Leadership Management et Communication

Evoluer et s'impliquer dans l'animation de la politique RH et communication de son entreprise
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

78 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

8 janvier 2024 au 15 mars 2024

tarifs

Tarifs

2 950,00 € net de taxe
Certification incluse

Objectif attendu

  • Devenir un manager pédagogue et communicant, véritable animateur de son entreprise en interne comme en externe

Profil

  • Manager évoluant vers une fonction de direction et de management d'un ensemble d'activités au sein de son entreprise (réseau d'agences, magasins, centres de production ou services, zone géographique, direction fonctionnelle...)

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 6 à Bac +4

ou

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 6 à Bac +3 et avoir occupé au cours de sa vie professionnelle et pendant au moins 3 ans des responsabilités dans le domaine de la gestion ou du management

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Incarner le projet de son organisation

Clarifier votre ambition et votre état d'esprit

  • Définir votre vision : valeur, contribution et sens de votre démarche pour vous
  • Identifier ses appuis, ses potentiels et ses talents dans la conduite de cette vision (environnement, impact détracteurs...)
  • Identifier ses conditions de réussite et ses dérailleurs pour travailler sa réputation
  • Cas pratique et mise en situation : dessiner sa "road map personnelle" et la présenter au groupe

Dessiner les contours de votre projet dans votre écosystème

  • Définir la stratégie de votre entreprise
  • Définir votre culture interne et la culture de service clients visée
  • Co-construire votre projet d'équipe avec vos managers (Comex / Codir, équipes)
  • Poser les bases de votre feuille de route
  • Cas pratique : présenter son projet de façon inspirante
  • Mise en situation : identifier toutes les objections et les obstacles à la réalisation de son projet, quels arguments apportez-vous ?

Accompagner vos collaborateurs dans la conduite de votre projet

  • Définir vos défis de managers et les modalités d'accompagnement des équipes (prise d'initiatives, manager la créativité, la co construction...)
  • Découvrir les fondamentaux de la communication motivationnelle pour impliquer les équipes et faire respecter le cadre (recadrage et gestions des situations conflictuelles)
  • Définir les modalités d'accompagnement de leurs projets d'équipes (de la réalisation à l'évaluation de sa pertinence)
  • Challenger votre projet "en miroir" avec vos premiers clients : les collaborateurs (extraits et enseignements de Vineet Nayar)
  • Cas pratique : identifier les indicateurs de satisfaction collaborateurs et clients dans la conduite de son projet pour définir son approche "piloter par l'expérience collaborateurs"

Manager l'imprévisible et être à l'écoute des signaux faibles

  • La posture du manager catalyseur : accompagner les changements de paradigme
  • Accompagner dans les situations complexes et les crises
  • Cultiver le sens, la cohésion et l'esprit d’équipe dans les phases critiques du projet
  • Cas pratique : identifier les scénarios catastrophes majeurs
  • Mise en situation : rédiger et prononcer un discours de réunion de crise ou de réunion d'équipe

Favoriser un état d'esprit entrepreneurial au sein de son entreprise

Construire un "Mindset" d'entrepreneur

  • Un leit motiv : "Mindset first-stratégie 2nd"
  • Comprendre les différences majeures entre l'état d'esprit du salarié, de l'intrapreneur et celui de l'entrepreneur
  • Découvrir et s'approprier les 4 piliers de l'esprit d'entrepreneur (Doer / Dreamer)
  • Vidéos impact : exemple du discours Steve jobs à Harvard

Accompagner les actions clés pour entreprendre en interne ou reprendre une entreprise

  • ADN / Rappeler les bases de la gestion de son projet (méthode) et les adapter à votre contexte
  • Désigner et définir les rôles des acteurs/sponsors qui vont suivre les porteurs de projets
  • Animer l'équipe de sponsors
  • Décryptages d'interview d'entrepreneurs + quizz

Manager les initiatives

  • Viabiliser son projet : choisir des "pépites" dans chaque direction (ambassadeurs, promoteurs qui incarnent sur fond et forme le projet pour piloter les initiatives) - Exemple de la vidéo "le génératif" de Dilts
  • Créer une communauté apprenante (communication et transmission)
  • Impulser et développer des pratiques collaboratives et créatives (Workshop, World Café...)
  • Exercice : concevoir et animer un "World Café"

Les points de vigilance

  • Identifier les limites et prévenir le décrochage
  • Débats : extraits livres et les 3 enseignements des parcours de Start Upper
  • Motiver et engager dans la durée sur cette démarche : réaliser des entretiens de motivation
  • Mises en situations : l'entretien motivationnel Motiver et engager dans la durée sur cette démarche : réaliser des entretiens de motivation

