Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est une pratique de plus en plus fréquente. Selon une étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr en 2019, 9 Français sur 10 ont envie de se reconvertir ou l’on déjà fait ! Le Groupe IGS Formation Continue vous conseille pour tout projet de réorientation ou de reconversion professionnelle.

Groupe-igs-formation-continue-reconversion-professionnelle

Trouver sa vocation avant de se reconvertir 

 

Pour trouver sa vocation, il est recommandé de mener un travail d’introspection permettant de se redécouvrir soi-même et de se projeter dans l’avenir. Il faut donc souligner l’importance du parcours professionnel, du caractère unique de chacun, et des expériences personnelles qui peuvent être des pistes intéressantes pour retrouver ses passions. Les interrogations sur soi peuvent révéler des talents et émerger des plans de carrière intéressants.

Avant donc de se lancer dans une nouvelle aventure, il est important de savoir qui on est et qu’est-ce qu’on souhaite devenir. À ce niveau, les tests de personnalité sont très utiles pour trouver votre vocation. Ils permettent de faire un bilan sur vos qualités et d’identifier votre savoir-être et savoir-faire. Tous ces éléments sur votre personnalité pourront aboutir à plusieurs idées d’activités professionnelles qu’il faudra, ensuite, confronter à la réalité du marché du travail pour les valider. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez vous faire accompagner par un coach si vous trouvez que le processus de reconversion est trop complexe à gérer seul.

 

Une transition professionnelle, ça se prépare ! 

 

La reconversion professionnelle est une réorientation visant à changer de statut ou de métier, ou les deux à la fois. Il existe de multiples raisons qui peuvent conduire une personne à vouloir changer de carrière professionnelle et sont généralement liées à un sentiment de mal-être ou encore un certain goût du challenge. Ce changement de cap est accessible à tout le monde, puisqu’un développeur peut devenir commercial et un technicien peut s’orienter vers les métiers de la gestion des ressources humaines. Néanmoins, une reconversion professionnelle se prépare et il ne faut pas s'y lancer tête baissée.

Tout d’abord, le changement d’orientation exige de se poser les bonnes questions : au-delà d’un éventuel malentendu avec votre responsable, quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier ? Êtes-vous suffisamment motivé pour aller jusqu’au bout de votre projet malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer ? Ensuite, il convient de s’intéresser au domaine visé, les compétences requises et les formations disponibles pour se former au métier, ainsi que les entreprises qui embauchent dans le secteur. Il est également préférable de faire le choix d’un domaine dynamique, afin de ne pas perdre de temps et d’énergie à se reconvertir vers des secteurs non porteurs. Enfin, restez humble et ne soyez pas frustré si on vous propose un salaire de débutant, vous aurez quand même la chance d’acquérir une nouvelle expérience métier qui vous ouvrira les portes d’autres opportunités futures. Toutes ces actions vous permettront de vous réconforter dans votre choix ou, au contraire, de vous réorienter vers un autre secteur plus adapté à vos ambitions.

Groupe IGS Formation Continue vous accompagne dans votre démarche de reconversion professionnelle et vous propose de nombreuses formations diplômantes et programme executive, des Certificats de Maîtrise de Compétences (formations par blocs de compétences) et des modules de formations afin d’accéder à de nouvelles professions.

Formations diplômantes et Programme Executive

Certificats de Maîtrise de Compétences

Modules de formation