
Entrepreneuriat et Stratégie
Evoluer et s'impliquer dans la stratégie et le projet entrepreneurial de son entreprise

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Entrepreneuriat et Stratégie constitue un bloc de compétences issu de l'Executive MBA Dirigeant Entrepreneur. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Paris
Durée de la formation
98 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Tarifs
5 700,00 € net de taxe
Certification incluse
Objectif attendu
- Devenir un manager entrepreneur et orienté stratégie business
Profil
- Manager évoluant vers une fonction de direction et en charge de développer un nouveau projet pour l'entreprise
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac +3 minimum
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans sur un poste à responsabilité
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Programme
Identifier des opportunités entrepreneuriales
Définir les axes de croissance stratégiques
- Repérer les freins à la croissance
- Identifier les typologies de croissance
- Développer les 4 leviers de la croissance
- Business case : "lever les freins à la croissance en PME"
Mettre en œuvre une Stratégie de l'Océan Bleu... ou comment de requin devenir dauphin...
- Dérouler les points forts de l'approche
- Assimiler les principes-clefs et méthodes
- Renouveler les Océans Bleus…
- Business case : Océan Bleu en séance de co-développement
Créer ou reprendre une entreprise : adapter sa posture
- Décliner les objectifs (approches stratégique, managériale)
- Prendre la mesure de la sinistralité et des facteurs-clés de succès
- S'engager dans la période post-reprise et les 100 premiers jours
- Cas pratique : identifier son profil d'entrepreneur au regard du contexte
Choisir la voie de l'intrapreneuriat
- Analyser les conditions et les contextes favorables
- Identifier les avantages et inconvénients pour le salarié entrepreneur et l'entreprise
- Identifier les bonnes pratiques dans les relations entreprises - intrapreneur
- Mise en situation : imaginer dans son entreprise de développer un dispositif d'intrapreneuriat
Modéliser et défendre son projet entrepreneurial
Savoir challenger son projet et interagir avec son entourage proche
- Poser les bonnes questions
- Hiérarchiser les questions
- Savoir aller plus loin en clustérisant ses questions
- Workshop : un participant questionne un autre participant
Identifier les KPI
- Comprendre l'apport du digital dans la modélisation de son projet
- Identifier la proposition de valeur client
- Découvrir les principaux business modèles (Canvas notamment)
- Workshop : Topitos de business modèles pour des crèpes au sarrasin
Donner du sens à son projet pour ses partenaires
- Découvrir les nouveaux enjeux clients
- Apprendre à penser utilisateur
- Workshop : création d'un persona
Pitcher en se faisant plaisir
- Les étapes incontournables : du Q et du C
- Séquencer son pitch
- Identifier les outils digitaux de structuration de son pitch
- Workshop : trouver une empreinte mémorielle
Valider les choix d'investissement et de financement de son entreprise
Notion de Bilan et de Compte de Résultat
- Dynamique du Bilan : FDR, BFR, SNT
- Comprendre les postes de Bilan
- SIG : EBE, SNT
- Cas pratique : découvrir son organisation sous des angles différents
Notion de portefeuille d'activités
- Matrice PESTEL (Politique / Fiscal, Economique, Sociologique / Culturel, Technologique, Ecologique, Légaux)
- Stratégie d'entreprise
- Analyse concurrentielle (SFD, AC)
- Matrice BCG
- Cas pratique : modéliser le portefeuille produit d'une entreprise/de son entreprise
Notion d'investissements
- Investissement immatériel, matériel, financier
- Investissement de capacité, de productivité, de remplacement
- Cas pratique : découvrir ses notions dans le cadre d'un brainstorming
Business Plan et Cash Flow
- Relation entre BP et CF
- Van / TIR
- Valorisation de l'entreprise : Gordon Shapiro, MEDAF
- Cas pratique : mettre en œuvre un tableau de cash-flow
Arbitrer un choix d‘investissement
- Passer de l'intuition à l'analyse
- Ambition et capacité : BFR, courbes de l'expérience
- Cas pratique : étude de cas
Apprendre à raisonner croissance externe et partenariats stratégiques
Appréhender la croissance externe
- Analyser les principales motivations du rachat d'entreprise
- Décliner une approche méthodologique forte
- Les 3 étapes clefs : Préparation - Exécution - Intégration
- Couvrir et mener les audits "incontournables" de la cible
- Réduire le risque de sinistralité et s'assurer des facteurs clefs de succès
- Prendre la mesure du changement pour les deux parties
- Cas pratique : établissement du "road-map" des 100 premiers jours
Les partenariats stratégiques
- Identifier les principales caractéristiques
- Préciser la typologie des partenariats
- Répertorier les Avantages - Inconvénients
- Circonscrire les objectifs poursuivis
- Répertorier les conditions clefs - principes opérationnels - Inventaire des bonnes pratiques
- Evaluer la performance du partenariat
- Cas pratique : analyse du business case Alliance Renault-Nissan
Construire et partager son plan d'action stratégique
La vision comme clé de voûte du projet
- Comment entrainer l'adhésion à un projet à l'aide de 4 lignes rédigées ?
- Le contenu d'une vision qui nous motive
- Voir grand et l'assumer
- Business cases
- Cas pratique : rédiger, expérimenter votre vision et la pitcher
La stratégie ou comment définir les priorités essentielles
- Comment ne pas confondre stratégie et tactique ?
- Comment ne pas confondre ce qui est stratégique de l'opportunité ?
- Structurer un plan stratégique
- Cas pratique : définir 4 axes stratégiques de votre projet et le pitcher, débriefing en groupe
Construire les ambitions chiffrées
- Planifier ses objectifs en fonction de la stratégie
- Réaliser une table d'objectifs SMART (Mesurables, ambitieux, Réalistes et dans le Temps)
- Structuration par fonction de l'entreprise : commercial, production, R&D, RH, partenariats, financement, Marketing...
- Analyses de cohérence
- Ajustement des objectifs des différentes fonctions pour former un tout cohérent
- Cas pratique : bâtir la table des ambitions, challenge de cohérences, amélioration, pitch
Convergence du processus VISA (Vision, Stratégie, Ambitions)
- Exploitation des résultats des ambitions pour améliorer la vision et la stratégie
- Découpage du plan global en projets unitaires, affectation des pilotages
- Elaboration des tableaux de bord
- Cas pratique : identifier les actions d'amélioration de son équipe par rapport aux ambitions stratégiques
Une équipe pour exécuter la plan stratégique efficacement
- Croire en son projet pour le « vendre » mieux et aller vite
- La communication du plan stratégique aux différents acteurs du projet
- Cas pratique : pitcher son projet en 5 écrans
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Entrepreneuriat et Stratégie est issu de l'Executive MBA :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Notre référente pédagogique

Inès Guignard
Conseil en stratégie, business développement, business mentoring et formation, fondatrice et directrice exécutive d'Invictus Conseil, secrétaire générale de l'Association des Responsables de Fusions & Acquisitions en Entreprises (ARFA)