Développer sa posture de manager leader

Comprendre les leviers du leadership pour renforcer son impact managérial

  • Comprendre les différences entre management et leadership
  • Distinguer les compétences "Hard skills" et savoir-être "Soft skills"
  • Quel manager êtes-vous ? Quel leader souhaitez-vous être ?
  • De quelles compétences ai-je le plus besoin ? (focus sur les objectifs, gestion du temps et délégation, confiance et influence, vision et mise en mouvement)
  • Appréhender les nouveaux types émergeant en termes de leadership : Management hybride

Développer la connaissance de soi et ses compétences de leader

  • Développer la conscience de soi et son leadership personnel
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement (en temps normal et sous stress)
  • Cultiver ses zones d'ancrage pour développer son leadership en toute circonstance
  • Comprendre la puissance de l'intention d'agir en tant que leader : exemplarité, légitimité, responsabilité
  • Comprendre les leviers du leadership dans votre écosystème

Construire une relation de confiance avec ses interlocuteurs et stimuler la flexibilité et la créativité

  • Identifier et s'adapter au cadre de référence de ses interlocuteurs
  • Donner et recevoir du feedback de façon efficace
  • Savoir varier son style de leadership en fonction des situations et des objectifs
  • Délivrer des messages authentiques et savoir dire non
  • S'appuyer sur son leadership pour manager dans l'incertitude

Affirmer son leadership grâce à une communication d'impact

  • Maîtriser les techniques de storytelling pour capter l'attention dès les premières minutes
  • Raconter une histoire pour convaincre
  • Adapter son discours aux profils des interlocuteurs
  • Maîtriser les fondamentaux d'une prise de parole réussie (en plénière)
  • Appliquer les bonnes pratiques pour lancer et animer une réunion en visioconférence

Manager les managers de son entreprise

Définir le projet stratégique d'accompagnement du développement des compétences

  • Définir votre projet et ses enjeux dans votre environnement
  • Identifier les compétences clés acquises et à développer pour créer et déployer ce projet
  • Clarifier les rôles et les périmètres d'interventions des acteurs impliqués (Codir, Comex, managers de proximités managers de direction, directeurs projets transverses...)

Cas pratique et mise en situation

  • Présentation d'une méthode en 4 étapes - Fiches pratiques
  • Construire les grandes étapes de votre projet d'accompagnement du développement des compétences de vos managers

Manager par la confiance pour libérer les initiatives

  • La posture de manager-coach : comprendre ses enjeux et définir votre approche du management par la confiance, par l'intention et les valeurs associées
  • Co-construire le projet avec les équipes RH
  • Définir le processus d'animation des propositions (de la récolte à la mise en place)

Etude de cas

Manager la coopération et l'innovation

  • Définir votre culture managériale et vos attentes vis-à-vis de vos équipes
  • Définir les règles de la délégation : établir les KPI (techniques et relationnels) - Fiche outil
  • Poser les règles du management en présentiel et à distance et les rituels associés

Mise en situation : tirer au sort 4 situations et proposer l'approche la plus adaptée pour lancer un projet coopératif et innovant

Manager dans la complexité

  • Les règles pour accompagner le changement et les transformations : passer d'une posture transactionnelle à une posture relationnelle
  • Prévenir les impacts de la pression, de la charge mentale et des RPS : sensibiliser / prévenir mesurer leurs impacts, poser et promouvoir des actions préventives ainsi que des protocoles relationnels et organisationnels
  • Organiser et réaliser un "entretien de prévention" auprès d'un collaborateur

Cas pratique

  • Phase 1 - Identifier les situations complexes pour vous. Quelles dérives / crises peuvent-elles générer ?
  • Phase 2 - Prendre en charge les différentes crises recensées : quelles actions de communication, quels leviers opérationnels ?

Gérer les crises et communiquer

Développer une culture de la crise

  • Apprendre à prévenir une crise
  • Développer des scénarios de crise
  • Créer des process pour répondre rapidement à une crise
  • Cas pratique : analyser le potentiel de risque d'une entreprise

Apprendre à prévenir la crise

  • Analyser sa présence sur le Web
  • Monitorer des sujets clés sur le Web et réseaux sociaux
  • Cas pratique : apprendre à déceler une marque en pré-crise

Répondre à une crise en cours

  • Définir des use-cases de marques qui ont réussi à répondre à une crise
  • Répondre à la crise en cours sans raviver la flamme
  • Cas pratique : vous êtes une marque, et vous êtes face à un bad buzz, comment réagissez-vous ?

