Gestionnaire de projet SIRH

Contribuer à la mise en œuvre d'un Système d'information RH efficient et optimiser sa communication avec les clients internes et prestataires externes
Gestionnaire de projet SIRH - Temps partiel
Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Gestionnaire de projet SIRH constitue un bloc de compétences issu du titre Chargé(e) d'Administration des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

13 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

13 janvier 2020 au 30 janvier 2020

13 janvier 2021 au 15 avril 2021

tarifs

Tarifs

3 000,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

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Durée de la formation

13 jours

CPF

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Calendrier

Prochaines dates

19 mars 2020 au 26 juin 2020

tarifs

Tarifs

3 000,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

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Durée de la formation

13 jours

CPF

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Tarifs

3 000,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs pédagogiques

  • Digitalisation des opérations RH : se repérer dans les solutions existantes et tendances pour le futur
  • Comprendre et mettre en œuvre les applicatifs clés (GTA, paie, recrutement, mobilité, formation, talents, rémunération...)
  • Participer ou gérer un projet SIRH
  • Assurer les relations clients internes et prestataires externes

Profil

Tout professionnel participant à la mise en œuvre d'un projet SIRH dans son entreprise ou souhaitant évoluer vers une fonction dans le domaine des SIRH : Chargé de projet SIRH - Gestionnaire SIRH...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.

Programme

Fondamentaux et évolutions du marché

  • Système informatique et système d'information (S.I.)
  • Un peu d'histoire
  • Naissance de la fonction RH
  • Des TIC aux NTIC
  • Naissance du SIRH
  • Qu'est-ce qu'un SIRH et pourquoi un SIRH ?
  • Les différents modèles de SIRH
  • Les tendances en matière de SIRH
  • Principales fonctionnalités d'un SIRH
  • Les processus SIRH
  • L'état de l'art - Approche
    - Les principaux éditeurs Grand Comptes
    - Un marché en forte évolution et concentration
    - Quelques représentations du marché des SIRH
  • Les étapes d'un projet SIRH - Approche
  • Les éléments structurants
  • L'organisation autour du SIRH
  • Les nouveaux métiers
  • Conclusion

Digitalisation de la fonction RH

Introduction (culture générale) : terminologie et chiffres clés

  • Médias sociaux
  • Réseaux sociaux numériques
  • Réseaux sociaux d'entreprise

L'évolution des TIC au cours des 15 dernières années

  • Evolution des machines, infrastructures, appareils, applications mobiles
  • Evolution des pratiques (BYOD, CYOD, COPE)
  • Evolution des codes et des usages

Les TIC au service de la fonction RH et des salariés pour de nouvelles formes d'exercice du travail

  • Travail nomade & télétravail Homeworking
  • Coworking
  • Evaluation de la charge de travail et des temps de repos

Les risques spécifiques du numérique et les actes préventifs

  • Infobésité, surcharge de travail et pression du temps : effet sur les cadres
  • Syndromes du numériques (FoMO, cyberaddiction, SICEM...)
  • Article 55 de la loi Travail (droit à la déconnexion)
  • Les différents types de prévention et exemples de solutions

Les réseaux sociaux d'entreprise et leurs fonctionnalités utiles en RH (exemples d'utilisation)

  • Le marché des RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) & les principaux RSE (Slack, Yammer, Jamespot, TalkSpirit, Knolewdge Plaza, eXo Plateform)
  • Fonctionnalités des réseaux sociaux d'entreprise (RSE et SIRH)
  • RSE & SIRH : des API à la détection des expertises utiles (connaissances, compétences, expériences...)

Bonnes et mauvaises pratiques de la communication de marque sur les médias sociaux

  • Les nouveaux métiers du numérique : rôles et objectifs
  • Formes d'utilisation des réseaux sociaux numériques par les entreprises
  • Faire et ne pas faire sur Internet

Le Big Data appliqué à la fonction RH : définition, enjeux et exemples d'initiatives d'entreprises

  • La datamasse des réseaux sociaux du grand public et son usage possible dans le SIRH : du marketing aux RH prédictifs
  • Les données issues des réseaux sociaux d'entreprise et leur usage possible dans le SIRH
  • Les connecteurs, technologies et outils d'exploitation des "mégadonnées"

Conduite de projet

  • Définir le projet et les rôles de chacun
  • Jalonner le projet
  • Lancer le projet en assurant les conditions du succès
  • Suivre le projet et gérer les écarts
  • Gérer les risques du projet
  • Gérer les facteurs humains du projet
  • Gérer l'après projet

Module proposé en e-learning

Conduire et piloter un projet SIRH

Pourquoi un projet SIRH ?

