
Identifier et acquérir des compétences
Identifier, recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'entreprise

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.
Paris - Lyon - Toulouse
Durée de la formation
31 heures dont 3 heures d'accompagnement / coaching
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Tarifs
2 100,00 € net de taxe
Certification incluse
Compétences visées
- Gérer les piliers de la marque employeur pour améliorer l'attractivité de l'entreprise
- Analyser les caractéristiques de la marque employeur pour améliorer l'attractivité de l'entreprise
- Ecrire la description de fonction, les missions principales, les critères de sélection, le profil du candidat
- Rédiger l'offre d'emploi et le guide d'entretien pour recruter le "meilleur profil"
- Rédiger un feedback structuré à tous les candidats
- Définir, déployer le processus d'intégration et prévoir un questionnaire de satisfaction pour son amélioration continue
Objectif pédagogique
- Identifier, acquérir, maintenir et développer les compétences
Profil
- Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en RH ou prendre un nouveau poste dans la fonction
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac +2/3 validé
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Etre en poste ou en prise de poste avec une expérience significative de 3 à 5 ans dans le domaine et être dans une perspective d'évolution professionnelle
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire
- Connexion internet haut débit
- Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
- Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
- Carte son - Casque - Microphone - Webcam
Programme
Construire la marque employeur - Niveau I
- Recueillir des informations sur votre marque actuelle (panels de cibles candidats, mesures de l'e-réputation, micros-trottoirs sur la marque, etc.) sur 6 domaines : Notoriété, Perspective de carrières, Rémunération et Suivi des talents, Information / Communication RH, Processus RH et Recrutement, Valeurs et Stratégie de l'entreprise, et enfin la qualité perçue de son management
- Définir une ou plusieurs "value proposition" avec des effets valorisés sur l'attractivité pour l'entreprise
- Choisir une "value proposition" et obtenir l'adhésion de la direction et des managers sur cette "promesse" de l'entreprise faite aux futurs et actuels salariés
- Promouvoir et communiquer sur votre marque employeur (adapter les moyens aux objectifs et à l'identité de l'entreprise) autour de trois principes : authenticité, personnalisation et transparence sur la vie interne de l'entreprise (phénomène Glassdoor)
- Mesurer l'impact de votre action sur la marque employeur
Appréhender les enjeux de la diversité
- Diversité en entreprise, de quoi parle-t-on ?
- La lutte contre les discriminations
- Prise de conscience des stéréotypes et des préjugés
- Process RH : garantir l'égalité dans l'entreprise
- Définir ce qu'est l'obligation d'emploi des personnes en situations de handicap
- Déterminer les plans d'action en matière d'égalité homme-femme
- Développer des actions pour favoriser le management intergénérationnel
- Positionner l'engagement en matière de diversité au sein de la Responsabilité Sociale des Organisations : Diversité & RSO
Recruter : attirer, sélectionner et fidéliser
- Définition et historique du processus recrutement
- Cadre juridique
- Démarches et acteurs du recrutement : évaluation des besoins, formalisation des processus, des méthodes et des moyens de la fiche de pose jusqu'à l'intégration
- Outils et techniques de recrutement
- Mener un entretien de recrutement
- Apports des systèmes d'information et des outils digitaux
- Résultats attendus et freins potentiels
- Liens avec les autres processus RH
Méthodes pédagogiques mobilisées
- 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
- Présentation d'un dossier professionnel devant un jury
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Identifier et acquérir des compétences est issu du titre certifié :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Communiquer sur les changements
Identifier et acquérir des compétences
Rémunérer et développer les compétences
Gérer l'administration des RH, des données RH et SIRH
Participer au dialogue social et améliorer la qualité de vie au travail
Appliquer les normes sociales, anticiper les risques contentieux