Définition du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

​​​​​​​Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est un certificat visant à reconnaître l’acquisition des savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Il est créé et délivré par les branches professionnelles pour s’accorder aux besoins en compétences du marché.

 

Le CQP, une qualification professionnelle reconnue

Le Certificat de Qualification Professionnelle permet de reconnaître officiellement des compétences spécialisées dans un métier déterminé. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles reconnues et de développer une réelle expertise permettant d’intégrer le marché de l’emploi ou de développer son employabilité. Il s’adresse aux jeunes issus du système scolaire souhaitant compléter leur formation, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Le CQP, par et pour les professionnels

Créé par les branches professionnelles pour répondre aux besoins des entreprises de leur secteur, le CQP permet d’apporter une réponse immédiate aux entreprises en recherche de profils experts, de pallier l’absence éventuelle de diplômes et de titres certifiant des compétences spécifiques et recherchées, de faire face à l’évolution des métiers et de renforcer l’expertise des salariés en entreprise.

Il est à noter que si deux branches ou plus créent un tel certificat, afin de valider des compétences communes, on parle alors de CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche).

Comment se prépare le CQP ?

Pour obtenir un CQP, vous avez plusieurs options. Elle peut être mise en place par votre employeur, auquel cas, vous passerez par un plan de formation ou une période de professionnalisation. Vous pouvez également prendre un congé individuel de formation ou faire appel à votre compte personnel de formation. Il peut aussi être acquis en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation. Enfin, un Certificat de Qualification Professionnelle peut également être obtenu par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Plusieurs établissements proposent d’obtenir ces certifications, qu’ils soient liés à la branche professionnelle en question ou non.

Quels sont les domaines concernés ?

On dénombre plus de 400 CQP, dans près d’une soixantaine de branches professionnelles différentes : vente, production, maintenance, agriculture, aviation marchande, industrie hôtelière, industrie nautique, industrie pharmaceutique, automobile, optique, plasturgie, industrie alimentaire, immobilier... Plusieurs dizaines de ces CQP sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles. Les autres sont enregistrés au CNCP et ne sont reconnus que par la branche professionnelle qui les ont créés.