Entrepreneuriat et Stratégie

Evoluer et s'impliquer dans la stratégie et le projet entrepreneurial de son entreprise
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Entrepreneuriat et Stratégie constitue un bloc de compétences issu du titre Dirigeant Entrepreneur. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

14 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

4 octobre 2021 au 15 décembre 2021

4 avril 2022 au 16 juin 2022

tarifs

Tarifs

4 900,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectif attendu

  • Devenir un manager entrepreneur et orienté stratégie business

Profil

Manager évoluant vers une fonction de direction et en charge de développer un nouveau projet pour l'entreprise

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame de disposer d'une première idée de projet intra ou entrepreneurial.

Programme

Identifier des opportunités entrepreneuriales

Définir les axes de croissance stratégiques

  • Repérer les freins à la croissance
  • Identifier les typologies de croissance
  • Développer les 4 leviers de la croissance
  • Business case : "lever les freins à la croissance en PME"

Mettre en œuvre une Stratégie de l'Océan Bleu... ou comment de requin devenir dauphin...

  • Dérouler les points forts de l'approche
  • Assimiler les principes-clefs et méthodes
  • Renouveler les Océans Bleus…
  • Business case : Océan Bleu en séance de co-développement

Créer ou reprendre une entreprise : adapter sa posture

  • Décliner les objectifs (approches stratégique, managériale)
  • Prendre la mesure de la sinistralité et des facteurs-clés de succès
  • S'engager dans la période post-reprise et les 100 premiers jours
  • Cas pratique : identifier son profil d'entrepreneur au regard du contexte

Choisir la voie de l'intrapreneuriat

  • Analyser les conditions et les contextes favorables
  • Identifier les avantages et inconvénients pour le salarié entrepreneur et l'entreprise
  • Identifier les bonnes pratiques dans les relations entreprises - intrapreneur
  • Mise en situation : imaginer dans son entreprise de développer un dispositif d'intrapreneuriat

Modéliser et défendre son projet entrepreneurial

Savoir challenger son projet et interagir avec son entourage proche

  • Poser les bonnes questions
  • Hiérarchiser les questions
  • Savoir aller plus loin en clustérisant ses questions
  • Workshop : un participant questionne un autre participant

Identifier les KPI

  • Comprendre l'apport du digital dans la modélisation de son projet
  • Identifier la proposition de valeur client
  • Découvrir les principaux business modèles (Canvas notamment)
  • Workshop : Topitos de business modèles pour des crèpes au sarrasin

Donner du sens à son projet pour ses partenaires

  • Découvrir les nouveaux enjeux clients
  • Apprendre à penser utilisateur
  • Workshop : création d'un persona

Pitcher en se faisant plaisir

  • Les étapes incontournables : du Q et du C
  • Séquencer son pitch
  • Identifier les outils digitaux de structuration de son pitch
  • Workshop : trouver une empreinte mémorielle

Valider les choix d'investissement et de financement de son entreprise

Notion de Bilan et de Compte de Résultat

  • Dynamique du Bilan : FDR, BFR, SNT
  • Comprendre les postes de Bilan
  • SIG : EBE, SNT
  • Cas pratique : découvrir son organisation sous des angles différents

Notion de portefeuille d'activités

  • Matrice PESTEL (Politique / Fiscal, Economique, Sociologique / Culturel, Technologique, Ecologique, Légaux)
  • Stratégie d'entreprise
  • Analyse concurrentielle (SFD, AC)
  • Matrice BCG
  • Cas pratique : modéliser le portefeuille produit d'une entreprise/de son entreprise

Notion d'investissements

  • Investissement immatériel, matériel, financier
  • Investissement de capacité, de productivité, de remplacement
  • Cas pratique : découvrir ses notions dans le cadre d'un brainstorming

Business Plan et Cash Flow

  • Relation entre BP et CF
  • Van / TIR
  • Valorisation de l'entreprise : Gordon Shapiro, MEDAF
  • Cas pratique : mettre en œuvre un tableau de cash-flow

Arbitrer un choix d‘investissement

  • Passer de l'intuition à l'analyse
  • Ambition et capacité : BFR, courbes de l'expérience
  • Cas pratique : étude de cas

Apprendre à raisonner croissance externe et partenariats stratégiques

Appréhender la croissance externe

  • Analyser les principales motivations du rachat d'entreprise
  • Décliner une approche méthodologique forte
  • Les 3 étapes clefs : Préparation - Exécution - Intégration
  • Couvrir et mener les audits "incontournables" de la cible
  • Réduire le risque de sinistralité et s'assurer des facteurs clefs de succès
  • Prendre la mesure du changement pour les deux parties
  • Cas pratique : établissement du "road-map" des 100 premiers jours

Les partenariats stratégiques

  • Identifier les principales caractéristiques
  • Préciser la typologie des partenariats
  • Répertorier les Avantages - Inconvénients
  • Circonscrire les objectifs poursuivis
  • Répertorier les conditions clefs - principes opérationnels - Inventaire des bonnes pratiques
  • Evaluer la performance du partenariat
  • Cas pratique : analyse du business case Alliance Renault-Nissan

Construire et partager son plan d'action stratégique

La vision comme clé de voûte du projet

  • Comment entrainer l'adhésion à un projet à l'aide de 4 lignes rédigées ?
  • Le contenu d'une vision qui nous motive
  • Voir grand et l'assumer
  • Business cases
  • Cas pratique : rédiger, expérimenter votre vision et la pitcher

La stratégie ou comment  définir les priorités essentielles

  • Comment ne pas confondre stratégie et tactique ?
  • Comment ne pas confondre ce qui est stratégique de l'opportunité ?
  • Structurer un plan stratégique
  • Cas pratique : définir 4 axes stratégiques de votre projet et le pitcher, débriefing en groupe

Construire les ambitions chiffrées

  • Planifier ses objectifs en fonction de la stratégie
  • Réaliser une table d'objectifs SMART (Mesurables, ambitieux, Réalistes et dans le Temps)
  • Structuration par fonction de l'entreprise : commercial, production, R&D, RH, partenariats, financement, Marketing...
  • Analyses de cohérence
  • Ajustement des objectifs des différentes fonctions pour former un tout cohérent
  • Cas pratique : bâtir la table des ambitions, challenge de cohérences, amélioration, pitch

Convergence du processus VISA (Vision, Stratégie, Ambitions)

  • Exploitation des résultats des ambitions pour améliorer la vision et la stratégie
  • Découpage du plan global en projets unitaires, affectation des pilotages
  • Elaboration des tableaux de bord
  • Cas pratique : identifier les actions d'amélioration de son équipe par rapport aux ambitions stratégiques

Une équipe pour exécuter la plan stratégique efficacement

  • Croire en son projet pour le « vendre » mieux et aller vite
  • La communication du plan stratégique aux différents acteurs du projet
  • Cas pratique : pitcher son projet en 5 écrans

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenante

Inès Guignard

Inès Guignard

Conseil en stratégie, business développement, business mentoring et formation, fondatrice et directrice exécutive d'Invictus Conseil, secrétaire générale de l'Association des Responsables de Fusions & Acquisitions en Entreprises (ARFA), référente pédagogique du CMC Entrepreneuriat et Stratégie