
Entrepreneuriat et Stratégie
Evoluer et s'impliquer dans la stratégie et le projet entrepreneurial de son entreprise

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.
Paris - Lyon - Toulouse
Durée de la formation
78 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
6 mars 2023 au 26 mai 2023
Tarifs
2 150,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe
Objectif attendu
- Devenir un manager entrepreneur et orienté stratégie business
Profil
- Manager évoluant vers une fonction de direction et en charge de développer un nouveau projet pour l'entreprise
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac +3 minimum
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans sur un poste à responsabilité
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire
- Connexion internet haut débit
- Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
- Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
- Carte son - Casque - Microphone - Webcam
Programme
Identifier des opportunités entrepreneuriales
Définir les axes de croissance stratégiques
- Repérer les freins à la croissance
- Identifier les typologies de croissance
- Développer les 4 leviers de la croissance
- Business case : "lever les freins à la croissance en PME"
Mettre en œuvre une Stratégie de l'Océan Bleu... ou comment de requin devenir dauphin...
- Dérouler les points forts de l'approche
- Assimiler les principes-clefs et méthodes
- Renouveler les Océans Bleus…
- Business case : Océan Bleu en séance de co-développement
Créer ou reprendre une entreprise : adapter sa posture
- Décliner les objectifs (approches stratégique, managériale)
- Prendre la mesure de la sinistralité et des facteurs-clés de succès
- S'engager dans la période post-reprise et les 100 premiers jours
- Cas pratique : identifier son profil d'entrepreneur au regard du contexte
Choisir la voie de l'intrapreneuriat
- Analyser les conditions et les contextes favorables
- Identifier les avantages et inconvénients pour le salarié entrepreneur et l'entreprise
- Identifier les bonnes pratiques dans les relations entreprises - intrapreneur
- Mise en situation : imaginer dans son entreprise de développer un dispositif d'intrapreneuriat
Modéliser son projet entrepreneurial
Structurer son Business Model grâce à l'outil CANVAS
- S'approprier l'outil (quoi, pourquoi, avec quoi, comment, avec qui, pour qui, combien)
- Décrypter les 9 composantes clés
- Challenger l'outil
- Cas pratique : analyse d'un BL selon CANVAS (exemple)
Consolider les composantes clés
- Elaborer sa proposition de valeur
- Appréhender son marché et l'environnement (outil PESTEL)
- Définir le positionnement stratégique grâce à l'outil SWOT
- Cas pratique : élaboration du SWOT d'un projet de food-truck pâtisserie
Evaluer la dimension financière
- Elaborer son budget prévisionnel (compte de résultat, plan de trésorerie)
- Construire son plan de financement
- Connaître les modes de financement possibles
- Cas pratique : mise en situation - exemple d'opération de crowfunding
Apprendre à structurer sa présentation globale - Business Plan
- Adopter le bon séquencement sans rien omettre
- Informer - Convaincre - Divertir - Inspirer
- Adapter sa présentation à son interlocuteur (le bon message, à la bonne personne et au bon moment)
- Cas pratique : mise en situation - évolution du BP en fonction de l'interlocuteur
Défendre son projet entrepreneurial
Assimiler les modalités du pitch
- Le PITCHITO ou le topito du pitcheur
- Cerner les enjeux
- Montrer les variations de patchs selon la cible, le temps ou l'époque
- Sensibiliser sur les risques de digression
Savoir séquencer son pitch
- Créer un chemin de fer narratif
- Découper son pitch en 4 grandes parties
- Elaborer un entonnoir narratif à l'aide de 5 questions : A qui ? A quoi ? A quand ? A combien ? A quoi bon ?
Entrer en empathie
- Essayer le 360
- Penser persona
- Détailler le "à quoi bon ?"
Exploiter les bonnes ressources pour construire son pitch
- Définir quels outils pour quels usages
- Connaître les outils de présentation
- Développer son empreinte mémorielle
Valider les choix d'investissement et de financement de son entreprise
Comprendre les enjeux stratégiques des investissements pour l'entreprise
- Distinguer OPEX et CAPEX
- Appréciez les enjeux stratégiques des opérations de financement
- Intégrez les investissements à la structure du bilan
- Appréhendez les impacts sur le résultat net et la CAF
Intégrer les différentes sources de financement
- Financement interne et financement externe
- Financement propre et recours aux associés
- Recours aux partenaires financiers
Maîtriser les critères et le procédé de choix de financement d'un investissement
- Déterminer le résultat prévisionnel du projet d'investissement
- Déterminer la Capacité d'Autofinancement (CAF) et la variation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
- Construire le Tableau de flux Nets de Trésorerie actualisés et déterminer la Valeur Actuelle Nette Economique (VAN Economique)
- Déterminer le Taux de Rendement Initial (TRI)
- Déterminer le Délai de Récupération du Capital Investi (DRCI) par intuition et par interpolation linéaire
Sélectionner le mode de financement le plus rentable
- Financer votre investissement par fonds propres
- Déterminer les critères de rentabilité d'un investissement financé en fonds propres
- Comprendre la VAN globale
- Financer votre investissement par emprunt
- Déterminer les critères de rentabilité d'un investissement financé par emprunt
- Justifier la VAN de financement par emprunt
- Financer votre investissement par crédit-bail
- Déterminer les critères rentabilité d'un investissement financé par crédit-bail
- Justifier la VAN de financement par crédit-bail
Apprendre à raisonner croissance externe et partenariats stratégiques
1 Appréhender la croissance externe
Structurer son approche
- Analyser les principales motivations du rachat d'entreprise
- Décliner une approche méthodologique forte
- Les 3 étapes clefs : Préparation - Exécution - Intégration
- Cas pratique : Etes-vous plutôt un dirigeant PIC (Pérennité - Indépendance - Croissance) ou CAP (Croissance - Autonomie - Pérennité) ?
