Innovation et Business Développement

Pilotage de l'innovation et déploiement de l'offre en France et à l'international
Encart Digital Learning Accompagné

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

78 heures

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

tarifs

Tarifs

2 950,00 € net de taxe
Certification incluse

Objectif attendu

  • Devenir un manager agile, innovateur et orienté croissance de son organisation

Profil

  • Manager évoluant vers une fonction de direction, transformation, innovation, marketing, business développement au sein de son entreprise

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 6 à Bac +4

ou

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 6 à Bac +3 et avoir occupé au cours de sa vie professionnelle et pendant au moins 3 ans des responsabilités dans le domaine de la gestion ou du management

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Développer une culture de l'innovation

Connaître les fondamentaux de l'innovation

  • Pourquoi innover ?
  • Les typologies et les axes d'innovation
  • L'individu et ses interactions au cœur de l'innovation
  • Les comportements clés des innovateurs

Développer une culture et une capacité d'innovation des équipes

  • Un langage et des pratiques d'innovation
  • Les processus d'innovation permettant de générer des opportunités de croissance
  • Les équipes agiles

Mettre en œuvre la démarche d'innovation continue

  • L'apport du design thinking, du lean startup et de l'approche agile dans le processus d'innovation continue
  • Les différentes phases de la démarche d'innovation
  • La méthode de l'innovateur

Savoir utiliser les méthodes et outils de modélisation de l'innovation

  • La méthode Value Proposition Design
  • Le Business Model Canvas
  • La méthode Running Lean

Rendre agile son entreprise

Connaître les fondamentaux de l'agilité

  • Pourquoi devenir agile ?
  • L'apport des méthodes agiles au sein de l'entreprise
  • Le client au cœur de l'approche agile
  • Le manifeste agile

Développer une culture d'agilité au sein des équipes

  • Un état d'esprit, une culture au quotidien
  • De petites équipes autonomes pluridisciplinaires
  • Les routines quotidiennes
  • La communication 360

Mettre en œuvre une démarche d'agilité

  • Le parcours pour développer l'agilité
  • Un cycle de développement continu, itératif, incrémental et adaptatif
  • Des tâches complexes fractionnées en sous-tâches simples testables
  • Des objectifs à court terme

Savoir utiliser les méthodes agiles

  • La méthode Scrum
  • La boucle de feedback
  • La focalisation

Intégrer les enjeux du digital dans sa stratégie marketing et commerciale

Comprendre les enjeux du digital

  • Histoire de la digitalisation de la relation clients
  • Les principales tendances du digital
  • Les principaux bénéfices induits par le digital ou la trilogie gagnante
  • Intégrer le digital dans l'alignement de la stratégie corporate
  • Réussir la transformation et la transition digitales
  • Rentabiliser (enfin) les campagnes outbound
  • Bien cerner les outils au service des canaux digitaux
  • Optimiser conquête et fidélisation grâce au digital
  • Comprendre les spécificités du marketing digital
  • Le SWOT dédié au marketing digital

Le Social Marketing

  • Définition du Social Marketing
  • Les enjeux du Social Marketing
  • Du CRM au Social CRM
  • Mesurer la performance du SCRM
  • Les médias sociaux en général
  • Les réseaux sociaux
  • Les communautés de marque en ligne
  • L'engagement clients en ligne
  • La gamification au cœur de l'expérience clients digitale
  • Le Social Selling pour booster vos ventes
  • Les Social Walls au cœur de la stratégie de republication
  • Le Social Media monitoring pour piloter vos campagnes

Définir et élaborer votre stratégie digitale

  • Les missions de la stratégie digitale
  • Quels objectifs assigner au marketing digital
  • Réinventer l'entonnoir des ventes grâce au digital
  • Les programmes relationnels dans la logique phygitale
  • Intégrer le Mobile Marketing à votre stratégie digitale
  • Les KPI et outils de pilotage de la stratégie digitale
  • Les différentes phases de la stratégie digitale
  • Business Case et réussite atypique : Her Majesty's Revenue and Customs (HMRC)
  • Deux schémas pour élaborer une stratégie digitale efficace et rentable

