Leadership Management et Communication

Evoluer et s'impliquer dans l'animation de la politique RH et communication de son entreprise
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Leadership Management et Communication constitue un bloc de compétences issu de l'Executive MBA Dirigeant Entrepreneur. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

98 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

11 avril 2023 au 21 juin 2023

tarifs

Tarifs

4 900,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectif attendu

  • Devenir un manager pédagogue et communicant, véritable animateur de son entreprise en interne comme en externe

Profil

  • Manager évoluant vers une fonction de direction et de management d'un ensemble d'activités au sein de son entreprise (réseau d'agences, magasins, centres de production ou services, zone géographique, direction fonctionnelle...)

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +3 minimum

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans sur un poste à responsabilité
  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Programme

Incarner le projet de son organisation

Clarifier votre ambition et votre état d'esprit

  • Définir votre vision : valeur, contribution et sens de votre démarche pour vous
  • Identifier ses appuis, ses potentiels et ses talents dans la conduite de cette vision (environnement, impact détracteurs...)
  • Identifier ses conditions de réussite et ses dérailleurs pour travailler sa réputation
  • Cas pratique et mise en situation : dessiner sa "road map personnelle" et la présenter au groupe

Dessiner les contours de votre projet dans votre écosystème

  • Définir la stratégie de votre entreprise
  • Définir votre culture interne et la culture de service clients visée
  • Co-construire votre projet d'équipe avec vos managers (Comex / Codir, équipes)
  • Poser les bases de votre feuille de route
  • Cas pratique : présenter son projet de façon inspirante
  • Mise en situation : identifier toutes les objections et les obstacles à la réalisation de son projet, quels arguments apportez-vous ?

Accompagner vos collaborateurs dans la conduite de votre projet

  • Définir vos défis de managers et les modalités d'accompagnement des équipes (prise d'initiatives, manager la créativité, la co construction...)
  • Découvrir les fondamentaux de la communication motivationnelle pour impliquer les équipes et faire respecter le cadre (recadrage et gestions des situations conflictuelles)
  • Définir les modalités d'accompagnement de leurs projets d'équipes (de la réalisation à l'évaluation de sa pertinence)
  • Challenger votre projet "en miroir" avec vos premiers clients : les collaborateurs (extraits et enseignements de Vineet Nayar)
  • Cas pratique : identifier les indicateurs de satisfaction collaborateurs et clients dans la conduite de son projet pour définir son approche "piloter par l'expérience collaborateurs"

Manager l'imprévisible et être à l'écoute des signaux faibles

  • La posture du manager catalyseur : accompagner les changements de paradigme
  • Accompagner dans les situations complexes et les crises
  • Cultiver le sens, la cohésion et l'esprit d’équipe dans les phases critiques du projet
  • Cas pratique : identifier les scénarios catastrophes majeurs
  • Mise en situation : rédiger et prononcer un discours de réunion de crise ou de réunion d'équipe

Développer sa posture de manager leader

Comprendre pourquoi partager la décision est plus que jamais essentiel

  • L'influence des nouvelles générations sur le fonctionnement des entreprises d'aujourd'hui
  • Le concept de l'entreprise libérée (extraits de films documentaires)
  • La motivation intrinsèque et la créativité
    - Que sait-on de la motivation ?
    Quels impacts sur les mécanismes de décision ?
  • Débriefing et débat

Identifier son style de leadership et le processus de décision associé

  • Leadership et management : parlons-nous le même langage ?
  • Auto-évaluation : faire le lien entre son style de management et la prise de décision dans son entreprise
  • Débriefing et débat

Mieux comprendre le mécanisme de la décision en s'appuyant sur les découvertes des neurosciences

  • Se décider à décider
  • Les marqueurs somatiques de Damasio
  • Les pièges de la décision
  • Les valeurs au service de la prise de décision, émotions au moment de la prise de décision et émotions anticipées

Comprendre comment la confiance impacte la qualité de la prise de décision au sein de son entreprise

  • Créer les conditions pour favoriser la coopération
    - Comment favoriser la coopération ?
    - Comment agir en stratège ? Agir sur la stratégie (organisationnelle)
    - Comment installer la coordination ? L'intérêt de la coordination par l'ajustement mutuel (Mintzberg revisité)
    - Promouvoir une dynamique de coopération en 6 points

Comprendre comment la délégation est une étape essentielle pour favoriser le partage de la décision

  • Identifier le rôle de ses collaborateurs au sein de l'équipe (méthode Belbin), composition de son équipe
  • La première étape vers le partage du leadership : la délégation - Savez-vous déléguer ?
  • Savoir être directif sur le "pourquoi" et déléguer le "comment" (Sinek)

Comment passer de la théorie à la pratique ?

