Manager de Business Unit

Titre certifié de « Responsable en Gestion d'Activité Opérationnelle » inscrit au RNCP n° 37865 au niveau 6 (EU)*
Encart Digital Learning Accompagné

Cette formation est destinée aux managers opérationnels, chefs de projet, souhaitant évoluer ou conforter leurs missions dans le management d'une Business Unit.
En choisissant le Digital Learning Accompagné, vous bénéficiez de l’expertise pédagogique du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) en mode 100 % digital et d'un accompagnement personnalisé par un intervenant expert métier à chaque étape de votre parcours.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

258 heures

Un temps de travail personnel supplémentaire est à prévoir (dépend de l'expérience professionnelle du candidat)

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

6 janvier 2025 au 12 janvier 2026

 

tarifs

Tarifs

7 800,00 € net de taxe
Demandeur d'emploi : Nous contacter
Frais de dossier : 120,00 € net de taxe

Pourquoi suivre le parcours Manager de Business Unit ?

Dans un monde qui change plus vite que notre capacité à apprendre, les managers d'aujourd'hui doivent être capables de raisonner création de valeur, innovation et contribution au développement du projet entrepreneurial de leur organisation. Tout en faisant preuve d'adaptabilité dans leur quotidien en profitant d'outils digitaux de plus en plus performants, ils auront à cœur de devenir de véritables pédagogues vis-à-vis de leurs dirigeants et de leurs équipes afin d'éclairer et donner à chacun le sens indispensable à leurs missions.

En collaboration avec l'ESAM, l'école de Management du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), le programme Manager de Business Unit, représente bien plus qu'une simple acquisition de connaissances ; c'est une opportunité de développement professionnel significative. 

En effet, cette formation offre un cadre structuré et approfondi pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion stratégique et opérationnelle d'une activité d’entreprise.

En perfectionnant ses aptitudes en leadership, en gestion d'équipe et en prise de décisions, le participant se dote des outils essentiels pour exceller dans son rôle de manager. 

De plus, cette formation permet de mieux appréhender les défis complexes rencontrés dans le monde des affaires contemporain, en fournissant des méthodologies éprouvées pour analyser son activité, déployer des stratégies de croissance et assurer la rentabilité de son unité. 

Vous souhaitez prendre la responsabilité d'une entité économique, d’une activité d’entreprise ou vous venez d'être confirmé dans ce rôle ? Vous avez conscience des enjeux de votre nouvelle mission ? 
Pour réussir cette mission et devenir un acteur clé du développement de votre entreprise, vous souhaitez développer ou renforcer vos compétences en stratégie et organisation, en développement commercial, en management des hommes et en pilotage économique ? 

Notre programme Manager de Business Unit vous permettra de vous engager pleinement dans le déploiement de la stratégie et le développement de l'activité opérationnelle de votre entreprise en travaillant vos compétences de leader et de manager d'équipe, pilote stratégique, développeur d'affaires et gestionnaire financier.

Objectifs attendus

  • Maîtriser les compétences de gestion : Acquérir une compréhension approfondie des principes de gestion des opérations, des ressources humaines, des finances et du marketing, adaptés aux réalités opérationnelles des managers.
  • Développer des compétences en leadership : Renforcer ses compétences en leadership pour inspirer et motiver les équipes opérationnelles, favoriser un climat de confiance et de collaboration, et conduire efficacement le changement au sein de son activité.
  • Optimiser les processus opérationnels : Apprendre à identifier les inefficacités dans les processus opérationnels et à mettre en œuvre des stratégies d'amélioration continue pour accroître l'efficacité et la productivité de l’activité
  • Analyser les données et prendre des décisions éclairées : Développer des compétences en analyse de données et en prise de décision basée sur les données pour évaluer les performances opérationnelles, identifier les tendances et les opportunités, et prendre des décisions éclairées.
  • Gérer les ressources humaines de manière efficace : Apprendre à recruter, former, motiver et évaluer les membres de l'équipe opérationnelle, en mettant l'accent sur le développement des compétences et le renforcement de l'engagement des employés.
  • Élaborer des plans stratégiques et opérationnels : Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer des plans stratégiques et opérationnels alignés sur les objectifs de l'entreprise, et mettre en œuvre des initiatives visant à atteindre ces objectifs.
  • Gérer les relations avec les parties prenantes : Développer des compétences en gestion des relations avec les clients, les fournisseurs, les partenaires commerciaux et les autres parties prenantes externes et internes, afin de garantir la satisfaction des clients et le succès de l'unité commerciale.
  • Promouvoir l'innovation et l'adaptabilité : Encourager la culture de l'innovation et de l'adaptabilité au sein de son activité, en favorisant la créativité, la prise de risque calculée et l'exploration de nouvelles opportunités.

