Gestionnaire de projet SIRH

Contribuer à la mise en œuvre d'un Système d'information RH efficient et optimiser sa communication avec les clients internes et prestataires externes
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Gestionnaire de projet SIRH constitue un bloc de compétences issu du titre Chargé(e) d'Administration des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Lyon
horloge ffc

Durée de la formation

87 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

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tarifs

Tarifs

3 600,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs pédagogiques

  • Digitalisation des opérations RH : se repérer dans les solutions existantes et tendances pour le futur
  • Comprendre et mettre en œuvre les applicatifs clés (GTA, paie, recrutement, mobilité, formation, talents, rémunération...)
  • Participer ou gérer un projet SIRH
  • Assurer les relations clients internes et prestataires externes

Profil

Tout professionnel participant à la mise en œuvre d'un projet SIRH dans son entreprise ou souhaitant évoluer vers une fonction dans le domaine des SIRH : Chargé de projet SIRH - Gestionnaire SIRH...

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +2 validé

​​​​​​​ou

  • Etre titulaire d'un Bac avec une expérience de 3 ans en gestion administrative ou gestion des RH
  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Programme

SIRH : Fondamentaux et évolutions du marché

  • Système informatique et système d'information (S.I.)
  • Un peu d'histoire
  • Naissance de la fonction RH
  • Des TIC aux NTIC
  • Naissance du SIRH
  • Qu'est-ce qu'un SIRH et pourquoi un SIRH ?
  • Les différents modèles de SIRH
  • Les tendances en matière de SIRH
  • Principales fonctionnalités d'un SIRH
  • Les processus SIRH
  • L'état de l'art - Approche
    - Les principaux éditeurs Grand Comptes
    - Un marché en forte évolution et concentration
    - Quelques représentations du marché des SIRH
  • Les étapes d'un projet SIRH - Approche
  • Les éléments structurants
  • L'organisation autour du SIRH
  • Les nouveaux métiers
  • Conclusion

Digitalisation de la fonction RH

Introduction (culture générale) : terminologie et chiffres clés

  • Médias sociaux
  • Réseaux sociaux numériques
  • Réseaux sociaux d'entreprise

L'évolution des TIC au cours des 15 dernières années

  • Evolution des machines, infrastructures, appareils, applications mobiles
  • Evolution des pratiques (BYOD, CYOD, COPE)
  • Evolution des codes et des usages

Les TIC au service de la fonction RH et des salariés pour de nouvelles formes d'exercice du travail

  • Travail nomade & télétravail Homeworking
  • Coworking
  • Evaluation de la charge de travail et des temps de repos

Les risques spécifiques du numérique et les actes préventifs

  • Infobésité, surcharge de travail et pression du temps : effet sur les cadres
  • Syndromes du numériques (FoMO, cyberaddiction, SICEM...)
  • Article 55 de la loi Travail (droit à la déconnexion)
  • Les différents types de prévention et exemples de solutions

Les réseaux sociaux d'entreprise et leurs fonctionnalités utiles en RH (exemples d'utilisation)

  • Le marché des RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) & les principaux RSE (Slack, Yammer, Jamespot, TalkSpirit, Knolewdge Plaza, eXo Plateform)
  • Fonctionnalités des réseaux sociaux d'entreprise (RSE et SIRH)
  • RSE & SIRH : des API à la détection des expertises utiles (connaissances, compétences, expériences...)

Bonnes et mauvaises pratiques de la communication de marque sur les médias sociaux

  • Les nouveaux métiers du numérique : rôles et objectifs
  • Formes d'utilisation des réseaux sociaux numériques par les entreprises
  • Faire et ne pas faire sur Internet

Le Big Data appliqué à la fonction RH : définition, enjeux et exemples d'initiatives d'entreprises

  • La datamasse des réseaux sociaux du grand public et son usage possible dans le SIRH : du marketing aux RH prédictifs
  • Les données issues des réseaux sociaux d'entreprise et leur usage possible dans le SIRH
  • Les connecteurs, technologies et outils d'exploitation des "mégadonnées"

SIRH : Conduite de projet

  • Définir le projet et les rôles de chacun
  • Jalonner le projet
  • Lancer le projet en assurant les conditions du succès
  • Suivre le projet et gérer les écarts
  • Gérer les risques du projet
  • Gérer les facteurs humains du projet
  • Gérer l'après projet

Conduire et piloter un projet SIRH

Pourquoi un projet SIRH ?