L'expérience clients phygitale

  • Qu'est-ce que l'expérience clients
  • Pourquoi optimiser l'expérience clients digitale
  • Comment évaluer la qualité de l'expérience clients digitale
  • De la pertinence du Customer Effort Score
  • Mapper l'expérience clients sur les canaux phygitaux et sociaux
  • Les "irritants" de la relation clients digitale
  • La Customer Centricity et le CMR ou Customer Managed Relationship

Protéger l'innovation

Les différentes formes de protection de l'innovation

  • Qualifier l'innovation / la création
  • Acquérir une protection
  • Identifier la disponibilité d'un droit

Risques et sanctions

  • Contrefaçon et ses sanctions
  • Concurrence déloyale / parasitisme et ses sanctions
  • Autres procédures : opposition, demande en nullité d'un titre

Les actions de protection et les bonnes pratiques

  • Surveiller son marché et moyens de protection passive (veille, surveillance)
  • Faire valoir ses titres et droits par une démarche active (dossier en douane, procédure contentieuse)
  • Faire vivre ses droits et titres

Financer l'innovation

Appréhender le concept d'innovation et ses spécificités

  • Identifier les différentes sphères dans lesquelles l'innovation s'exprime
  • Identifier les spécificités et les caractéristiques propres à l'innovation
  • Anticiper les étapes clés de la démarche innovation

Bénéficier du financement public de l'innovation

  • Mobiliser les acteurs publics du financement
  • Mettre en œuvre les régimes fiscaux favorable à l'investissement
  • Anticiper les risques et les enjeux des financements publics directs et indirects

Mobiliser le financement privé de l'innovation

  • Identifier les différents acteurs : de l'amorçage au venture capital
  • Maîtriser les enjeux juridiques des relations avec les investisseurs
  • Anticiper les aspects pratiques d'une levée de fonds d'amorçage

Définir la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise

Comprendre la relation clients phygitale

  • Histoire de la relation clients
  • Les enjeux du phygital
  • Les outils du phygital
  • Stratégie de conquête
  • Stratégie de fidélisation
  • ROI de la relation clients
  • Du CRM au CMR
  • Le SWOT dédié au Marketing / Commercial

Définir et mesurer

  • Satisfaction clients
  • Marketing relationnel
  • Segmentation
  • Partage : pourquoi segmenter ?
  • Contrat de base
  • Atelier : contrat de base, création de valeur, customer delight
  • Capital Marque et Capital Clients
  • Programme relationnel
  • Scoring
  • Life Time Value
  • Valeur Clients
  • Customer Effort Score

Les acteurs et les canaux de la relation clients

  • Les métiers de la relation clients
  • Le management de la relation clients
  • Partage : valoriser vos clients
  • Parcours clients phygital
  • Cycle de vie clients
  • Multi / cross / Omni
  • Solomo
  • Atawad

La relation clients phygitale

  • La stratégie digitale
  • Intelligence artificielle et relation clients
  • Les communautés de marque digitales
  • La Customer Centricity
  • Les bénéfices de la relation clients phygitale

Piloter la stratégie marketing de l'entreprise

Faire atterrir la stratégie

  • Comprendre l'articulation logique entre 4 phases : Stratégie d'entreprise - Stratégie commerciale - Plan d'action - Budget
  • Affiner les données en sortie du cycle stratégique : segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing et proposition de valeur
  • Convertir la stratégie en plan d'action :  maîtriser l’ajustement stratégique et impliquer tous les niveaux hiérarchiques
  • Planifier en mode agile : Plan, Do, Check, Act

