Définition du DIF (Droit Individuel à la Formation)

​​​​​​​Le Droit Individuel à la Formation était un mode d’accès à la formation continue pour les salariés. Il était accessible à leur initiative, avec l’accord de l’employeur. Depuis le 1er janvier 2015, il a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Comment fonctionnait le dispositif DIF ?

Dans le cadre du DIF, tout employé ayant plus d’une année d’ancienneté avait droit à un certain nombre d'heures de formation professionnelle. Le DIF permettait de bénéficier d’un total de 120 heures de formation, non comptabilisées dans les heures de travail, soit 20 heures de formation par an, cumulables sur une période de 6 ans. Cependant, l’utilisation du Droit Individuel à la Formation ne pouvait se faire sans l’accord en aval de l’employeur.

De manière générale, les formations à suivre étaient définies suivant des accords au sein de l’entreprise, afin de guider le choix des employés. Ces derniers pouvaient opter pour des formations leur permettant de postuler et ainsi obtenir une promotion ou acquérir de nouvelles compétences. Depuis 2015, le DIF a été remplacé par le CPF, qui est plutôt attaché à la personne du salarié, et non au contrat de travail, comme le précédent dispositif.

Comment le DIF était utilisé ?

​​​​​​​L’employé souhaitant utiliser son DIF se devait d’adresser à son employeur une demande écrite comportant toutes les informations relatives à la formation visée (nature, durée…). Ce dernier disposait alors d’un mois pour donner sa réponse, faute de quoi, la requête était considérée comme acceptée. En cas de suite défavorable, l’employé avait toujours la possibilité de reformuler sa requête.

Avec le nouveau dispositif CPF, l’employé devient acteur de son parcours professionnel puisqu’il est l’unique gérant de son compte. A noter que les heures cumulées au titre du DIF et non utilisées avant la réforme ne sont pas perdues, elles sont transférables sur le CPF et valables jusqu’à fin 2020.

Vous voulez faire bon usage de votre CPF ? Retrouvez les nombreuses formations continues du Groupe IGS !