Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE

Promouvoir et animer un dialogue constructif avec les parties prenantes (internes, externes) dans le cadre des relations sociales et de la politique RSE
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE constitue un bloc de compétences issu du titre Manager des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

52 heures, soit 24 heures en présentiel
+ 28 heures ​​​​​​​à distance

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

26 janvier 2023 au 1er mars 2023

11 mars 2024 au 18 avril 2024

tarifs

Tarifs

3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

39 heures

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

9 juin 2023 au 21 juillet 2023

tarifs

Tarifs

3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif pédagogique

  • Promouvoir un dialogue social positif avec l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise, sur la base du choix d'une norme ESG (critères Environnementaux, Sociétaux, Gouvernance), en utilisant le rapport de performance extra-financière comme outil de pilotage

Profil

  • Manager RH - Futur DRH

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +3/4 validé

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Etre en poste ou en prise de poste avec une expérience significative de 3 à 5 ans dans le domaine et dans une perspective d'évolution professionnelle
  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Programme

Piloter et animer une politique RSE

Dresser la carte des parties prenantes : organisationnelles, économiques, sociétales

Segmenter les parties prenantes

Engager et gérer le développement durable avec les parties prenantes

  • Le rôle des rapports de développement durable (norme ESG)
  • Définir les attentes en matière de reporting
  • Améliorer la crédibilité stratégique des rapports

Outils et méthodes de mesure de la performance durable (PD)

Définir une stratégie de partage d'informations avec les parties prenantes

Appréhender le cadre des relations sociales en France

Les acteurs des relations sociales

Le cadre général des relations sociales

Les relations sociales et les négociations dans l'entreprise

  • Le déroulement des relations sociales et négociations dans l'entreprise
  • La révision et la fin de vie d'un accord

Aperçu des relations au niveau de la branche

Piloter les relations et négociations sociales

Rappel sur la notion de partie prenante (identifier les parties prenantes au sein des organisations)

Le climat social de quoi parle-t-on ?

Introduction aux relations sociales (actualités législatives)

Rappels historiques

  • Evolutions passées et actuelles du syndicalisme et des relations sociales
  • Evolution juridique internationale

La capacité de manager les acteurs des relations sociales pour réaliser des objectifs opérationnels

  • Crédibiliser les positions de négociation
  • Comprendre le fonctionnement interne des syndicats

La négociation sociale dans l'entreprise

  • Aspects juridiques
  • Conduite de la négociation

La notion de conflit social et de droit de grève et ses abus

L'approche générale du management des restructurations (transfert d'activité, licenciement économique)

L'approche Qualité Sociale®

Les fondamentaux de la Qualité Sociale®

  • La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
  • La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
  • Les 4 piliers de la Qualité Sociale®

L'écosystème entreprise

  • La revue sociale des objectifs économiques
  • Les référentiels de pilotage combinés managérial et social

L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication

  • Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
  • Le management régulateur du climat social
  • La communication au service du dialogue social : un  outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale

Leadership et Croissance relationnelle : communication positive

  • Identifier le processus et les mécanismes qui sous-tendent une communication positive
  • Mieux se connaître dans sa communication et dans ses comportements associés
  • Développer son écoute et sa capacité à reformuler pour mieux comprendre l'autre
  • Développer ses capacités d'expression et d'adaptation à son interlocuteur
  • Prévenir et gérer les conflits par la qualité de la relation et des solutions adaptées proposées
  • Renforcer son assertivité pour une meilleure affirmation de soi
  • Capitaliser son apprentissage pour développer sa confiance

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc
  • Présentation d'un dossier professionnel devant un jury

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE est issu du titre certifié :

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