Reconversion dans le Commerce et la Relation client

Vous souhaitez vous reconvertir ? Et si vous choisissiez le commerce et la relation client ? Un secteur passionnant, au contact du client, riche en opportunités !

reconversion

Effectuer une reconversion dans le commerce et la relation client ? Et pourquoi pas !

Vous ressentez une certaine lassitude dans l'exercice de votre métier et vous envisagez une reconversion professionnelle ? En choisissant le commerce et la relation client, vous aurez accès à un secteur caractérisé par son dynamisme et la diversité de ses métiers. Le Groupe IGS Formation Continue vous présente les avantages d'une reconversion dans ce secteur ainsi que les moyens d’y parvenir.

Le commerce et la relation client, un secteur riche en opportunités

Le commerce et la relation client est un secteur particulièrement important, qui emploie pas moins de 3 millions de salariés en France, un chiffre qui représente au total près de 18,3 % des emplois !

En outre, il est important de souligner que le secteur du commerce et de la relation client est en constante évolution. Il a notamment été marqué par l'arrivée du digital qui a permis le développement de l'e-commerce. Cette activité a notamment augmenté lors de la pandémie mondiale de Covid-19, faisant du commerce et de la relation client un secteur d'activité qui a continué à recruter pendant cette crise (baromètre LinkedIn 2021).

Le secteur affiche ainsi de forts besoins en professionnels compétents et offre de nombreuses opportunités au regard de la grande diversité de métiers qu'il rassemble. Il est en effet possible d'exercer dans la grande distribution mais également dans le commerce en ligne, le commerce de détail ou de gros, l'artisanat commercial, le commerce entre entreprises... et ceci dans tous les secteurs comme par exemple l'immobilier, les assurances, l'automobile, l'habillement, l'alimentaire... Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité, réclament une force commerciale pour assurer leurs ventes.

Que peut vous apporter une reconversion dans le commerce et la relation client ?

Le secteur du commerce et de la relation client est en parfaite santé et engendre des opportunités de carrière nombreuses et variées. Le contexte est actuellement particulièrement propice si vous envisagez une reconversion car vous aurez accès à de multiples débouchés.

Vous allez ainsi pouvoir évoluer dans un secteur dynamique, en constante évolution et sans cesse vous renouveler sans craindre la monotonie ! Les métiers du commerce et de la relation client vous permettent de réaliser différentes missions en contact avec les clients et / ou avec les partenaires. A cette occasion, vous aurez l'occasion de pratiquer aussi bien le marketing que la communication afin d'atteindre vos objectifs et ressentir le plaisir de conclure une transaction.

Par ailleurs, vous apprécierez sans nul doute la particularité qui caractérise le secteur du commerce, c'est-à-dire la possibilité de pouvoir travailler aussi bien en toute autonomie qu'en équipe, un parfait équilibre !

Utilisez votre expérience dans votre nouveau métier

Il importe de savoir que par de sa richesse et sa diversité, le commerce et la relation client reste un secteur accessible à tous, quel que soit votre parcours professionnel. En effet, les compétences acquises avec votre premier métier vont très certainement être transférables à une activité dans le commerce.

Il est possible que vous exerciez une fonction au contact avec la clientèle. Cela représente un atout pour une reconversion dans le commerce et la relation client. Et si vous pratiquiez un métier technique, vous pourrez aisément devenir technico-commercial dans votre domaine d'activité, tandis que si vous occupiez un poste dans l'informatique, l'e-commerce peut-être une option très intéressante !

Quelles sont les compétences et qualités pour se reconvertir dans le commerce et la relation client ?

Le secteur du commerce et de la relation client offre un large éventail de métiers qui nécessitent de solides compétences techniques tout comme certaines qualités personnelles.

Les compétences à acquérir

Pour réussir sa reconversion dans le commerce et la relation client, il est avant tout nécessaire de maîtriser les différentes techniques commerciales et de vente mais tout autant d'avoir des connaissances en droit commercial, en marketing et en communication. Il est également nécessaire d'avoir une parfaite connaissance des produits et des services à vendre.

Face à l'évolution du commerce, notamment en raison de sa digitalisation, les outils digitaux doivent être maîtrisés au même titre que l'’anglais que l'internationalisation rend aujourd'hui incontournable.

Les qualités à avoir

Indépendamment des compétences techniques, il est également nécessaire d'afficher certaines qualités personnelles - ou Soft Skills, par exemple :

  • L'écoute
  • Le relationnel
  • Le sens du service
  • La force de persuasion et de négociation
  • La patience
  • La diplomatie
  • La résistance à la pression et au stress

Quelles formations pour votre reconversion dans le commerce et la relation client ?

Si une formation courte permettait il y a peu d'exercer la plupart des métiers du commerce et de la relation client, les nombreuses évolutions du secteur rendent désormais obligatoires de solides connaissances qu'il est possible d'acquérir en suivant une formation adaptée.

Vous allez pouvoir opter pour un parcours allant du Bac +2 au Bac +5, en fonction de votre objectif. Le Groupe IGS Formation Continue vous aide pour cela à déterminer le parcours le plus adapté à vos attentes et vous propose un large choix de formations professionnelles en commerce et en relation client. Vous allez ainsi pouvoir acquérir toutes les compétences nécessaires à l'exercice de vos futures fonctions dans ce secteur dynamique !