Définition du certificat IGS

Le certificat IGS est un processus original d’accompagnement et d'évaluation. Chaque certificat atteste des compétences acquises par son titulaire pour l'exercice d’un métier. Il est capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III et comprend plusieurs entretiens durant lesquels le candidat est accompagné individuellement pour s'assurer de la pertinence de la formation dans le cadre de son projet professionnel, ainsi que pour évaluer ses compétences. Les programmes associent plusieurs modules de formation de 1 à 4 jours qui s'adaptent à la vie professionnelle.

Un certificat pour préparer un titre certifié par l'Etat

La formation professionnelle continue pendant le parcours professionnel revêt un enjeu capital, aussi bien aux yeux des salariés et des demandeurs d'emploi que des entreprises. Pour les premiers, la formation professionnelle continue s'inscrit dans une perspective à long terme d'évolution de carrière mais également de valorisation de leur parcours. Pour les entreprises, il s'agit de gagner en compétitivité sur des marchés souvent concurrentiels mais aussi de déployer une politique RH à même de fidéliser les talents. Le certificat IGS permet à chaque participant à la formation de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle. Chaque certificat est capitalisable dans l'optique de valider un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III. Les prétendants à la certification bénéficient en outre d'un accompagnement individualisé et font l'objet d'une évaluation spécifique.

Plusieurs entretiens assurent au candidat le bon déroulement de la formation :

Un entretien d'admission et d'orientation

  • Cet entretien individuel avec le responsable de formation permet au candidat de réfléchir à son parcours afin de déterminer la pertinence de la formation et s'assurer de son adéquation avec son projet professionnel.

Un autodiagnostic

  • Chaque candidat s'auto-évalue sur une grille de compétences fondée sur un référentiel lié au métier visé. Ce référentiel est validé par les professionnels du secteur et prend en compte les fondamentaux, les spécificités et les dernières évolutions de ce métier.

Un entretien de positionnement et de conseil

  • Cet entretien permet au candidat de s'entretenir avec un intervenant professionnel exerçant le métier visé. En se basant sur la grille d'autodiagnostic et sur le projet professionnel, il a pour objectif de définir un plan d'action individualisé de suivi de parcours.

L'organisation pédagogique du parcours

​​​​​​​Les prétendants à un certificat IGS suivent un programme qui associe des modules formations en présentiel et un accompagnement personnalisé. Ce programme propose en général des modules de 1 à 4 jours parfaitement adaptés aux contraintes professionnelles des candidats. A chaque module correspondent des objectifs "métier". La formation comprend par ailleurs des exposés théoriques, des cas pratiques ainsi que des échanges avec d'autres professionnels exerçant leurs missions dans le même secteur d'activité ou dans des secteurs différents. A l'issue du parcours, chaque candidat est soumis à une évaluation pour obtenir sa certification.

Evaluation et certification

​​​​​​​Le Groupe IGS Formation Continue propose des certificats en Ressources Humaines, en Management d'entreprise et en Commerce - Relation client. L'évaluation finale en vue de la certification comprend les étapes suivantes :

  • Restitution écrite et orale d'un cas de synthèse / mise en situation professionnelle
  • Présentation d'un portefeuille de compétences devant un jury d'experts métiers
  • Bilan final et certification.

Découvrez nos certificats IGS !