Assurer la réussite
- Couvrir et mener les audits "incontournables" de la cible
- Réduire le risque de sinistralité et s'assurer des facteurs clefs de succès
- Prendre la mesure du changement pour les deux parties
- Cas pratique : établissement du "road-map" des 100 premiers jours
2 Les partenariats stratégiques
Définir le partenariat stratégique
- Identifier les principales caractéristiques
- Préciser la typologie des partenariats
- Répertorier les Avantages - Inconvénients
- Cas pratique : Identification des points de vigilance concernant la R&D
Optimiser la mise en œuvre et le fonctionnement
- Circonscrire les objectifs poursuivis
- Répertorier les conditions clefs - principes opérationnels - Inventaire des bonnes pratiques
- Evaluer la performance du partenariat
- Cas pratique : analyse du business case Alliance Renault-Nissan
Construire son plan d'action stratégique
Ce module est actuellement en cours d'actualisation pédagogique.
Partager son plan d'action stratégique avec ses équipes
Ce module est actuellement en cours d'actualisation pédagogique.
Définir et animer le système de valeurs de son entreprise
L'influence du dirigeant par sa conception de son rôle personnel dans l'entreprise
Le système de valeur d'une entreprise est influencé par de multiples facteurs. Depuis plus de 100 ans, des auteurs ont construits des modes d'analyse divers adaptés aux contingences des entreprises. Tout manager doit les avoir à l'esprit quand il se pose la question de la culture de son entreprise.
- Taylor / Fayol : "Le management n'est pas un art mais une discipline".
- Mayo / Mc Gregor : Le regard que l'on porte sur ses employés influe de façon déterminante sur la nature et l'efficacité de leur travail.
- Blake et Mouton / Likert : Quel style de management correspond à ma personnalité ? Quel style de management correspond aux attentes de mes employés ?
- Enrègle (Groupe IGS) : Equilibre et complémentarité des rôles du leader, motivation et culture dans l'entreprise
Quelles réalités observe-t-on aujourd'hui dans mon entreprise ?
L'influence de l’environnement sociétal sur le système de valeurs
Du mépris de l'argent à la célébration de la réussite, de la recherche de l'efficacité au plaisir de la relation interpersonnelle, nombreux sont les projets sociétaux qui influent sur les valeurs à développer dans l'entreprise. Desquels s'inspirer pour y "asseoir" mon projet ?
Individu versus collectivité : Quelle culture de / pour mes collaborateurs ?
- Le catholicisme : Le travail est une contrainte, l'argent un obstacle à l'accomplissement de l'homme.
- Le protestantisme : L'homme s'épanouit par le travail ; sa réussite (modeste) est le symbole de la bienveillance de Dieu à son égard.
- L'analyse des rapports sociaux en entreprise : Marx, Weber, Bourdieu
- L'échiquier syndical français
- Différences culturelles et communication
Quels sont les traits culturels caractéristique de mon personnel ?
Concordance entre métier, stratégie, organisation et styles managériaux
Si la culture se construit autour des valeurs du créateur et de ses collaborateurs, celle-ci est également fortement dépendante du métier et du stade de développement de l'entreprise. On ne peut pas s'abstraire de cette réalité.
Cohérence entre vision de l'entreprise et mode de management
- Structure et position sur la courbe du cycle de vie
- Drucker : La structure est à la remorque de la stratégie.
- Les caractéristiques du métier influencent fortement la culture
- Mintzberg : Stratégie, culture et identité
- Les sources de motivation (VROOM) sont-elles en phase avec la culture de l'entreprise ?
- La réactivité et la culture sont-elles en concordance dans le recrutement et le mode de relations hiérarchiques et transversales ?
Qu'en est-il pour mon entreprise et / ou de mon projet ?
Identifier et créer la culture de mon entreprise
Culture et Entrepreneurship : l'exigence de comportement entrepreneurial que nous demandons à nos collaborateurs induit la conscience et l'adhésion à un système de valeurs. De même notre personnalité toute entière tendue vers ce but entrepreneurial a une influence sur les valeurs que partagent nos collaborateurs. Tout ceci va avoir une influence, et réciproquement, sur l'image de l'entreprise à l'extérieur.
- Quelle culture client ?
- Quelles valeurs vis-à-vis de mes actionnaires ?
- L'influence de l'environnement social et politique
- Quelles valeurs doivent-être partagées ? Et jusqu'à quel point ?
- Quel est mon style personnel de dirigeant et mon système de valeur ?
Conclusion : Quel est l'ADN de mon entreprise ?
Méthodes pédagogiques mobilisées
- 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Entrepreneuriat et Stratégie est issu du titre certifié :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Ce bloc de compétences est composé des modules suivants :
Identifier des opportunités entrepreneuriales
Modéliser son projet entrepreneurial
Défendre son projet entrepreneurial
Valider les choix d'investissement et de financement de son entreprise
Apprendre à raisonner croissance externe et partenariats stratégiques
Construire son plan d'action stratégique
Partager son plan d'action stratégique avec ses équipes