Pilotage et Croissance durable

Evoluer et assumer pleinement le contrôle et la responsabilité de sa direction
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

78 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

1er septembre 2022 au 25 novembre 2022
13 octobre 2022 au 19 décembre 2022
​​​​​​​14 avril 2023 au 22 juin 2023

tarifs

Tarifs

2 150,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectif attendu

  • Etre un manager pilotant sereinement, en toute connaissance de cause, la performance de son organisation

Profil

  • Manager évoluant vers une fonction de direction et de management d'un ensemble d'activités au sein de son entreprise (réseau d'agences, magasins, centres de production ou services, zone géographique, direction fonctionnelle...)

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'afficher une première expérience réussie en gestion de centre de profit.

Programme

Définir et piloter les indicateurs économiques

De la mission de l'organisation aux actions métiers

  • Qu'entend-on par mission et vision ?
    - La vocation de l'organisation
    - Quelle est sa direction ? Les enjeux de sa vision sur le management
  • Les notions de stratégies et de tactique
    - Qu'entend-on par stratégie ?
    - Faisons un point sur les stratégies d'entreprise pour comprendre où l'on va
    - De la stratégie à l'action (citons Montgomery) - Piloter ce n'est pas seulement conduire l'action
  • Cas pratique : en plusieurs groupes définition succincte d'un "plan stratégique"

Définir et mesurer la performance

  • Qu'est-ce que la performance (objectifs, résultats, efficacité, efficience, moyens) ?
    - Lien avec les objectifs stratégiques : approche de la démarche stratégique
    - Efficacité et efficience : atteinte des résultats et optimisation des moyens
  • Le processus budgétaire : est-ce vraiment un outil de pilotage ?
  • Les indicateurs clés de performance
    - Définition d'objectifs S.M.A.R.T (pertinent au regard de son environnement et de ses capacités)
    - Différences entre indicateurs de performance avancés (Leading Indicators) et indicateurs de résultat retardés (Lagging Indicateur)
    - Choix des indicateurs (financiers et non financiers) pour bien mesurer la performance
  • Les tableaux de bord
    - Les différents tableaux de bord (stratégique, de gestion, opérationnel)
    - Présentation des informations : optimiser la mise en forme et éviter les surcharges cognitives (les enjeux de l'art de la datavisualisation)
  • Cas pratique : construction d'un tableau de bord efficace - Exemple d'un Call Center

Manager la performance : bien maîtriser les modèles de performance

  • Management de la performance et Lean Management
  • Management de la performance et intelligence coopérative (solidarité et responsabilité)
  • Les enjeux de l'approche collaborative et horizontale du management de la performance
  • L'approche par les objectifs (ou les buts) : Goal Achievement Model
    - Coordination entre managers et opérationnels
    - Rétroaction aux participants
    - Buts, initiatives et activités
    - Autonomie et responsabilité
  • L'approche par les ressources
    - Les différentes ressources de l'entreprise
    - Les enjeux de la performance des ressources humaines
  • Cas pratique : brainstorming en mode "intelligence collective"

Piloter son organisation avec la puissance des outils digitaux

Comprendre la transformation digitale

  • Le contexte des entreprises
    - Le contexte externe
    - Le contexte interne
  • Les apports de la transformation digitale
    - L'optimisation des méthodes et des processus
    - Les enjeux du Big Data : la gouvernance des données
    - Les impacts de l'IA
  • Cas pratique : échange avec les participants, questions / réponses

Comment optimiser ses processus administratifs

  • Les solutions de RPA et d'IPA
    - Définitions
    - Les enjeux de ces solutions pour l'organisation
    - Les outils du marché
  • Les modalités de mise en œuvre
    - Optimiser les processus : l'activité BPM
    - Les facteurs clés de succès
  • Cas pratique : identification des "irritants" à automatiser

Comment digitaliser son processus d'élaboration budgétaire

  • Contexte du processus budgétaire "traditionnelle"
    - Le cloisonnement des départements
    - La gestion des simulations
    - Les limites d'Excel
  • Les solutions Enterprise Planning Management (EPM)
    - Définitions
    - Les apports de ces outils
    - Le marché des outils EPM : comment bien choisir ?
  • Cas pratique : modélisation simplifiée d'un budget sous JEDOX

Comment optimiser la création de ses tableaux de bord

  • Qu'est-ce que la Business Intelligence ?
    - Préparer ses données
    - Explorer ses données
    - Présenter ses données
  • Les solutions de Data-visualisation
    - Les apports de la Data-visualisation
    - Les solutions du marché
    - La Data-visualisation et le Data Storytelling : l'art de faire une présentation efficace
  • Cas pratique : construction d'un tableau de bord sous Tableau ou PowerBi

Mesurer le risque VICA et valider les processus de contrôle

Mesurer l'impact du contexte VICA sur la maîtrise des process et activités

  • Identifier les référentiels en tant que socle indispensable à la structuration des entreprises
  • Relier le contexte VICA et les nouvelles fragilités des entreprises
  • Analyser en quoi progrès, opportunité et risques sont intimement liés

Découvrir les nombreuses fonctions gravitant autour du risque et du contrôle

  • Faire la différence entre les différentes fonctions / métiers du risque et du contrôle
  • Cartographier les différents niveaux de risques et de contrôle
  • Choisir le(s) dispositif(s) le(s) plus adapté(s) à son entreprise

