Définition des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)

​​​​​​​Les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sont des services décentralisés de l’Etat qui jouent le rôle d’interlocuteurs uniques au niveau régional pour les entreprises et les acteurs socioéconomiques.

Les DIRECCTE et leurs principales missions

Créées en 2010, les DIRECCTE (DIECCTE en outre-mer) sont placées sous tutelle commune du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, et du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Elle regroupe des services administratifs issus de plusieurs horizons comme l’intelligence économique, le tourisme, le commerce extérieur, le commerce et l’artisanat, etc. Les DIRECCTE sont venues en remplacement, entre 2009 et 2011, de huit services dans les régions dont, entre autres, les Directions Régionales du Commerce Extérieur (DRCE), les Délégations Régionales du Tourisme (DRT) et les Chargés de mission Régionaux à l’Intelligence Economique (CRIE).

Il existe sur le territoire français, depuis 2016 et la fusion des régions, 13 DIRECCTE dont les missions tournent essentiellement autour de deux principales compétences. Tout d’abord : une compétence de contrôle. Les DIRECCTE doit veiller au bon respect des dispositions légales du code du travail à travers le suivi et l’application dudit code via les services d’inspection du travail. Elles ont aussi une compétence d’animation et de conseil car elles interviennent auprès des structures et des acteurs socioéconomiques à travers des programmes variés de développement économique et social, de soutien aux filières, d’animation des acteurs du service public de l’emploi, etc.

Un prestataire de formation continue doit adresser une déclaration d’activité au Service Régional de Contrôle de la formation professionnelle (SRC) de sa région. Il s’agit d’un service qui dépend de la DIRECCTE.

La structure des DIRECCTE

​​​​​​​Chacune des 13 DIRECCTE disponibles sur le territoire français comporte un siège régional composé de trois pôles (pôle travail, pôle entreprises, emploi, économie et pôle consommation) et des unités départementales, appelées UD, pour un service de proximité avec les usagers.