement complémentaires disponibles pour soutenir les actions de formation identifiées dans le Plan de Développement des Compétences
  • Développer la capacité à suivre les offres des différents organismes financeurs (OPCO, DREETS, Régions, etc.) et à les solliciter en fonction des besoins spécifiques de la population cible et des objectifs stratégiques de l'organisation
  • Assurer la maîtrise des coûts tout en favorisant le développement de l'employabilité des collaborateurs

Piloter le processus d'amélioration continue de la formation

  • Comprendre les principes et les méthodes de l'amélioration continue dans le contexte de la formation professionnelle
  • Apprendre à mettre en place un processus de suivi qualité des actions de formation
  • Acquérir des compétences pour mesurer la satisfaction des participants et des commanditaires, à chaud et à froid
  • Explorer les méthodes pour évaluer le retour sur investissement des actions de formation
  • Développer la capacité à mettre en œuvre les savoirs et compétences acquis en situation de travail et à les adapter en continu

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc
  • Présentation d'un dossier professionnel devant un jury

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Piloter les emplois et le développement des compétences au sein de l'organisation est issu du titre :

Responsable du Développement des Ressources Humaines

Mis à jour le 22 mai 2024
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