  • Les différentes opportunités de changer de système
  • Qu'est-ce qu'une migration et pourquoi changer ?

L'état de l'art

  • Le marché des progiciels
  • Les principaux éditeurs
  • Un marché en forte concentration

Les aspects internationaux

Les étapes d'un projet SIRH

  • Les éléments structurants : contraintes de la DSI, progiciel ou développement interne, public ou privé, modèle SaaS ou ERP, standard ou spécifique, outsourcing ou hébergement interne
  • Le dossier de choix en 10 étapes : rédaction du RFI, du RFP, le cahier des charges, le questionnaire, le dépouillement, le choix de la solution
  • La mise en œuvre en 10 étapes : conception générale / détaillée, le développement et le paramétrage, les ateliers, la recette, la formation, le "Go live"

Applicatifs développement RH et rémunération

Quels progiciels utiliser et leur mise en œuvre ?

  • Le recrutement et la mobilité
  • La formation
  • La gestion des talents
  • La rémunération
  • La masse salariale

Cette formation aborde :

  • Les processus de gestion des ressources humaines
  • Les liens entre ces processus
  • Les solutions / outils pour supporter ces processus
  • Les tendances et évolutions de ce domaine
  • L'assessment

SIRH : Processus Paie, Gestion administrative et GTA

  • Présentation générale des trois domaines (GA, GTA, Paie)
  • Les besoins administratifs RH
  • Les principaux enjeux
  • Présentation des fonctionnalités de chacun des domaines
  • Les processus et flux d'information
  • L'architecture SI
  • Les différents outils du marché
  • Les principales données gérées (origine, traitement, résultats)
  • La gestion opérationnelle de chacun des domaines
  • La conduite de projet d'évolution des domaines
  • Les interactions avec les autres domaines SIRH
  • La vision du domaine par les différents acteurs de l'entreprise
  • La communication sur les opérations et le développement
  • Les points de vigilance dans l'administration du domaine
  • Les indicateurs clé de gestion et contrats de service
  • Etude de cas sur problématiques rencontrées
  • Bilan sur les points clé à retenir

Indicateurs et tableaux de bord SIRH-Business Intelligence - Etudes RH

Les fondamentaux de la Business Intelligence

Panorama de la BI étendue - BI 360°, Big Data RH, enjeux et outils

Les composantes d'un projet décisionnel

  • Environnement humain
  • Une démarche projet
  • Les critères de réussite
  • Le projet technique
  • Etude de l'existant
  • Les modèles de données
  • Les ETL
  • Les SGBD

Conception de tableaux de bord sociaux

  • Créer un rapport pas à pas
  • Organiser et présenter les données
  • Utiliser les formules et graphiques

Etat de l'art, démonstrations et perspectives
 

Maintenance et évolution du SIRH

Les différentes formes d'évolution d'un SIRH

  • Evolutions "métiers"
  • Evolutions réglementaires
  • Evolutions technologiques

15 années d'évolution réglementaire en France

La gestion des demandes utilisateurs

  • Les priorités
  • Le chiffrage de la charge et du délai
  • La gestion du budget de maintenance / évolution

La prise en charge

Les tests et la recette

Les scénarios de recette

Le support aux utilisateurs

La documentation

Particularités selon le modèle de SIRH (ERP ou SaaS)
 

SIRH : Relation clients internes et prestataires externes

  • Les différents acteurs de l'entreprise
  • Les différentes types de prestataires et le marché
  • Les attentes et besoins exprimés de chacun des acteurs
  • Les objectifs poursuivis Les enjeux de la relation
  • Les processus de pilotage et de communication
  • Les méthodes utilisées
  • Les compétences requises
  • Les facteurs clés de succès de la relation
  • Les points de vigilance et risques associés
  • Les contrats de service et indicateurs clés
  • Etude de cas sur problématiques rencontrées
  • Bilan sur les points clé à retenir

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques
  • Plate-forme Extranet

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc
  • Présentation d'un dossier professionnel devant un jury

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Gestionnaire de projet SIRH est issu du titre certifié :

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