Comment changer de métier ?

Vous êtes en poste depuis un certain temps et vous ressentez l'envie de changer de métier ? Rassurez-vous, cette démarche est tout à fait courante et surtout possible ! Il existe en effet différents dispositifs qui vont vous permettre de concrétiser vos objectifs et de vous épanouir dans votre vie professionnelle. Le Groupe IGS Formation Continue vous explique comment faire.

reconversion

Se reconvertir pour donner un nouveau souffle à sa carrière

Saviez-vous que, selon le Baromètre de la perception du chômage réalisé en 2021 par l'Institut Elabe pour l'Unédic, près de 58 % des actifs et 76 % des demandeurs d'emploi ont un projet de changement de vie professionnelle ? Cela concerne aussi bien un changement de métier que de secteur ou d'employeur ainsi que de se former pour évoluer.

Avoir envie de changement après plusieurs années sur un même poste est un ressenti tout à fait normal. D'ailleurs, selon l'enquête réalisée par Odoxa pour OpenClassrooms, 85 % des Français estiment qu'il est bénéfique de changer au moins une fois de métier !

Cette démarche, peu commune il y a quelques années, est aujourd'hui bien présente et même encouragée. Suivre une reconversion professionnelle permet en effet de donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle, ceci quelle que soit votre motivation. Changer de métier permet de répondre à divers objectifs, comme par exemple :

  • Découvrir un autre poste ou un autre secteur
  • Retrouver votre motivation
  • Avoir une meilleure rémunération
  • Changer d'équipes de travail et de hiérarchie
  • Exploiter votre potentiel et vos compétences
  • Multiplier vos expériences pour satisfaire votre soif d'apprendre

Les démarches pour changer de métier

Changer de métier représente un véritable challenge. Pour autant, cette démarche volontaire est tout à fait envisageable et faisable. Vous pouvez devenir acteur de votre parcours professionnel en dépassant vos préjugés ou vos peurs afin de trouver le métier en accord avec vos objectifs.

1 Se connaître soi-même

Avant de vous lancer dans votre changement de métier, vous devez tout d'abord commencer par réaliser un travail d'introspection. Vous interroger sur vos motivations va vous permettre de vous assurer que la reconversion est bien la solution la plus indiquée.

Il est ensuite possible de réaliser un bilan de compétences afin d'initier votre transition professionnelle. Ce dispositif permet de réaliser un travail sur soi-même en bénéficiant de l'accompagnement d'un professionnel qui vous apporte un regard extérieur ainsi que son expertise. Vous allez analyser ensemble vos qualités, vos compétences, vos centres d'intérêt...

Le bilan de compétences va ainsi vous aider à déterminer de manière concrète vos attentes et vos besoins mais également à découvrir les domaines qui vous correspondent.

2 Connaître le marché

Après avoir réalisé un travail pour mieux vous connaître, vous devez procéder de même sur le marché et le métier que vous visez.

Il est en effet important d'envisager votre reconversion professionnelle dans un secteur dynamique, qui recrute, mais aussi sur les métiers prisés ou en tension. En réalisant une étude de marché approfondie, vous maximisez vos chances de réussite ! De plus, vous découvrirez à cette occasion l'environnement de travail qui vous attend, un point important pour vous assurer qu'il vous correspond.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de différents organismes, comme France Travail, l'APEC, les Chambres de commerce et d’industrie, les Conseils régionaux ou encore les Observatoires régionaux de l'emploi et de la formation. Il est tout autant recommandé de participer à des événements professionnels, comme les salons, afin d'aller à la rencontre de professionnels. Vous pourrez alors échanger avec eux sur les points forts de leur métier ainsi que sur les débouchés ou la concurrence. Cette vision du marché et des métiers va vous aider à définir et affiner vos recherches.

3 Choisir une formation

Changer de métier nécessite le plus souvent une formation. En effet, même si certaines de vos compétences vont pouvoir dans certains cas être transposées à votre nouveau métier, des compétences supplémentaires sont généralement requises.

Là encore, vous devez prendre le temps d'étudier les divers cursus proposés afin d'opter pour une formation en parfaite adéquation avec vos objectifs. Il faut dire que, face à une demande croissante, les offres se sont fortement étoffées au cours des dernières années. La formation professionnelle rencontre aujourd'hui un franc succès et, selon Centre Inffo, pas moins de 88 % des actifs estiment que se former permet de faire évoluer sa carrière.

Le Groupe IGS Formation Continue vous accompagne dans toutes les étapes de votre reconversion professionnelle et vous propose des formations diplômantes, de niveau Bac à Bac+5, et des Certificats de Maîtrise de Compétences, blocs de compétences capitalisables issus de ces formations diplômantes. Vous avez la possibilité d'opter pour un rythme à temps plein, à temps partiel ou à distance (Digital Learning Accompagné) mais aussi d'entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Tout est mis en œuvre pour répondre parfaitement à vos attentes !

Le Groupe IGS Formation Continue veille à vous proposer des programmes conçus pour répondre aux besoins des entreprises, dans des secteurs dynamiques et porteurs d’opportunités professionnelles.

Formations en Ressources Humaines

Formations en Management d'Entreprise

Formations en Commerce phygital - Relation client

Existe-t-il un bon moment pour changer de métier ?

Quel que soit votre âge, que vous ayez 30 ans, 40 ans ou 50 ans (et même plus !), vous pouvez changer de métier. La reconversion professionnelle est réalisable à tout moment d'une carrière. Votre parcours et votre motivation, et non votre âge, sont les seuls critères susceptibles de déterminer au mieux votre capacité à changer de métier !