  • Savoir comment organiser des séances de travail collaboratives (ateliers pratiques)
  • Comment conduire des réunions de travail vraiment interactives ? (World café, jeux et ateliers pratiques)
  • Comment passer de manager à manager coach pour mieux accompagner la prise de décision ?
  • Leadership : savoir donner du sens
    - Mobiliser l'équipe autour d'objectifs
    - Mettre en mouvement son équipe
    - Soutenir la dynamique par l'accompagnement individuel et collectif
  • Vouloir garder la main sur la décision finale, est-ce normal ?

Manager les managers de son entreprise

Savoir reconnaitre les différences entre "Patron" et Manager

  • Différencier l'approche entrepreneuriale et l'approche technicienne
  • Combiner son rôle hiérarchique et ses responsabilités de dirigeant

Clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités

  • Identifier et analyser les raisons pour lesquelles vous vous êtes entouré de managers
  • Faire évoluer sa conception de la responsabilité
  • Distinguer "faire faire" et "accompagner à faire faire"
  • Garder à l'esprit son rôle transversal
  • Débriefing et débat

Accompagner, former et encadrer ses managers

  • Etablir la différence entre compétences techniques et compétences managériales
  • Identifier le style managérial de ses managers
  • Concevoir un parcours de formation pour ses managers
  • Savoir (comment) accompagner, recadrer sans discréditer ?

Mettre en place des pratiques managériales spécifiques aux managers

  • Respecter les lignes hiérarchiques sans perdre en rapidité
  • Développer le mieux travailler ensemble en favorisant la coopération sur les sujets transversaux
  • Concilier les objectifs individuels et collectifs (cartographie du suivi de compétences - TCA)

Comprendre comment la délégation est une étape essentielle pour favoriser le partage de la décision

  • Identifier le rôle de ses collaborateurs au sein de l'équipe (Méthode Belbin ) composition de son équipe
  • La première étape vers le partage du leadership : la délégation - Savez-vous déléguer ?
  • Savoir être directif sur le "pourquoi" et déléguer le "comment" (SINEK)

Gérer les crises et communiquer

Développer une culture de la crise

  • Apprendre à prévenir une crise
  • Développer des scénarios de crise
  • Créer des process pour répondre rapidement à une crise
  • Cas pratique : analyser le potentiel de risque d'une entreprise

Apprendre à prévenir la crise

  • Analyser sa présence sur le Web
  • Monitorer des sujets clés sur le Web et réseaux sociaux
  • Cas pratique : apprendre à déceler une marque en pré-crise

Répondre à une crise en cours

  • Définir des use-cases de marques qui ont réussi à répondre à une crise
  • Répondre à la crise en cours sans raviver la flamme
  • Cas pratique : vous êtes une marque, et vous êtes face à un bad buzz, comment réagissez-vous ?

Utiliser la communication pour renverser une crise

  • Utiliser la crise comme levier d'apprentissage et de connexion avec sa communauté
  • Structurer son discours pour répondre convenablement
  • Jouer avec le temps
  • Cas pratique : vous êtes le directeur communication d'une entreprise face à une crise, comment retournez la situation ?

Piloter sa communication et celle de son organisation

S'approprier l'orientation client

  • Le client au cœur de l'organisation
  • Développer l'écoute et la personnalisation pour une expérience réussie
  • CRM et Parcours clients les clés de la connaissance client
  • Du plan marketing au plan de communication opérationnelle
  • Cas pratique : comprendre le vocabulaire marketing et communication - dessiner le parcours de ses clients

Construire son plan de communication orienté client

  • Définir ses objectifs
  • Identifier ses cibles et les objectifs liés à chaque cible
  • Créer des messages porteurs de valeur pour les clients (CAP / SONCASE)
  • Choisir les techniques de communication et les supports adaptés
  • Cas pratique : identifier les arguments créateurs de valeur

Identifier les différentes techniques et supports de communication

  • Les principaux supports d'une stratégie multicanal off line et on line : emailing / sms / appli/ télémarketing / mailing / réseaux sociaux
  • Evolutions et tendances
  • Cas pratique : bâtir un plan de communication

Piloter son plan de communication

  • Définir son budget de communication
  • Les outils de suivi : la fiche action et tableaux de bord
  • Les indicateurs de pilotage de la performance
  • Cas pratique : identifier les indicateurs pour son plan de communication
  • Ancrage : votre plan d'action à court terme

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Leadership Management et Communication est issu de l'Executive MBA :

Dirigeant Entrepreneur

Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :

Notre référent pédagogique

Harold Richardson

Harold Richardson

Manager de transition, consultant et formateur, expert en analyse comportementale, neurosciences et sociologie des entreprises, créateur de parcours de formation et d'accompagnement du changement