Définition du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement et de conseil dispensé par des conseillers habilités. Il est gratuit et ouvert à toutes personnes en activité professionnelle. L'objectif est de permettre aux demandeurs de pouvoir faire le point sur leur carrière afin de déterminer leur projet professionnel et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Cinq organismes sont aujourd'hui autorisés à assurer cette mission d'accompagnement et de conseil : France Travail, l'APEC, les Missions Locales, les OPACIF et Cap Emploi.

Un accompagnement personnalisé pour tous

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a été créé en 2014 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Il fait écho à l'article 6111-3 du code du Travail indiquant que "Toute personne dispose du droit à être accompagnée, conseillée en matière d'orientation professionnelle, au titre du droit à l'éducation garanti à chacun par l'article L 111-1 du code de l’Education". Accessible à l'ensemble des actifs - salariés, en recherche d'emploi, travailleurs indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs ou encore artisans -, le CEP est un dispositif d'accompagnement gratuit et surtout personnalisé. Son objectif est d'analyser la situation professionnelle et de mettre en place un projet d'évolution, reposant notamment sur une formation certifiée.

Il est assuré par des conseillers de plusieurs organismes habilités :

  • France Travail
  • APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres)
  • Missions Locales
  • OPACIF
  • CAP Emploi.

Analyse, mise en œuvre et évolution

​​​​​​​La personne qui souhaite bénéficier d'un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) doit s'adresser à l'un de ces organismes. Tout employeur est tenu d'informer chaque salarié de cette possibilité au cours des entretiens professionnels. Réalisé hors temps de travail, sauf accord de branche ou d'entreprise, le CEP s'articule autour de 3 niveaux de conseil :

  • L’entretien individuel pour analyser la situation professionnelle
  • La conception du projet professionnel
  • L'accompagnement dans la mise en œuvre du projet professionnel

Le bénéficiaire peut ainsi faire le point sur ses compétences, qualifications et aptitudes en les confrontant aux réalités du marché. Grâce aux conseils reçus, il est amené à envisager les évolutions de sa carrière ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Le CEP peut être demandé à l'occasion de diverses étapes comme en anticipation d'une mobilité professionnelle, à l'occasion d'une période de transition professionnelle ou encore lors d'une création ou reprise d'entreprise. A l'issue du dispositif, un document récapitulatif de synthèse est remis à chaque personne concernée.