
Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE
Promouvoir et animer un dialogue constructif avec les parties prenantes (internes, externes) dans le cadre des relations sociales et de la politique RSE

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE constitue un bloc de compétences issu du titre Manager des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Paris
Durée de la formation
63 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
5 mai 2023 au 17 mai 2023
Tarifs
5 700,00 € net de taxe
Certification incluse
Objectif pédagogique
- Promouvoir un dialogue social positif avec l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise, sur la base du choix d'une norme ESG (critères Environnementaux, Sociétaux, Gouvernance), en utilisant le rapport de performance extra-financière comme outil de pilotage
Profil
- Manager RH - Futur DRH
- Professionnel en reconversion dans le domaine RH
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac +3/4 validé
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Etre en reconversion professionnelle avec des compétences transverses ou en évolution professionnelle avec une expérience RH ou managériale significative de 3 à 5 ans
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Programme
Piloter et animer une politique RSE
Dresser la carte des parties prenantes : organisationnelles, économiques, sociétales
Segmenter les parties prenantes
Engager et gérer le développement durable avec les parties prenantes
- Le rôle des rapports de développement durable (norme ESG)
- Définir les attentes en matière de reporting
- Améliorer la crédibilité stratégique des rapports
Outils et méthodes de mesure de la performance durable (PD)
Définir une stratégie de partage d'informations avec les parties prenantes
Appréhender le cadre des relations sociales en France
Les acteurs des relations sociales
Le cadre général des relations sociales
Les relations sociales et les négociations dans l'entreprise
- Le déroulement des relations sociales et négociations dans l'entreprise
- La révision et la fin de vie d'un accord
Aperçu des relations au niveau de la branche
Piloter les relations et négociations sociales
Rappel sur la notion de partie prenante (identifier les parties prenantes au sein des organisations)
Le climat social de quoi parle-t-on ?
Introduction aux relations sociales (actualités législatives)
Rappels historiques
- Evolutions passées et actuelles du syndicalisme et des relations sociales
- Evolution juridique internationale
La capacité de manager les acteurs des relations sociales pour réaliser des objectifs opérationnels
- Crédibiliser les positions de négociation
- Comprendre le fonctionnement interne des syndicats
La négociation sociale dans l'entreprise
- Aspects juridiques
- Conduite de la négociation
La notion de conflit social et de droit de grève et ses abus
L'approche générale du management des restructurations (transfert d'activité, licenciement économique)
L'approche Qualité Sociale®
Les fondamentaux de la Qualité Sociale®
- La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
- La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
- Les 4 piliers de la Qualité Sociale®
L'écosystème entreprise
- La revue sociale des objectifs économiques
- Les référentiels de pilotage combinés managérial et social
L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication
- Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
- Le management régulateur du climat social
- La communication au service du dialogue social : un outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale
Leadership et Croissance relationnelle : communication positive
- Identifier le processus et les mécanismes qui sous-tendent une communication positive
- Mieux se connaître dans sa communication et dans ses comportements associés
- Développer son écoute et sa capacité à reformuler pour mieux comprendre l'autre
- Développer ses capacités d'expression et d'adaptation à son interlocuteur
- Prévenir et gérer les conflits par la qualité de la relation et des solutions adaptées proposées
- Renforcer son assertivité pour une meilleure affirmation de soi
- Capitaliser son apprentissage pour développer sa confiance
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
- Présentation d'un dossier professionnel devant un jury
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE est issu du titre certifié :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs
Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH
Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise
Développer et fidéliser les talents
Mobiliser l'engagement des collaborateurs
Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE
Notre référent pédagogique

Franc Piget
Expert en négociations sociales, conduite de restructurations, fusions, acquisitions, ancien DRH de grands groupes internationaux (secteurs variés), direction générale à l'international et en structure paritaire, coaching et conseil