Leadership Management et Communication

Exercer une gouvernance éthique et responsable de l'organisation
Encart Digital Learning Accompagné

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

89 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

28 octobre 2024 au 16 janvier 2025

tarifs

Tarifs

2 950,00 € net de taxe
Certification incluse

Objectif attendu

L'objectif du certificat Leadership Management et Communication consiste à développer chez les participants les compétences essentielles pour exceller en tant que leaders dans un environnement entrepreneurial et dynamique. Ce programme vise à développer les capacités de leadership, de management coopératif, de gestion et de communication nécessaires pour naviguer avec succès dans une entreprise en développement.

Profil

  • Manager évoluant vers une fonction de direction et de management d'un ensemble d'activités au sein de son entreprise (réseau d'agences, magasins, centres de production ou services, zone géographique, direction fonctionnelle...)

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Être titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'État de niveau 6 à Bac +3 et avoir occupé au cours de sa vie professionnelle et pendant au moins 3 ans des responsabilités dans le domaine de la gestion ou du management

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Incarner le projet de son organisation

  1. Comprendre l'importance de l'incarnation du projet dans la réussite et la pérennité d'une entreprise entrepreneuriale
  2. Développer une vision stratégique alignée sur les valeurs et les objectifs de l'organisation
  3. Maîtriser les techniques de communication pour partager et diffuser la vision et les valeurs de l'entreprise auprès des différentes parties prenantes
  4. Renforcer ses compétences en leadership pour mobiliser et inspirer les équipes autour du projet entrepreneurial
  5. Créer un environnement de travail favorable à l'innovation, à la créativité et à l'engagement des collaborateurs

Développer sa posture de manager leader

  1. Comprendre les caractéristiques et les compétences clés d'un manager leader efficace dans le contexte entrepreneurial
  2. Développer une vision stratégique et un sens de la mission pour guider les actions et les décisions au sein de l'organisation
  3. Renforcer ses compétences en communication et en gestion des relations interpersonnelles pour inspirer la confiance et favoriser la collaboration
  4. Cultiver un environnement de travail motivant et stimulant, encourageant l'innovation, la prise de risque calculée et l'apprentissage continu
  5. Mettre en place des stratégies de développement personnel et professionnel pour maintenir un développement constant en tant que leader

Manager les managers de son entreprise

  1. Comprendre les spécificités du management de managers dans un contexte entrepreneurial en croissance
  2. Développer des compétences en coaching et en mentorat pour soutenir le développement professionnel des autres managers
  3. Renforcer ses capacités de délégation et de responsabilisation pour autonomiser les managers et favoriser leur leadership
  4. Mettre en place des pratiques de communication et de feedback pour maintenir un alignement stratégique et une cohésion d'équipe
  5. Gérer les défis et les tensions inhérents au management de managers, en favorisant la résolution de problèmes et la prise de décision efficace

Favoriser un état d'esprit entrepreneurial au sein de son entreprise

  1. Comprendre les caractéristiques et les avantages d'un état d'esprit entrepreneurial dans un environnement professionnel
  2. Développer une culture organisationnelle axée sur l'innovation, la prise de risque calculée et l'apprentissage continu
  3. Encourager la créativité et l'initiative au sein des équipes en valorisant la diversité des idées et des perspectives
  4. Promouvoir la résilience et l'adaptabilité face aux défis et aux changements dans le contexte entrepreneurial
  5. Mettre en place des pratiques de gestion et des structures organisationnelles favorables à l'essor de l'esprit entrepreneurial

Construire et gérer le vivre ensemble

  1. Comprendre les principes du vivre ensemble en milieu professionnel et son importance pour la cohésion d'équipe
  2. Identifier les enjeux et les défis liés à la construction d'une culture de vivre ensemble
  3. Développer des compétences en communication interpersonnelle et en résolution de conflits
  4. Favoriser la coopération et la collaboration entre les membres de l'équipe
  5. Encourager le partage des valeurs, des objectifs et des responsabilités au sein de l'équipe
  6. Promouvoir le bien-être et la satisfaction au travail à travers un environnement de vivre ensemble positif

Organiser et animer ses réseaux d'influence

  1. Comprendre l'importance des réseaux d'influence dans le contexte professionnel et leur impact sur la prise de décision et la réalisation des objectifs
  2. Identifier les différents types de réseaux d'influence et leurs caractéristiques, ainsi que les acteurs clés à impliquer dans ces réseaux
  3. Développer des compétences en communication interpersonnelle, en persuasion et en négociation pour influencer positivement les membres du réseau
  4. Mettre en place des stratégies pour cultiver et entretenir ses réseaux d'influence, en accordant une attention particulière à la gestion des relations à long terme
  5. Utiliser efficacement ses réseaux d'influence pour obtenir des informations stratégiques, mobiliser des ressources et obtenir le soutien nécessaire à la réalisation de ses projets

Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux

  1. Comprendre l'importance de la communication sur les réseaux sociaux dans le contexte professionnel et les opportunités qu'elle offre pour renforcer sa visibilité et son influence
  2. Apprendre à construire et à entretenir une présence professionnelle cohérente et authentique sur les principales plateformes sociales utilisées dans le domaine professionnel
  3. Développer des compétences en création de contenu adapté aux réseaux sociaux, en accordant une attention particulière à la qualité, à la pertinence et à l'engagement
  4. Maîtriser les techniques de gestion de la réputation en ligne et de gestion de crise sur les réseaux sociaux pour anticiper et gérer les situations délicates
  5. Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux pour établir des relations professionnelles, accéder à des informations stratégiques et promouvoir ses initiatives et ses projets

Piloter sa communication et celle de son organisation

  1. Comprendre l'importance de la communication dans le contexte professionnel et son impact sur la performance globale de l'organisation
  2. Développer une vision stratégique de la communication, en identifiant les objectifs à atteindre et les publics cibles à toucher
  3. Maîtriser les principaux outils et canaux de communication utilisés dans le domaine professionnel, en accordant une attention particulière à la communication digitale
  4. Renforcer ses compétences en création de contenu, en rédaction et en design pour produire des messages percutants et engageants
  5. Mettre en place des processus de suivi et d'évaluation de la communication, permettant d'ajuster la stratégie en fonction des retours et des résultats obtenus

Gérer les crises et communiquer

  1. Comprendre les différentes typologies de crises auxquelles une organisation peut être confrontée et les impacts potentiels sur sa réputation et sa performance
  2. Apprendre à anticiper et à planifier la gestion des crises en élaborant des stratégies de prévention, de préparation et de réponse
  3. Développer des compétences en communication de crise, en élaborant des messages clairs, transparents et cohérents, adaptés à chaque public cible
  4. Maîtriser les outils et les canaux de communication utilisés lors de situations de crise, en accordant une attention particulière à la gestion des médias sociaux
  5. Mettre en place des processus de suivi et d'évaluation pour apprendre des crises passées et améliorer continuellement la gestion et la communication en situation de crise

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Leadership Management et Communication est issu du titre :

Dirigeant Entrepreneur

Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :

Mis à jour le 18 avril 2024
Spacer 2
Une formation 100 % digital learning
Un campus digital accessible 24h/24
Un accompagnement collectif et individuel