Définir vos actions de conquête dans un environnement multicanal

  • Web 1.0, 2.0, 3.0 : connaître le comportement de vos acheteurs en B2C
  • Adaptez vos actions de conquête aux attentes des acheteurs en B2B
  • Multicanal, cross canal, omnicanal : définissez des parcours clients types et décloisonnez les canaux de vente
  • Caler le plan d'action sur l'entonnoir de conversion
  • Optimisez le référencement naturel
  • Drainer du trafic avec le référencement payant
  • Planifier vos actions de display
  • Développer un état d'esprit Growth Hacking pour le développement et le lancement de vos nouveaux produits

Construire votre plan d'action marketing

  • Appréhender le périmètre de l'action marketing
  • Exploiter Les outils de Social Listening pour écouter le marché et mettre en place vos actions de veille stratégique et commerciale
  • Choisir vos canaux et vos outils de communication
  • Déployez votre stratégie de génération de leads avec l'Inbound Marketing
  • Intégrer marketing automation et Lead Nurturing
  • Formalisez votre plan de communication digitale

Déterminer le plan d'action de votre force de vente terrain

  • Le périmètre du plan d'action commercial
  • Utiliser les matrices de segmentation clients pour repérer les clients stratégiques et allouer les ressources
  • Former les commerciaux terrain à la prospection digitale
  • Optimiser la performance commerciale avec les outils de Sales Enablement
  • Manager vos forces de vente pour favoriser l'adhésion au plan d'action

Piloter votre plan d'action

  • Chiffrer vos actions par cible et par canal de vente
  • Identifier vos indicateurs de performance
  • Mensualiser votre plan d'action
  • Construire vos tableaux de bord
  • Analyser les écarts pour piloter et corriger
  • Aligner l'action commerciale et l'action marketing
  • Formaliser le plan d'action
  • Intégrer les facteurs clés de succès du plan d'action marketing et commercial

Piloter la stratégie commerciale de l'entreprise

Activer les leviers de la fidélisation

  • Appréhender les enjeux et les leviers de la fidélisation en B2C et en B2B
  • Mesurer la satisfaction client avec score NPS ET CES
  • Ecouter le Web avec les outils de VOC (Voice of Customer) pour mesurer réputation et e-réputation
  • Construire un programme de fidélisation au service d'une stratégie de différenciation
  • Engager ses clients dès la phase de lancement pour co-construire votre offre
  • Développer le parrainage et la recommandation

Définir ses actions d'optimisation de l'expérience client

  • Déployer une approche d'optimisation de l'expérience client
  • Modéliser son parcours client et identifier les points de friction
  • Identifier les actions pertinentes à mettre en œuvre à chaque point de contact
  • CRM et E CRM : exploiter la data pour créer une expérience client ultra personnalisée

Digitaliser la relation client pour optimiser la satisfaction

  • Les comportements du client connecté : ATAWAD, ROPO, Showrooming, Social Shopping
  • Appréhender l'apport des nouvelles technologies pour construire les parcours client : IA, réalité virtuelle, réalité augmentée, Chatbots, Voice Bots et Big Data
  • Digitaliser la phase d'avant-vente : référencement web, publicité digitale, SMO
  • Digitaliser la phase de vente en intégrant la diversité des formes de commerce digital (e-commerce, M commerce, Commerce virtuel, IOT, commerce à la voix)
  • Utiliser les outils de selfcare : Call Back, Live Chat, FAQ dynamiques, moteurs de recommandation
  • Digitaliser son service client : Chatbots et marketing conversationnel
  • Appréhender les enjeux de la digitalisation du point de vente physique

Construire sa stratégie de marque et de communication pour fidéliser

  • Mesurer les enjeux de la stratégie de marque en B2C et en B2B
  • Etablir votre plateforme de marque : vision, mission, ambition, valeur
  • Définir vos personae
  • Déployer une stratégie de contenus fidélisante
  • Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux
  • Gérer les risques de la communication digitale

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Innovation et Business Développement est issu du titre :

Dirigeant Entrepreneur

Mis à jour le 26 février 2024
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