  • Les différentes opportunités de changer de système
  • Qu'est-ce qu'une migration et pourquoi changer ?

L'état de l'art

  • Le marché des progiciels
  • Les principaux éditeurs
  • Un marché en forte concentration

Les aspects internationaux

Les étapes d'un projet SIRH

  • Les éléments structurants : contraintes de la DSI, progiciel ou développement interne, public ou privé, modèle SaaS ou ERP, standard ou spécifique, outsourcing ou hébergement interne
  • Le dossier de choix en 10 étapes : rédaction du RFI, du RFP, le cahier des charges, le questionnaire, le dépouillement, le choix de la solution
  • La mise en œuvre en 10 étapes : conception générale / détaillée, le développement et le paramétrage, les ateliers, la recette, la formation, le "Go live"

Applicatifs développement RH et rémunération

Quels progiciels utiliser et leur mise en œuvre ?

  • Le recrutement et la mobilité
  • La formation
  • La gestion des talents
  • La rémunération
  • La masse salariale

Cette formation aborde :

  • Les processus de gestion des ressources humaines
  • Les liens entre ces processus
  • Les solutions / outils pour supporter ces processus
  • Les tendances et évolutions de ce domaine
  • L'assessment

Processus Paie, Gestion administrative et GTA

  • Présentation générale des trois domaines (GA, GTA, Paie)
  • Les besoins administratifs RH
  • Les principaux enjeux
  • Présentation des fonctionnalités de chacun des domaines
  • Les processus et flux d'information
  • L'architecture SI
  • Les différents outils du marché
  • Les principales données gérées (origine, traitement, résultats)
  • La gestion opérationnelle de chacun des domaines
  • La conduite de projet d'évolution des domaines
  • Les interactions avec les autres domaines SIRH
  • La vision du domaine par les différents acteurs de l'entreprise
  • La communication sur les opérations et le développement
  • Les points de vigilance dans l'administration du domaine
  • Les indicateurs clé de gestion et contrats de service
  • Etude de cas sur problématiques rencontrées
  • Bilan sur les points clé à retenir

Indicateurs et tableaux de bord SIRH-Business Intelligence - Etudes RH

Les fondamentaux de la Business Intelligence

Panorama de la BI étendue - BI 360°, Big Data RH, enjeux et outils

Les composantes d'un projet décisionnel

  • Environnement humain
  • Une démarche projet
  • Les critères de réussite
  • Le projet technique
  • Etude de l'existant
  • Les modèles de données
  • Les ETL
  • Les SGBD

Conception de tableaux de bord sociaux

  • Créer un rapport pas à pas
  • Organiser et présenter les données
  • Utiliser les formules et graphiques

Etat de l'art, démonstrations et perspectives
 

Maintenance et évolution du SIRH

Les différentes formes d'évolution d'un SIRH

  • Evolutions "métiers"
  • Evolutions réglementaires
  • Evolutions technologiques

15 années d'évolution réglementaire en France

La gestion des demandes utilisateurs

  • Les priorités
  • Le chiffrage de la charge et du délai
  • La gestion du budget de maintenance / évolution

La prise en charge

Les tests et la recette

Les scénarios de recette

Le support aux utilisateurs

La documentation

Particularités selon le modèle de SIRH (ERP ou SaaS)
 

Relations clients internes et prestataires externes

  • Les différents acteurs de l'entreprise
  • Les différentes types de prestataires et le marché
  • Les attentes et besoins exprimés de chacun des acteurs
  • Les objectifs poursuivis Les enjeux de la relation
  • Les processus de pilotage et de communication
  • Les méthodes utilisées
  • Les compétences requises
  • Les facteurs clés de succès de la relation
  • Les points de vigilance et risques associés
  • Les contrats de service et indicateurs clés
  • Etude de cas sur problématiques rencontrées
  • Bilan sur les points clé à retenir

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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Nos intervenants

Carole Blancot

Carole Blancot

Psychologue, formatrice, intervenante en Prévention des risques professionnels et Protection des données, Présidente de SpotPink et DG de NumUP, référente pédagogique du CMC Gestionnaire de projet SIRH

Bernard Just

Bernard Just

Ancien responsable de projets SIRH, consultant indépendant spécialisé dans les Systèmes d'Informations RH

Formation éligible à Mon Compte Formation