Définition du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

​​​​​​​Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un registre qui sert à répertorier toutes les formations à vocation professionnelle, débouchant sur un diplôme, un titre ou un certificat de qualification établi par une branche professionnelle.

A quoi sert le RNCP ?

Le RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Les titres qui y sont enregistrés sont reconnus sur l’ensemble du territoire national ce qui les rend plus crédibles aux yeux des entreprises. Le RNCP est tenu par la CNCP, Commission Nationale des Certifications Professionnelles, elle-même placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. Pour l’étudiant, le registre apporte une meilleure visibilité sur le marché de la formation et permet de suivre une formation reconnue par les recruteurs.

Que retrouve-t-on sur une fiche du RNCP ?

Le RNCP est organisé sous forme de fiches qui sont des résumés descriptifs des formations diplômantes et des certifications. Elles contiennent de nombreuses informations concernant chaque diplôme. On y retrouve notamment des informations sur les établissements qui délivrent les diplômes concernés, leur date de création, leur effectif, le nombre des diplômés, les débouchés, etc.

Le registre répertorie également les métiers auxquels forment les diplômes, les compétences qu’ils permettent d’acquérir ainsi que les secteurs d’activité. Il permet de vérifier s’il y a des liens avec d’autres certifications, s’il existe des accords avec des partenaires internationaux et s’il est possible de bénéficier d’un double diplôme. Outre ces données, le RNCP regroupe également de nombreuses informations sur l’organisation des études, les crédits ECTS, les semestres d’études, les procédés d’évaluation et la possibilité de se former par voie d’apprentissage.

Qui peut s’inscrire au RNCP et comment ?

Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l’enseignement technologique peuvent demander l’inscription au RNCP dont la durée de validité, renouvelable, est fixée pour 5 ans. Il s’agit généralement de formations professionnelles pointues. Toutefois, les titres et les diplômes de l’éducation nationale sont inscrits de plein droit au RNCP.

Pour les professionnels en activité, suivre une formation qui soit certifiée est très important pour valoriser leur parcours et améliorer leur employabilité. Parmi son offre de formation, le Groupe IGS propose de nombreux titres inscrits au RNCP, dont certains sont accessibles également par la VAE !