Reconversion professionnelle : que faire pour la réussir ?

Vous ressentez un manque d'intérêt croissant pour votre métier ? Vous ne vous sentez plus pleinement épanoui ? Votre recherche d'emploi n'aboutit pas et votre secteur semble saturé ? Autant de signaux d'alerte qui mettent en lumière la fin d'un cycle de votre vie professionnelle et qu'il faut savoir prendre en considération. Il est en effet peut-être temps de changer de métier ou de statut ! Le Groupe IGS Formation Continue vous explique les raisons pour lesquelles envisager une reconversion professionnelle et que faire pour pour la concrétiser.

reconversion

Les enjeux de la reconversion professionnelle

Il est avant tout important de rappeler que la reconversion professionnelle vous permet de répondre à de nombreux objectifs. Ainsi, selon une étude réalisée par Nouvelleviepro.fr, les actifs français souhaitent se reconvertir pour les raisons suivantes :

  • Avoir une activité plus en phase avec ses valeurs (53 %)
  • Ressentir un ennui profond après avoir fait le tour de son poste (28 %)
  • Avoir de meilleures conditions de travail (23 %)
  • Rebondir après un incident professionnel, comme un licenciement ou une restructuration (23%)
  • Suite à des problèmes de santé (15 %)
  • Avoir une meilleure rémunération (15 %)
  • Devenir entrepreneur ou chef d'entreprise (14 %)
  • Suite à des contraintes familiales (12 %)
  • Découvrir de nouveaux horizons (10 %)

Pour les personnes qui envisagent une nouvelle vie professionnelle, cette démarche permet avant tout de donner du sens à son activité et de se sentir plus utile (64 %) mais aussi d'avoir un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle avec une plus grande liberté (53 %). En outre, suivre un dispositif de reconversion a permis à 58 % des interrogés d’acquérir de nouvelles compétences.

Les étapes pour se reconvertir

Vous souhaitez vous aussi donner un nouvel élan à votre carrière et être à nouveau épanoui dans votre métier ? Découvrez que faire pour concrétiser votre projet de reconversion professionnelle.

1 Faire le bilan de votre vie professionnelle

Avant d'envisager une reconversion, vous devez absolument vous poser certaines questions afin de vous assurer que cette envie n'est pas seulement passagère.

  • Pourquoi voulez-vous changer de métier ?
  • Qu'est ce qui est important pour vous dans votre carrière ?
  • Êtes-vous motivé et prêt à faire des concessions ?
  • Avez-vous le soutien de vos proches ?

Par ailleurs, vous devez impérativement savoir où vous vous situez par rapport au marché actuel. Pour cela, vous pouvez réaliser un bilan de compétences avec un professionnel pour vous accompagner, faire le point sur votre carrière mais aussi sur vous et sur vos aspirations. Sa connaissance du marché de l'emploi va également lui permettre de vous indiquer les secteurs porteurs d'opportunités et qui correspondent pleinement à vos attentes.

2 Déterminer son projet de reconversion professionnelle

Une fois votre introspection réalisée, vous devez étudier la faisabilité de votre projet de reconversion en réalisant une étude de marché. Vous saurez si votre projet est viable et surtout si le secteur choisi recrute. Il faut en effet opter pour une activité qui ne soit pas saturée !

Vous pouvez également réaliser une enquête métier en rencontrant des professionnels dans le cadre de leur activité ou lors de salons. Vous pourrez ainsi échanger avec eux afin de connaître la réalité de leur métier.

3 Choisir la formation adaptée pour concrétiser son projet de reconversion

Changer de vie professionnelle implique le plus souvent la nécessité de se former, soit pour une mise à niveau, soit pour un parcours complet afin d'apprendre un nouveau métier.

Pour vous aider à concrétiser vos objectifs, quels qu'ils soient, Le Groupe IGS Formation Continue vous propose des formations diplômantes, de niveau Bac à Bac+5, et des Certificats de Maîtrise de Compétences, blocs de compétence capitalisables issus de ces formations diplômantes, dans des secteurs dynamiques, à l'image des secteurs suivants :

Ressources humaines

Management d'entreprise

Commerce phygital - Relation client

Vous avez la possibilité d’opter pour un rythme à temps plein, à temps partiel ou à distance (Digital Learning Accompagné) mais aussi d'entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et avez alors l'occasion d'acquérir toutes les compétences nécessaires à votre nouveau métier !

4 Trouver un financement pour sa formation

l est vrai que se former représente un coût mais cela ne doit pas constituer un frein dans votre démarche de reconversion professionnelle ! Il existe en effet aujourd'hui différents dispositifs qui vous permettent de financer votre formation, comme par exemple :

  • Le Compte Professionnel de Formation (CPF) : vous cumulez chaque année un montant en euro afin de vous former librement, sans avoir à demander l'autorisation de votre hiérarchie
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : ce dispositif de financement (qui remplace le CIF) vous permet de suivre une formation certifiante en lien avec votre projet de reconversion tout en conservant votre rémunération
  • Le dispositif Pro-A : il permet d'acquérir une qualification supérieure grâce à une formation réalisée en alternance
  • Le plan de développement des compétences : ce dispositif est initié par votre employeur afin de vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences grâce à une formation, tout en conservant votre rémunération.

Si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle, profitez de l'expertise et de l'accompagnement du Groupe IGS Formation Continue afin de concrétiser vos objectifs !