Définition du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

​​​​​​​Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un registre répertoriant toutes les formations à vocation professionnelle permettant l'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification établi par une branche professionnelle.

A quoi sert le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) permet de savoir si une formation est reconnue par l'Etat et si elle est adaptée au marché de l'emploi. Les titres qui y sont enregistrés sont reconnus sur l'ensemble du territoire national ce qui les rend plus crédibles aux yeux des entreprises. Le RNCP est tenu par France Compétences. Pour l'étudiant, le registre apporte une meilleure visibilité sur le marché de la formation et permet de suivre une formation reconnue par les recruteurs.

Que retrouve-t-on sur une fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ?

Le RNCP est organisé sous forme de fiches qui sont des résumés descriptifs des formations diplômantes et des certifications. Ces fiches contiennent de nombreuses informations concernant chaque diplôme, notamment des informations sur les établissements qui délivrent les diplômes concernés, leur date de création, leur effectif, le nombre des diplômés, les débouchés, etc.

Le registre répertorie également les métiers auxquels forment les diplômes, les compétences qu'ils permettent d'acquérir ainsi que les secteurs d'activité. Il permet de vérifier s'il existe des liens avec d'autres certifications, des accords avec des partenaires internationaux, et s'il est possible de bénéficier d'un double diplôme. Indépendamment de ces données, le RNCP regroupe également de nombreuses informations sur l'organisation des études, les crédits ECTS, les semestres d'études, les procédés d'évaluation et la possibilité de se former par voie d'apprentissage.

Qui peut s'inscrire au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et comment ?

Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l'enseignement technologique peuvent demander l'inscription au RNCP dont la durée de validité, renouvelable, est fixée pour 5 ans. Il s'agit généralement de formations professionnelles pointues. Toutefois, les titres et les diplômes de l'Education Nationale sont inscrits de plein droit au RNCP.

Pour les professionnels en activité, suivre une formation qui soit certifiée est très important pour valoriser leur parcours et améliorer leur employabilité. Parmi son offre de formation, le Groupe IGS propose de nombreux titres inscrits au RNCP, dont certains sont accessibles également par la VAE.