Manager de Business Unit

Titre certifié Responsable en Gestion et Développement d'Entreprise inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II), Bac +4*
Manager de Business Unit - VAE

Le titre Manager de Business Unit est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

 
VAE
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Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

CPF

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Cette offre est éligible à
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Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

tarifs

Tarifs

Les Essentiels : 2 525,00 € HT - 3 030,00 € TTC
L'Intégrale : 4 525,00 € HT - 5 430,00 € TTC
Frais de recevabilité : 375,00 € HT - 450,00 € TTC

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Manager de Business Unit

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an (minimum légal), que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Code 23671, code NSF 310m, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 (ancien niveau II) par arrêté du 28 juillet 2017, publié au J.O. du 5 août 2017, code CPF 200

Eléments de présentation du référentiel du titre

Le Manager de Business Unit, en lien avec la Direction Générale ou le Comité de Direction dont il peut faire partie, conduit principalement les activités suivantes.

Conduire le projet de l'entreprise

  • Participer à l'élaboration du plan stratégique annuel de l'entreprise avec l'équipe de direction
  • Détecter et proposer des opportunités de développement à la Direction Générale
  • Structurer et coordonner l'activité des différents services de l'entreprise pour le compte et en concertation avec la Direction Générale
  • Assurer la gestion administrative et sociale des salariés de l'entreprise
  • Participer à la mise en œuvre de la gestion opérationnelle des RH : recrutements - plans de développement des compétences
  • Mettre en place des dispositifs favorisant la circulation de l'information au sein de l'entreprise : système d'information
  • Contrôler l'application des processus internes et le respect des normes de qualité

Piloter et contrôler financièrement les activités de l'entreprise

  • Participer à l'élaboration des budgets annuels de l'entreprise
  • Centraliser et consolider les informations comptables / budgétaires de chaque unité opérationnelle / centre de profit
  • Suivre la comptabilité générale / trésorerie / comptabilité clients et / ou les déclarations fiscales
  • Mise en place d'outils de contrôle et de pilotage et d'aide à la décision pour les directions opérationnelles et la Direction Générale
  • Réaliser des études financières et économiques nécessaires aux projets de développement ou d'investissement

Planifier et contrôler l'activité commerciale de l'entreprise

  • Piloter et gérer l'activité commerciale de l'administration des ventes - traitement des commandes -, règlement et gestion éventuels des contentieux clients / fournisseurs
  • Définir et mettre en œuvre des outils de planification et de suivi de l'activité commerciale et Gestion de la Relation Client (GRC)
  • Se positionner comme interface entre les clients / les différents services de l'entreprise (production / commercial / financier / logistique) et les partenaires extérieurs
  • Etre en appui opérationnel auprès du marketing et de la vente terrain dans le développement des marchés (réponses / participation aux appels d'offre, propositions commerciales, recherche de nouveaux fournisseurs / mise en place d'opérations événementielles

Manager les équipes

  • Constituer, organiser et animer une réunion de collaborateurs
  • Organiser des réunions d'information sur l'activité de l'entreprise
  • Conduire un processus de contrôle de l'activité de l'équipe et d'évaluation de sa performance
  • Prévenir et gérer les conflits

Notre processus VAE

Information préalable obligatoire

  • Etude du projet par un conseiller formation
  • Réunion d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles

Recevabilité

  1. Constitution et envoi du dossier de candidature
  2. Etude du dossier
  3. Entretien de positionnement avec un accompagnateur VAE référent - 2 heures
  4. Notification de recevabilité
    - Recommandations de formations complémentaires et date session d'évaluation
    - Notification recevabilité : 2 mois à compter de la réception du dossier complet

Accompagnement - Recommandé

  1. Atelier de lancement et méthodologie - Présentiel - 4 heures
  2. Suivi individualisé des travaux - 2 formules possibles
    - Formule Les Essentiels : 3 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 3 heures + 1 heure d'entraînement à la soutenance
    - Formule L'Intégrale : 10 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 10 heures + 6 heures de contact en présentiel ou par téléphone avec votre accompagnateur

Session d'évaluation par le jury VAE - Obligatoire

  • 1 à 2 jury(s) par an
  • Soutenance de 30 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

 

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La VAE connectée : EMA

 

  • Accès internet sécurisé et permanent (24h/24)

  • Espace personnel garantissant la confidentialité

  • Simplicité d'utilisation et réelle interactivité

  • Etapes balisées favorisant la réalisation du parcours

  • Coaching et suivi individualisé : feedback, notes...

  • Enrichissement continu des ressources mises en ligne

  • Suivi en temps réel du travail accompli et de la progression

Formation éligible à Mon Compte Formation
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