Définition du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

​​​​​​​Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un dispositif gratuit et ouvert à tous mis en place afin de sécuriser le parcours professionnel. Il permet de faire le point sur sa carrière auprès de conseillers habilités, grâce à une analyse précise et des conseils avisés.

Un accompagnement personnalisé pour tous

Le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) a été créé en 2014 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Il fait écho à l’article 6111-3 du Code du Travail : « Toute personne dispose du droit à être accompagnée, conseillée en matière d’orientation professionnelle, au titre du droit à l’éducation garanti à chacun par l’article L 111-1 du code de l’éducation ». Accessible à l’ensemble des actifs (salariés, en recherche d’emploi, travailleurs indépendants, professions libérales, autoentrepreneurs ou encore artisans), le CEP est un dispositif d’accompagnement gratuit et surtout personnalisé. Son objectif est d’analyser la situation professionnelle, et de mettre en place un projet d’évolution, notamment par une formation certifiée.

Il est assuré par des conseillers de plusieurs organismes habilités :

  • Pôle Emploi ;
  • APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) ;
  • Mission locale ;
  • CAP Emploi.

Analyse, mise en œuvre et évolution

​​​​​​​La personne qui souhaite bénéficier d’un CEP doit s’adresser à l’un des organismes habilités cités ci-dessus. L’employeur est tenu d’informer les salariés de ce programme au cours des entretiens professionnels. Réalisé en-dehors du temps de travail, sauf accord de branche ou d’entreprise, le CEP s’articule autour de 3 niveaux de conseil :

  • L’entretien individuel, pour analyser la situation professionnelle ;
  • La conception du projet professionnel ;
  • L’accompagnement dans sa mise en œuvre.

Le bénéficiaire peut ainsi faire le point sur ses compétences, qualifications et aptitudes, en les confrontant aux réalités du marché. Grâce aux conseils reçus, il est amené à envisager les évolutions de sa carrière, ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Le CEP peut être demandé à l’occasion de diverses étapes comme en anticipation d’une mobilité professionnelle, lors d’une période de transition professionnelle ou encore lors d’une création ou reprise d’entreprise. Au terme du dispositif, un document récapitulatif de synthèse est remis.