Associer contrôle et solution opérationnelle

  • Positionner les objectifs généraux du contrôle interne vis-à-vis de la stratégie de l'entreprise
  • Définir les facteurs clés de réussite du contrôle interne
  • Lister les composantes du contrôle interne

Associer stratégie, risques et contrôles

  • Reconnaître que le risque zéro n'existe pas
  • Définir le risque
  • Faire le lien entre stratégie d'entreprise, processus, risques et moyens de contrôle

Appréhender la responsabilité juridique du dirigeant

Maîtriser les concepts juridiques fondamentaux

  • Caractériser le contrat de société
  • Définir la notion de dirigeant
  • Appréhender le régime de responsabilité de droit commun

Maîtriser la responsabilité civile du dirigeant

  • Comprendre le principe légal de responsabilité civile du dirigeant
  • Identifier les types de faute engageant la responsabilité civile du dirigeant
  • Anticiper le risque lié à l'exercice des fonctions en terme de responsabilité civile du dirigeant
  • Maîtriser les régimes de mise en cause de la responsabilité civile du dirigeant

Identifier les cas de responsabilité pénale du dirigeant

  • Distinguer la faute pénale de la faute civile
  • Appréhender la responsabilité pénale de droit commun applicable au dirigeant
  • Anticiper les infractions pénales propres au droit des sociétés
  • Gérer son exposition en matière de délégation

Limiter l'exposition du dirigeant aux passifs fiscaux et sociaux

  • Connaître les principales obligations du dirigeant en matière de procédure collective
  • Appréhender l'exposition du dirigeant aux passifs fiscaux et sociaux en cas de liquidation judiciaire

Appréhender le droit des sociétés et la fiscalité des organisations

Maîtriser les enjeux de la constitution d'une société

  • Définir le contrat de société, des statuts au pacte d'associé
  • Identifier les caractéristiques et éléments essentiels de la société
  • Définir la notion de dirigeant et son rôle

Savoir choisir sa forme juridique

  • Comprendre les principales différences entre SARL, SAS
  • Identifier le régime social du dirigeant adapté à sa situation
  • Choisir la forme adaptée selon les évolutions futures

Connaître les principaux enjeux de la relation entre associés

  • Anticiper les cas menant potentiellement au conflit entre les fondateurs
  • Appréhender les différentes clauses d'un pacte d'associés

Appréhender la fiscalité d'une société : IS et TVA

  • Définir les régimes fiscaux applicables en matière d'imposition sur le revenu
  • Appréhender les obligations au regard de la taxe sur la valeur ajoutée
  • Anticiper les autres impôts et obligations déclaratives (CFE, CVAE, Taxe foncière, Taxe sur les bureaux)

Piloter son organisation en environnement complexe et incertain

Ce module est actuellement en cours d'actualisation pédagogique.

Impulser une politique RH mobilisatrice

Légitimer la fonction RH

  • Positionner la RH dans l'instance de décision de l'entreprise
  • Définir la vision du top management sur le lien de la RH avec la stratégie de l'entreprise

Définir les enjeux de la politique RH

  • Réaliser le SWOT RH de la situation de l'entreprise et de la situation ciblée
  • Définir les objectifs principaux de la RH
  • Aligner les objectifs de la politique RH avec les enjeux stratégiques et le développement des collaborateurs
  • Etablir et communiquer les principes directeurs de la politique RH

Allouer les moyens nécessaires

  • Etablir la répartition des rôles entre RH et managers
  • Spécifier les budgets et effectifs de la fonction RH
  • Planifier les objectifs RH principaux pour donner de la visibilité

Intégrer la RH dans le management du business

  • Valoriser les apports de la RH dans la vie quotidienne des managers
  • Valoriser les bénéfices de la fonction RH pour les salariés et le dialogue social

Impulser une démarche bien-être au sein de son organisation

Mener un audit de la QVT dans l'entreprise

  • Définir les indicateurs
  • Identifier les points forts
  • Les axes de progrès
  • Les contraintes matérielles

Aligner les objectifs QVT avec les valeurs et objectifs de l'entreprise

  • Définir les intérêts du management à déployer la QVT
  • Définir les attentes du top management sur la QVT
  • Définir les objectifs et principes fondamentaux de la politique QVT

Impliquer les partenaires sociaux

  • Associer le CSE et les organisations syndicales à la réflexion QVT
  • Signer un accord collectif pour marquer l'engagement de l'entreprise
  • Communiquer auprès des salariés sur l'engagement de l'entreprise

Rendre concrète la politique QVT

  • Définir les moyens alloués à la QVT et le degré de priorité
  • Construire le plan d'action et définir les outils et domaines d'intervention
  • Définir les rôles clés et les objectifs
  • Lancer les actions en cadrant les ambitions

Modalités pédagogiques

  • Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés
  • Un accompagnement collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

 

La capitalisation

Le bloc de compétences Pilotage et Croissance durable est issu du titre certifié :

Dirigeant Entrepreneur

Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :

Définir et piloter les indicateurs économiques

Piloter son organisation avec la puissance des outils digitaux

Mesurer le risque VICA et valider les processus de contrôle

Appréhender la responsabilité juridique du dirigeant

Appréhender le droit des sociétés et la fiscalité des organisations

Piloter son organisation en environnement complexe et incertain

Impulser une politique RH mobilisatrice

Impulser une démarche bien-être au sein de son organisation

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