Définition de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) offre la possibilité à chacun d'accéder à un diplôme, à un titre ou à une certification grâce à l'expérience acquise au cours d'une activité professionnelle, salariée ou non.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : une démarche originale et de nombreux avantages

La formation initiale, parcours traditionnel des étudiants, n'est pas l'unique voie permettant d'accéder à un diplôme supérieur, à un titre professionnel ou à une certification professionnelle. Les professionnels qui témoignent d'une réelle expérience acquise sur le terrain peuvent également prétendre aux diplômes, titres et certifications qui en attestent par l'intermédiaire d'une démarche de reconnaissance des acquis, appelée Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE. La VAE est actuellement plébiscitée pour plusieurs raisons : elle renforce l'employabilité et sécurise les parcours professionnels, permet aux professionnels d'accéder à un nouveau niveau de qualification par une formation supérieure, de prétendre à un nouveau poste, de changer de travail ou encore de bénéficier d'une revalorisation salariale.

​​​​​​​A qui s'adresse la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et quels sont les diplômes et titres concernés ?

La VAE est un droit ouvert à toute personne, sans condition d'âge, de nationalité, de diplôme ou de statut face à l'emploi (salarié, en CDI, CDD, intérimaire, demandeur d'emploi - indemnisé ou non -, agent public - titulaire ou non, - bénévole, responsable syndical, élu local, sportif de haut niveau), à condition de justifier d'au moins une année d'activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée (soit 1 607 heures). Cette activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel. Elle s'applique aux diplômes et titres professionnels d'Etat (BTS...) mais aussi aux diplômes de l'enseignement supérieur (licence, master…), à tout titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou aux titres délivrés par un organisme de formation ou une chambre consulaire.

Quelles sont les étapes d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?

​​​​​​​Il existe cinq étapes principales.

  • Information sur la marche à suivre et sur le diplôme, le titre ou la certification visé(e)(s). Cette étape comprend une réunion d'information obligatoire pour toutes personnes visant un diplôme de l'Education Nationale.
  • Formulation d'une demande auprès des services de l'académie de son domicile ou à l'organisme de formation en charge de la délivrance du diplôme, du titre ou de la certification. Cela implique notamment de constituer un dossier de candidature justifiant de son expérience professionnelle et montrant que cette expériences correspond au diplôme, au titre ou à la certification visé(e)(s).
  • En cas d'acceptation, préparation et remise d'un dossier de présentation des activités et de l'expérience acquise au cours de la carrière professionnelle.
  • Soutenance du dossier devant un jury composé d'experts et de professionnels qui se chargera de l'évaluer en fonction du référentiel du diplôme demandé.
  • Le jury peut alors rendre l'une des trois décisions suivantes :
    - Validation totale
    - Validation partielle, auquel cas, le jury précisera quelles compétences font défaut afin que le candidat concerné puisse suivre la ou les formation(s) nécessaires ou engage une nouvelle expérience professionnelle, pour acquérir les compétences manquantes.
    - Non validation

Le Groupe IGS Formation Continue propose de nombreux titres accessibles par la VAE ! Si vous voulez valider votre expérience professionnelle et obtenir une véritable reconnaissance, la Validation des Acquis de l'Expérience est faite pour vous !