Se reconvertir dans le management

Vous ressentez une lassitude croissante et persistante dans le cadre de l'exercice de votre métier ? Il est peut-être temps d'envisager une reconversion professionnelle ! Vous aurez l'opportunité de donner une nouvelle vie à votre carrière en vous tournant vers un secteur en adéquation avec vos attentes. Et si vous choisissiez une formation pour vous reconvertir dans le management ?

reconversion

Pourquoi se reconvertir dans le management ?

Le management compte parmi les secteurs qui recrutent. Il faut dire qu’il s'agit d'une fonction stratégique pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille. Il est ainsi possible de devenir manager dans les domaines du commerce, du marketing, de la relation client, de l'informatique, de l’industrie...

Et il est possible d'exercer le métier de manager au sein de différents services, que ce soit au niveau de la communication, du commerce, de la finance, de la production ou encore de l'administration. En choisissant de vous reconvertir dans le management, vous pourrez vous orienter vers le secteur qui vous plaît le plus !

Il est également important de rappeler que ces métiers sont particulièrement dynamiques. Le management connaît en effet de nombreuses évolutions et ne cesse de se réinventer afin de répondre aux enjeux des entreprises mais aussi aux nouvelles attentes des collaborateurs.

D'une façon générale, en choisissant de vous reconvertir dans le management, vous aurez de nombreuses missions telles que :

  • Le pilotage, pour déterminer les objectifs et mettre en place une stratégie
  • L'organisation, pour coordonner le travail
  • La délégation, afin de répartir les tâches
  • L'animation, pour mobiliser les équipes et assurer leur progression
  • Le contrôle, afin de respecter les objectifs individuels et collectifs
  • La prise de décision pour atteindre les objectifs fixés.

Les métiers du management

Un projet de reconversion professionnelle doit porter sur un secteur dynamique et porteur d'emploi. En optant pour le management, vous mettez toutes les chances de votre côté pour accéder à de nombreuses opportunités !

Vous allez pouvoir vous tourner vers différents métiers du management, tels que :

  • Manager d'équipe : il dirige une équipe et représente le lien entre les collaborateurs et la direction.
  • Manager de proximité : il fixe des objectifs et veille à ce que son équipe les atteigne en l'accompagnant et en assurant sa cohésion.
  • Manager de transition (ou transversal) : il est responsable d'une activité de l'entreprise et dirige des collaborateurs qui n'ont pas tous les mêmes objectifs, il veille donc à favoriser la coopération.
  • Business Unit manager : son objectif principal est d'améliorer le chiffre d'affaires de l'entreprise. C'est un spécialiste de l'analyse financière et ses missions sont variées : mise en place d'une stratégie commerciale, répartition des tâches, formation et animation de ses collaborateurs…

Quelles compétences pour se reconvertir dans le management ?

Devenir manager nécessite de nombreuses compétences afin de mener à bien vos futures missions. Il est notamment nécessaire d'avoir de solides connaissances dans la communication et la finance afin de comprendre et transmettre les enjeux et objectifs. Vous devez également maîtriser les différents outils et logiciels liés à votre activité.

Un manager se distingue par ailleurs pour ses qualités personnelles, comme notamment :

  • Son leadership
  • Son sens de l'organisation
  • Son écoute
  • Son intelligence émotionnelle

Autant de compétences et de qualités personnelles qu'une formation professionnelle vous permettra de développer !

Comment effectuer une reconversion dans le management ?

Vous souhaitez être au cœur des stratégies des entreprises ? Contribuer à ses objectifs ? Diriger une équipe ? Suivre une reconversion en management semble alors tout indiqué !

Vous devez tout d'abord prendre le temps de vous interroger sur vos motivations afin de vous assurer de la cohérence et de la pertinence de votre projet. Il est recommandé à ce stade de faire un bilan de compétences afin de faire le point sur vos savoir-faire, vos attentes mais aussi pour mieux vous connaître. Vous bénéficiez dans ce cadre de l'accompagnement d'un conseiller qui vous aidera à définir votre projet ainsi que les étapes à mettre en œuvre pour y parvenir.

Il est également important de réaliser une étude de marché et métier afin de vérifier la faisabilité de votre projet. Vous pouvez trouver des informations concrètes auprès de multiples organismes (comme Pôle Emploi, l'Apec ou encore les Chambres de Commerce et d'Industrie). Il est par ailleurs recommandé de rencontrer des professionnels, par exemple lors de salons, afin d'échanger avec eux sur leurs métiers. Cela permet d'avoir une vision juste des points forts du management ou encore les débouchés possibles.

Si certaines de vos compétences peuvent être transposées à votre nouveau métier de manager, il est toutefois nécessaire de suivre une formation dédiée pour acquérir les savoir-faire qui manquent à votre profil. Il existe aujourd'hui différents cursus qu'il convient d'étudier avec attention afin d'opter pour celui qui est le plus en adéquation avec votre projet.

Vous pouvez pour cela opter pour les formations professionnelles en Management d’entreprise proposés par le Groupe IGS Formation Continue, avec :

Nos formations diplômantes, à temps plein, temps partiel ou en Digital Learning

Nos Certificats de Maîtrise de Compétences (CMC)

Nos modules courts de formation

En suivant ces étapes, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser sereinement et efficacement votre reconversion dans le management !