Utiliser la communication pour renverser une crise

  • Utiliser la crise comme levier d'apprentissage et de connexion avec sa communauté
  • Structurer son discours pour répondre convenablement
  • Jouer avec le temps
  • Cas pratique : vous êtes le directeur communication d'une entreprise face à une crise, comment retournez la situation ?

Piloter sa communication et celle de son organisation

Développer un cadre agile de sa communication

  • Découvrir le Storygami et ses 10 questions à se poser
  • Apprendre à définir un objectif avec la méthode d'Inbound Marketing
  • Cas pratique : structurer une stratégie de communication

Définir son organisation

  • Apprendre à définir sa vision, mission, valeurs
  • Utiliser ces éléments comme outils de communication
  • Incarner ces éléments structurants
  • Cas pratique : définir une entreprise

Savoir définir une audience

  • Définir un persona efficacement
  • Découvrir l'empathy map
  • Structurer une approche qualitative
  • Cas pratique : apprendre à cerner ses audiences

Définir des indicateurs clés de performance

  • Comprendre l'importance d’un indicateur de performance
  • Découvrir comment mesurer la valeur de sa communication
  • Cas pratique : définir la valeur d'une stratégie de communication

Organiser et animer ses réseaux d'influence

Construire un réseau d'influence

  • Qu'est-ce que l'influence ?
  • Qu'est-ce qu'un réseau d'influence ?
  • Décrypter les modèles de réseaux d'influence, leurs enjeux, leurs ambitions et leurs vocations
  • Les bases pour construire un réseau d'influence
  • Vidéos à analyser

Points d'attention : l'envers du décor des réseaux d'influence

  • La place de la relation à l'épreuve
    - De la figure du fondateur et les successeurs
    - Des cycles d'autonomie
    - Des (en)jeux de pouvoir et égos
    - Différences entre influence et manipulation : la place du libre arbitre
  • Vidéos d'illustration
  • La gestion du temps et la valeur ajoutée de ces engagements
    Question clé : Etre ou ne pas être dans un ou plusieurs réseaux ?
    - Choisir en conscience : choisir son réseau et travailler son image
    - Bien identifier les règles du jeu : échanger avec de membres actifs, participer à des portes ouvertes, des réunions ouvertes à des non membres
    - Choisir les outils d'influence pour vous exprimer au sein de plusieurs réseaux et identifier ceux qui apportent le plus de valeur à sa fonction (secteur d'activité / métiers / clients...)
  • Exercice : cartographier son réseau

Animer un réseau d'influence

  • Réseauter, un job à part entière ?
    - Comment bien organiser votre temps pour ces sollicitations et bénéficier d'un ratio équilibré dans vos activités et les apports de ces réseaux
  • La logistique et l'enjeu de l'animation pour gérer l'existence "sociale" du réseau
    - Concevoir le règlement intérieur et le processus de recrutement, d'intégration et d'expulsion des membres (Kit)
    - Communiquer et marketer sur votre réseau (supports, events on line et off line, site internet...)
  • Cas test : construire votre réseau promo objectif : comment et sur quoi pourriez-vous vous recommander ? Vous soutenir ? Co-développer ? Quelles sont vos ressources annexes ? Identifier vos réseaux d'appartenance et ce qu'ils vous apportent, déterminer vos niveaux d'implication

Prévenir Le désengagement des membres de son réseau d'influence

  • Les 5 règles d'or
  • Créer et manager des communautés connexes à son réseau principal
  • Construire des partenariats gagnants (échange de prestations, services, médias, presse...)
  • Cas pratique

Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux

Définir une communication communautaire

  • Apprendre à définir une communauté
  • Piloter une communauté
  • Travailler avec d'autres communautés
  • Cas pratique : comment intégrer une communauté ?

Construire une stratégie efficace

  • Construire un planning éditorial
  • Apprendre à créer des séquences fortes de communication
  • Cas pratique : réaliser son propre agenda éditorial

Choisir le bon réseau social

  • Découvrir les forces et les faiblesses de chaque réseau social
  • Comprendre quelle grammaire utiliser pour s'adapter au réseau
  • Comprendre les limites
  • Cas pratique : choisir un réseau social efficace en fonction de son objectif et de sa cible

Raconter des histoires communautaires

  • Découvrir les approches transmedia
  • Ecrire des formats efficaces
  • Réaliser des contenus
  • Cas pratique : créer un nouveau format pour une marque

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Leadership Management et Communication est issu du Mastère 2 Professionnel :

Dirigeant Entrepreneur

Mis à jour le 20 avril 2023
Spacer 2
Une formation 100 % digital learning
Un campus digital accessible 24h/24
Un accompagnement collectif et individuel
Formation éligible à Mon Compte Formation