Exercer une gouvernance éthique et responsable de l'organisation
Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un intervenant expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.
Durée de la formation
81 heures
Un temps de travail personnel supplémentaire est à prévoir (dépend de l'expérience professionnelle du candidat)
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
24 novembre 2025 au 20 février 2026
Tarifs
2 950,00 € net de taxe
Certification incluse
Objectif attendu
L'objectif du certificat Exercer une gouvernance éthique et responsable de l'organisation consiste à développer chez les participants les compétences essentielles pour exceller en tant que leaders dans un environnement entrepreneurial et dynamique. Ce programme vise à développer les capacités de leadership, de management coopératif, de gestion et de communication nécessaires pour naviguer avec succès dans une entreprise en développement.
Profil
- Manager évoluant vers une fonction de direction et de management d'un ensemble d'activités au sein de son entreprise (réseau d'agences, magasins, centres de production ou services, zone géographique, direction fonctionnelle...)
Pré-requis / Conditions d'admission
- Être titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'État de niveau 6 à Bac +3 et avoir occupé au cours de sa vie professionnelle et pendant au moins 3 ans des responsabilités dans le domaine de la gestion ou du management
Une procédure de validation de niveau d'entrée (VNE) peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire
- Connexion internet haut débit
- Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
- Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
- Carte son - Casque - Microphone - Webcam
Programme
Incarner le projet de son organisation
- Comprendre l'importance de l'incarnation du projet dans la réussite et la pérennité d'une entreprise entrepreneuriale
- Développer une vision stratégique alignée sur les valeurs et les objectifs de l'organisation
- Maîtriser les techniques de communication pour partager et diffuser la vision et les valeurs de l'entreprise auprès des différentes parties prenantes
- Renforcer ses compétences en leadership pour mobiliser et inspirer les équipes autour du projet entrepreneurial
- Créer un environnement de travail favorable à l'innovation, à la créativité et à l'engagement des collaborateurs
Développer sa posture de manager leader
- Comprendre les caractéristiques et les compétences clés d'un manager leader efficace dans le contexte entrepreneurial
- Développer une vision stratégique et un sens de la mission pour guider les actions et les décisions au sein de l'organisation
- Renforcer ses compétences en communication et en gestion des relations interpersonnelles pour inspirer la confiance et favoriser la collaboration
- Cultiver un environnement de travail motivant et stimulant, encourageant l'innovation, la prise de risque calculée et l'apprentissage continu
- Mettre en place des stratégies de développement personnel et professionnel pour maintenir un développement constant en tant que leader
Manager les managers de son entreprise
- Comprendre les spécificités du management de managers dans un contexte entrepreneurial en croissance
- Développer des compétences en coaching et en mentorat pour soutenir le développement professionnel des autres managers
- Renforcer ses capacités de délégation et de responsabilisation pour autonomiser les managers et favoriser leur leadership
- Mettre en place des pratiques de communication et de feedback pour maintenir un alignement stratégique et une cohésion d'équipe
- Gérer les défis et les tensions inhérents au management de managers, en favorisant la résolution de problèmes et la prise de décision efficace
Favoriser un état d'esprit entrepreneurial au sein de son entreprise
- Comprendre les caractéristiques et les avantages d'un état d'esprit entrepreneurial dans un environnement professionnel
- Développer une culture organisationnelle axée sur l'innovation, la prise de risque calculée et l'apprentissage continu
- Encourager la créativité et l'initiative au sein des équipes en valorisant la diversité des idées et des perspectives
- Promouvoir la résilience et l'adaptabilité face aux défis et aux changements dans le contexte entrepreneurial
- Mettre en place des pratiques de gestion et des structures organisationnelles favorables à l'essor de l'esprit entrepreneurial
Construire et gérer le vivre ensemble
- Comprendre les principes du vivre ensemble en milieu professionnel et son importance pour la cohésion d'équipe
- Identifier les enjeux et les défis liés à la construction d'une culture de vivre ensemble
- Développer des compétences en communication interpersonnelle et en résolution de conflits
- Favoriser la coopération et la collaboration entre les membres de l'équipe
- Encourager le partage des valeurs, des objectifs et des responsabilités au sein de l'équipe
- Promouvoir le bien-être et la satisfaction au travail à travers un environnement de vivre ensemble positif
Organiser et animer ses réseaux d'influence
- Comprendre l'importance des réseaux d'influence dans le contexte professionnel et leur impact sur la prise de décision et la réalisation des objectifs
- Identifier les différents types de réseaux d'influence et leurs caractéristiques, ainsi que les acteurs clés à impliquer dans ces réseaux
- Développer des compétences en communication interpersonnelle, en persuasion et en négociation pour influencer positivement les membres du réseau
- Mettre en place des stratégies pour cultiver et entretenir ses réseaux d'influence, en accordant une attention particulière à la gestion des relations à long terme
- Utiliser efficacement ses réseaux d'influence pour obtenir des informations stratégiques, mobiliser des ressources et obtenir le soutien nécessaire à la réalisation de ses projets
Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux
- Comprendre l'importance de la communication sur les réseaux sociaux dans le contexte professionnel et les opportunités qu'elle offre pour renforcer sa visibilité et son influence
- Apprendre à construire et à entretenir une présence professionnelle cohérente et authentique sur les principales plateformes sociales utilisées dans le domaine professionnel
- Développer des compétences en création de contenu adapté aux réseaux sociaux, en accordant une attention particulière à la qualité, à la pertinence et à l'engagement
- Maîtriser les techniques de gestion de la réputation en ligne et de gestion de crise sur les réseaux sociaux pour anticiper et gérer les situations délicates
- Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux pour établir des relations professionnelles, accéder à des informations stratégiques et promouvoir ses initiatives et ses projets
Piloter sa communication et celle de son organisation
- Comprendre l'importance de la communication dans le contexte professionnel et son impact sur la performance globale de l'organisation
- Développer une vision stratégique de la communication, en identifiant les objectifs à atteindre et les publics cibles à toucher
- Maîtriser les principaux outils et canaux de communication utilisés dans le domaine professionnel, en accordant une attention particulière à la communication digitale
- Renforcer ses compétences en création de contenu, en rédaction et en design pour produire des messages percutants et engageants
- Mettre en place des processus de suivi et d'évaluation de la communication, permettant d'ajuster la stratégie en fonction des retours et des résultats obtenus
Gérer les crises et communiquer
- Comprendre les différentes typologies de crises auxquelles une organisation peut être confrontée et les impacts potentiels sur sa réputation et sa performance
- Apprendre à anticiper et à planifier la gestion des crises en élaborant des stratégies de prévention, de préparation et de réponse
- Développer des compétences en communication de crise, en élaborant des messages clairs, transparents et cohérents, adaptés à chaque public cible
- Maîtriser les outils et les canaux de communication utilisés lors de situations de crise, en accordant une attention particulière à la gestion des médias sociaux
- Mettre en place des processus de suivi et d'évaluation pour apprendre des crises passées et améliorer continuellement la gestion et la communication en situation de crise
Méthodes pédagogiques mobilisées
- 100 % distanciel : cours synchrones/asynchrones et accompagnement par des intervenants experts métier
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle
Le bloc de compétences Exercer une gouvernance éthique et responsable de l'organisation est issu du titre :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
construire la stratégie de l'organisationManager l'innovation et accompagner le changement
piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale
piloter les activités et ressources de l'organisationExercer une gouvernance éthique et responsable de l'organisation
Ces blocs de compétences sont capitalisables en vue de l'obtention du titre.