Réunion d'information groupe igs formation continue

Profil

Tout professionnel souhaitant évoluer ou se confirmer dans sa fonction de responsable d'unité opérationnelle (site, agence, magasin, franchise, centre de services, production...) ou de pilotage des projets de transformation opérationnelle au sein de son organisation

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 5 (Bac +2) minimum avec expérience professionnelle dans le domaine de la gestion ou de l'administration d'entreprise, du business development ou du management d'une business unit d'au moins 3 ans

Une procédure de validation de niveau d'entrée (VNE) peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Dossier de candidature - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des dossiers de candidature 10 jours avant la date de rentrée

* Titre certifié de « Responsable en Gestion d'Activité Opérationnelle », enregistré au RNCP n° 37865, niveau 6 (EU), code NSF 310, par décision France Compétences en date du 19 juillet 2023, éligible CPF

Programme

Organiser l'activité et contribuer au déploiement du projet de l'entreprise

  • Comprendre la stratégie de son entreprise
  • Développer son approche de la RSE
  • Construire son organisation et piloter la qualité
  • Comprendre la transformation digitale
  • Traiter et analyser les informations clés pour prendre les décisions
  • Piloter et gérer un projet
  • Développer son activité avec CRM et outils digitaux
  • Manager des projets d'accompagnement du changement
  • S'initier au contrôle interne et à la gestion des risques

Piloter la performance de l'activité

  • Comprendre les fondamentaux de la comptabilité
  • Analyser ses états comptables et financiers
  • Construire son budget avec le contrôle de gestion
  • Préparer et défendre un projet d'investissement
  • Piloter ses objectifs financiers et qualitatifs
  • Piloter le cash au sein de son activité
  • Construire et animer son plan d'action commercial

Management d'équipe en mode collaboratif

  • Asseoir son leadership
  • Comprendre les enjeux de la diversité
  • Gérer la diversité culturelle
  • Construire et gérer le vivre ensemble
  • Recruter, former et évaluer ses collaborateurs
  • Piloter la communication de son entité
  • Manager dans un monde VICA
  • Intégrer le cadre légal RH dans son organisation

Piloter le développement d'un centre de profit

  • Interagir avec son environnement
  • Innover dans son offre de services client
  • Cultiver une relation client personnalisée
  • Organiser la force de vente et la stratégie client
  • Répondre à un appel d'offres et préparer sa négociation commerciale

Spécificités DLA - Campus Digital et équipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : cours synchrones/asynchrones et accompagnement par des intervenants experts métier

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation par module
  • Une évaluation par bloc (Etude de cas / Business Game + Soutenance) - 4 blocs

Les + de la formation

Pour les participants

  • Un programme au cœur de l'actualité (environnement économique, social, écologique et technologique)
  • Un programme complet associant stratégie, management des hommes, développement commercial et pilotage économique
  • Un programme en phase avec la réalité des pratiques opérationnelles des entreprises
  • Un programme permettant de prendre du recul sur son quotidien, de développer ses capacités d'analyse et de prise de décisions
  • Un programme permettant de passer un cap et accéder à de nouvelles fonctions

Pour les entreprises

  • Des managers capables de s'approprier et de déployer la stratégie de leur entreprise au sein de leur Business Unit
  • Des managers capables de mobiliser les équipes en faveur du projet d'entreprise
  • Des managers orientés clients et solutions cherchant à entreprendre dans leur quotidien
  • Des managers pilotant la performance économique de leur entité

Les opportunités professionnelles possibles

Tous les secteurs d'activités sont concernés.

  • Manager de Business Unit : agence, magasin, franchise, centre de services, centre de production, site de maintenance, atelier, centre de formation...
  • Manager de projet transverse
  • Entrepreneur à taille humaine

Taux de réussite

Taux de réussite global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus

  • Paris 2023 - 51 diplômés - Taux de réussite 94 %

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus

  • Paris 2022/2023 : 100 %

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF

Découvrir nos méthodes de financement

Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :

Aller plus loin une fois le diplôme acquis

Manager des organisations

Mis à jour le 10 décembre 2024
Offre Groupe IGS Formation Continue Digital Learning Accompagné 2020
Une formation 100 % digital learning
Un campus digital accessible 24h/24
Un accompagnement collectif et individuel
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