Définition de la FOAD (Formation Ouverte et A Distance)

Une FOAD (Formation Ouverte et A Distance) est un dispositif de formation à distance organisé suivant des besoins individuels ou collectifs. Elle se caractérise notamment par la mise à disposition de ressources en ligne accessibles à n’importe quel moment.

Qu’est-ce qui distingue la FOAD ?

La Formation Ouverte et A distance se caractérise par l’utilisation au sein d’une formation des technologies de l’information et de la communication pour proposer des modules de formation accessibles à n’importe quel moment. Cela permet de prendre en compte les contraintes des apprenants, en leur accordant la liberté de choisir leur rythme de formation. Ce dispositif peut être suivi partiellement ou intégralement à distance, par des cours par correspondance, des systèmes de formation en ligne, des centres de ressources, des cours télédiffusés ou encore des classes virtuelles.

Ce que doit contenir le programme d’une FOAD

L’article L6353-1 du code du travail prévoit pour les formations effectuées partiellement ou intégralement à distance des éléments de précision à apporter : nature des travaux à effectuer, temps estimé pour les réaliser, procédés de suivi et d’évaluation, moyens d’accompagnement et d’assistance pédagogique, techniques.

Le programme d’une FOAD doit également spécifier les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation, les modalités techniques de l’accompagnement, les périodes et les lieux de rencontre entre les parties, ainsi que les délais dans lesquels ces personnes sont tenues de l’assister.

Les types de FOAD

​​​​​​​Différents types de FOAD existent, on distingue notamment :

  • La formation en présentiel enrichi : l’enseignant enrichit son cours de ressources en ligne ;
  • La formation en présentiel amélioré : en complément des cours en présentiel, d’autres ressources et activités sont mises à disposition (résumés, fiches de TP, exercices) ;
  • La formation en présentiel allégé : ce dispositif prévoit des cours avec, en plus, des modules de formation en autonomie ;
  • La formation en présentiel réduit : l’essentiel de la formation est à distance, avec quelques séances en présentiel ;
  • La formation en présentiel quasi-inexistant : la formation ainsi que le suivi de l’apprenant sont intégralement suivis à distance.