Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE

Promouvoir et animer un dialogue constructif avec les toutes les parties prenantes (internes, externes) dans le cadre des relations sociales et de la politique RSE
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE constitue un bloc de compétences issu du titre Manager en Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

55 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

26 janvier 2023 au 1er mars 2023

tarifs

Tarifs

3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

49 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

3 novembre 2021 au 21 juillet 2022

tarifs

Tarifs

4 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Le Certificat de Maîtrise de Compétences Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE permet d'acquérir des compétences
pour :

  • Piloter et animer la politique RSE
  • Maîtriser les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
  • Savoir manager les contacts quotidiens avec les partenaires sociaux et faire face aux difficultés récurrentes des relations avec les IRP
  • Participer à une équipe de gestion de crise en cas de conflit social

Chaque participant sera capable de :

  • Etablir des échanges réguliers avec les parties prenantes
  • Définir une stratégie de parties prenantes et élaborer des propositions
  • Gérer des négociations sociales
  • Gérer le fonctionnement des IRP
  • Conduire une politique RSE
  • Réaliser une veille

Objectif pédagogique

  • Promouvoir un dialogue social positif avec l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise, sur la base du choix d'une norme ESG (critères Environnementaux, Sociétaux, Gouvernance), en utilisant le rapport de performance extra-financière comme outil de pilotage

Profil

  • Tout professionnel souhaitant élargir son champ de compétences en matière de dialogue social et de politique RSE

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d’afficher une expérience dans le domaine RH.

Programme

Piloter et animer une politique RSE

Dresser la carte des parties prenantes : organisationnelles, économiques, sociétales

Segmenter les parties prenantes

Engager et gérer le développement durable avec les parties prenantes

  • Le rôle des rapports de développement durable (norme ESG)
  • Définir les attentes en matière de reporting
  • Améliorer la crédibilité stratégique des rapports

Outils et méthodes de mesure de la performance durable (PD)

Définir une stratégie de partage d'informations avec les parties prenantes

Appréhender le cadre des relations sociales en France

Les acteurs des relations sociales

Le cadre général des relations sociales

Les relations sociales et les négociations dans l'entreprise

  • Le déroulement des relations sociales et négociations dans l'entreprise
  • La révision et la fin de vie d'un accord

Aperçu des relations au niveau de la branche

Piloter les relations et négociations sociales

Rappel sur la notion de partie prenante (identifier les parties prenantes au sein des organisations)

Le climat social de quoi parle-t-on ?

Introduction aux relations sociales (actualités législatives)

Rappels historiques

  • Evolutions passées et actuelles du syndicalisme et des relations sociales
  • Evolution juridique internationale

La capacité de manager les acteurs des relations sociales pour réaliser des objectifs opérationnels

  • Crédibiliser les positions de négociation
  • Comprendre le fonctionnement interne des syndicats

La négociation sociale dans l'entreprise

  • Aspects juridiques
  • Conduite de la négociation

La notion de conflit social et de droit de grève et ses abus

L'approche générale du management des restructurations (transfert d'activité, licenciement économique)

L'approche Qualité Sociale®

Les fondamentaux de la Qualité Sociale®

  • La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
  • La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
  • Les 4 piliers de la Qualité Sociale®

L'écosystème entreprise

  • La revue sociale des objectifs économiques
  • Les référentiels de pilotage combinés managérial et social

L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication

  • Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
  • Le management régulateur du climat social
  • La communication au service du dialogue social : un  outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale

Leadership et Croissance relationnelle : communication positive

  • Identifier le processus et les mécanismes qui sous-tendent une communication positive
  • Mieux se connaître dans sa communication et dans ses comportements associés
  • Développer son écoute et sa capacité à reformuler pour mieux comprendre l'autre
  • Développer ses capacités d'expression et d'adaptation à son interlocuteur
  • Prévenir et gérer les conflits par la qualité de la relation et des solutions adaptées proposées
  • Renforcer son assertivité pour une meilleure affirmation de soi
  • Capitaliser son apprentissage pour développer sa confiance

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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La capitalisation

Le bloc de compétences Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE est issu du titre certifié :

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