Définition des CARIF-OREF

Les Centres d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation (CARIF) - Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation (OREF) sont un ensemble d’acteurs opérant dans le domaine de la promotion de la formation et son adaptation aux besoins du marché.

Quelles sont les missions des CARIF-OREF ?

Ce sont des acteurs importants de la formation, notamment de la formation continue. A leur création par l’Etat il y a plus de 25 ans, les CARIF-OREF étaient destinés à accompagner le processus de décentralisation et de déconcentration de l’Etat en matière de formation professionnelle et d’emploi. Au fil des années et des évolutions législatives et réglementaires, ses missions d’origine se sont étoffées en vue de répondre aux besoins liés aux nouvelles politiques régionales et nationales en la matière, et pour pouvoir répondre à la fois aux besoins des financeurs, des régions et des entreprises.

Depuis 2007, l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques sont au cœur des préoccupations des CARIF-OREF. A cet effet, leur action s’est axée autour de quatre missions principales :

  • L’accompagnement et l’orientation du public en favorisant son accès à l’information et en mettant à sa disposition une base de données portant sur l’ensemble des offres locales de formation, leurs voies d’accès et les métiers accessibles ;
  • La veille permanente sur les tendances émergentes de l’emploi ;
  • La contribution à l’observation et à l’analyse de l’évolution des compétences, des qualifications, de la formation et de l’adéquation des formations aux besoins du marché du travail ;
  • La professionnalisation des acteurs de la formation, en leur permettant de développer leurs compétences professionnelles face aux nouvelles données économiques.

Certains CARIF-OREF assurent également des missions de lutte contre l’illettrisme ou d’animation des Missions Locales.

A qui s’adressent les CARIF-OREF ?

Les Centres d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation et des Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation sont des structures partenariales portées par l’Etat et les régions. Leurs services visent essentiellement les jeunes, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les salariés en réorientation professionnelle, les professionnels de la formation ainsi que les entreprises.