Définition du CMC (Certificat de Maîtrise de Compétences)

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) est un dispositif accessible dans le cadre de la formation continue. Il atteste de l’acquisition de l’expertise et de compétences prêtes à être mises en œuvre en entreprise.

Un certificat pour préparer un titre certifié par l’Etat

La formation pendant le parcours professionnel revêt un enjeu capital, aussi bien aux yeux des employés que des employeurs. Pour les premiers, la formation continue s’inscrit dans une perspective de long terme d’évolution de carrière mais aussi de valorisation de leur parcours. Pour les seconds, il s’agit de gagner en compétitivité sur des marchés souvent concurrentiels, mais aussi de déployer une politique RH à même de fidéliser les talents. Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) permet à chaque participant à la formation de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle. Chaque certificat est capitalisable dans l’optique de valider un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III. Les prétendants à la certification bénéficient d'un accompagnement individualisé et font l'objet d'une évaluation spécifique.

Plusieurs entretiens assurent au candidat le bon déroulement de la formation :

  • Entretien d’admission et d’orientation : c’est un entretien individuel avec le responsable de formation, permettant au candidat de réfléchir à son parcours afin de déterminer la pertinence de la formation par rapport à son projet professionnel ;
  • L’autodiagnostic : le candidat s’auto-évalue sur une grille de compétences d’après un référentiel lié au métier visé. Ce référentiel est validé par les professionnels du secteur et prend en compte les fondamentaux, les spécificités et les dernières évolutions du métier ;
  • L’entretien de positionnement et de conseil, qui permet au candidat de s’entretenir avec un intervenant professionnel exerçant le métier visé. En se basant sur la grille d’autodiagnostic et sur le projet professionnel, cet entretien permet de définir un plan d’action individualisé de suivi de parcours.

L’organisation pédagogique du parcours

​​​​​​​Les candidats au CMC suivent un programme qui associe des formations en présentiel et un accompagnement personnalisé. Il propose en général des modules de 1 à 4 jours qui s’adaptent bien aux contraintes professionnelles des candidats. À chaque module correspondent des objectifs « métier » et la formation comprend des exposés théoriques, des cas pratiques et des échanges avec d’autres professionnels du même secteur d’activité ou de secteurs différents. À la fin du parcours, chaque candidat est soumis à une évaluation pour obtenir sa certification.

Evaluation et certification

​​​​​​​Le CMC peut être validé dans divers domaines (ressources humaines, commerce & marketing, management, communication et paie). L’évaluation menant à la certification comprend les étapes suivantes :

  • Restitution écrite et orale d'un cas de synthèse / mise en situation professionnelle ;
  • Présentation du portefeuille de compétences devant un jury d'experts du métier ;
  • Bilan final – Certification.

Retrouvez tous les Certificats de Maîtrise de Compétences du Groupe IGS !